Hello et bon lundi !! 🙂

L’anthropologie est un sujet passionnant pour les métiers du design, autant pour sa façon de questionner l’humain que sa façon d’architecturer le futur. Dans cette conférence des « Mardis de l’Espace des sciences », on retrouve Marc Augé un anthropologue et écrivain passionnant. Souvenez-vous, Marc Augé a défini le concept de « surmodernité » en l’opposant à la modernité par trois caractéristiques :

  • la « surabondance événementielle » : l’époque actuelle produit un nombre croissant d’événements que les historiens peinent à interpréter;
  • la « surabondance spatiale », qui correspond aussi bien à la possibilité de se déplacer très vite et partout qu’à l’omniprésence, au sein de chaque foyer, d’images du monde entier notamment par la télévision;
  • l’« individualisation des références », c’est-à-dire la volonté de chacun d’interpréter par lui-même les informations dont il dispose, et non de se reposer sur un sens défini au niveau du groupe.

auge

Présentation

« Quelle anthropologie aujourd’hui ? À une époque qui ne sait plus où elle va ni ce qu’elle veut, quel rôle assigner à l’anthropologie ? Dans quelle mesure le regard critique de l’anthropologue peut-il redonner du sens à un monde qui a perdu ses repères ? De la possession rituelle et du chamanisme à la Silicon Valley, l’anthropologie élargit aujourd’hui son champ d’observation. Elle réinterroge ses concepts et ses méthodes pour appréhender la complexité de notre monde contemporain en proie aux mouvements contradictoires d’une prolifération des diversités et d’une abolition des barrières. »

La conférence

Bonne écoute !




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.