Graphisme & interactivité  par Geoffrey Dorne

Otomata, du son génératif basé sur une logique cellulaire :-)

Allez, ce midi je vous présente le projet « Otomata » !

Otomata est un séquenceur musical sur lequel vous pouvez jouer en ligne. Il existe de nombreux séquenceurs de ce style mais celui-ci emploie une logique de type cellulaire conçu pour produire des événements sonores, voire… de la musique icon smile Otomata, du son génératif basé sur une logique cellulaire : ) Voici ce que ça donne (c’est en flash) :

 

ou en vidéo :

0 Otomata, du son génératif basé sur une logique cellulaire : )

Ici, chaque « cellule » est vivante et possède 4 états: haut, droite, bas, gauche. À chaque cycle, les cellules se déplacent dans le sens de leurs état interne. Si une cellule rencontre un obstacle, elle déclenche un son aigu dont la fréquence est déterminée par la position xy de collision. Si une cellule rencontre une autre cellule sur son chemin, elle se transforme elle-même dans le même sens.

Vous l’aurez remarqué, cet ensemble de règles donne parfois des résultats chaotiques dans certaines situations mais il est possible de jouer, de comprendre, d’évoluer et d’arriver à maitriser cette logique. À vous de jouer !

essayer Otomata

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

10 personnes ont laissé un commentaire... et vous ?

  1. dav kert

    22 avril 2011 à 12 h 07 min

    petite précision … c’est bien du flash mais c’est programmé en haXe. Je t’invite d’ailleurs à découvrir (et pourquoi pas promouvoir )ce langage cross-Platform prometteur inventé en France :) . http://www.haxe.org

    RépondreRépondre
  2. Cuir Moustache

    22 avril 2011 à 12 h 21 min

    J’adore, il manque juste le fait de pouvoir partager ou enregistrer les sons.

    RépondreRépondre
  3. YoannBOHLER

    22 avril 2011 à 12 h 24 min

    Cette technologie na pas était inventé par les gars de Motion-Twin ?
    En tout cas génial cette Appli !
    (Geoffrey je suis tomber sur ton MakeYourFranklin ^^ Christine occupe toujours nos pensées ! )

    RépondreRépondre
  4. mdescharles

    22 avril 2011 à 12 h 53 min

    je pourrais y jouer toute la journée :D

    RépondreRépondre
  5. Geoffrey Dorne

    22 avril 2011 à 19 h 24 min

    @YoannBOHLER: héhé Christine est tjrs là :cool:

    RépondreRépondre
  6. ThomasD

    24 avril 2011 à 13 h 30 min

    Au niveau du principe ça ressemble pas mal aux monomes (http://monome.org/devices). En tout cas j’adore!

    RépondreRépondre
  7. FannyP

    27 avril 2011 à 1 h 16 min

    Je trouve ça terrible ! :smile:

    RépondreRépondre
  8. CG-blog » Sites expérimentaux audio + visuels

    27 avril 2011 à 21 h 38 min

    [...] merci Renaud pour la découverte ** vu sur graphism.fr http://graphism.fr/619655076 *** vu sur smashingmagazine [...]

  9. Jerom

    2 mai 2011 à 18 h 07 min

    A ranger dans les favoris à côté de Tonematrix http://lab.andre-michelle.com/tonematrix ;)

    RépondreRépondre
  10. Geoffrey Dorne

    2 mai 2011 à 18 h 08 min

    @Jerom: excellente référence en effet :)

    RépondreRépondre

Écrivez un commentaire