Améliorez vos typo web avec Font Combiner!

Hello les ptits loups typographiques icon wink Améliorez vos typo web avec Font Combiner!

On commence la matinée avec « Font Combiner », un service web qui vous offre la possibilité de créer vos polices Web dans différents formats et surtout, surtout, surtout qui vous offre un outil d’amélioration de vos polices. Ainsi, vous allez pouvoir régler le kerning, l’espacement inter-mots ou encore les caractères spéciaux pour vous créer des polices personnalisées.

Démo avant/après

ex Améliorez vos typo web avec Font Combiner!

Vous pourrez ainsi, en quelques clics ou avec énormément de patience, générer votre propre police personnalisée au format que vous souhaitez, ttf, wff, etc.

source

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

3 personnes ont laissé un commentaire... et vous ?

  1. Marie, le 19 novembre 2013 à 14 h 57 min

    Salut Geoffrey,

    Merci pour le partage de cet outil, que je ne connaissais pas !

    Quelques réflexions à chaud à propos des modifications de kerning à la volée : normalement, une police bien faite intègre déjà des règles d’approche bien faites. On ne devrait pas avoir à les régler soi-même.

    Si, malgré tout, on souhaite quand même « bidouiller » et modifier soi-même les règles de kerning d’une police en particulier, il faut bien savoir ce que l’on fait, et surtout, tester le résultat dans *tous* les navigateurs et *tous* les OS cibles pour être sûr qu’on n’a pas fait n’importe quoi.

    En effet, même si le kerning n’est pas entièrement satisfaisant dans un navigateur/OS particulier, ce n’est pas pour autant qu’on constatera le même problème partout ! Une modification faite à la vite vite qu’on n’aurait pas abondamment testée risquerait de faire plus de mal que bien.

    Avoir un rendu typographique similaire dans tous les navigateurs et tous les OS est un mythe.

    En outre, on ne sait pas a priori quelle est la qualité du rendu typographique des fichiers générés par Font Combiner : ceux-là doivent être systématiquement testés dans un vaste panel de navigateurs et d’OS différents avant d’être déployés en production pour éviter les rendus catastrophiques (coucou, Google Chrome sous Windows XP !).

    L’autre solution, pour modifier le kerning sans toucher aux réglages de base de la typo, serait de créer de nouveaux glyphes OpentType avec des ligatures particulières, par exemple. Ainsi, on limiterait la casse… Mais cela demande un boulot de typographie à part entière, et peu d’entre nous peuvent se targuer de savoir faire ça correctement.

    N’est pas typographe qui veut : même si on peut se féliciter que les outils comme Font Combiner existent, ils ne doivent pas faire oublier que la typographie est une expertise à part entière, qui nécessite beaucoup de connaissances et de tests.

    Et puis, modifier une police nécessite aussi de se renseigner a minima sur la licence de celle-ci et des droits d’auteur qui la concernent. Là non plus, on ne peut pas faire n’importe quoi.

    En tout cas, si quelqu’un a l’occasion de voir ce que Font Combiner a dans le ventre niveau réglages avancés et rendu typographique multi-navigateurs sur une police libre, cela m’intéresse beaucoup !

    À bientôt :)

    RépondreRépondre
  2. Geoffrey Dorne, le 19 novembre 2013 à 15 h 00 min

    @Marie: superbe commentaire très détaillé, je t’en remercie ! Il ne faut pas en effet oublier tous ces points que tu soulignes, je voyais aussi cet outil comme une bonne façon de découvrir et de bidouiller… :-)

    RépondreRépondre
  3. Marie, le 19 novembre 2013 à 15 h 10 min

    Oui, bien sûr, c’est un chouette bac à sable ! :)

    RépondreRépondre

Écrivez un commentaire