Faites participer Graphism.fr à vos projets !
Graphisme & interactivité blog de design par Geoffrey Dorne » [datavisualisation] Découvrez le présent et l’avenir des tendances technologiques.

[datavisualisation] Découvrez le présent et l’avenir des tendances technologiques.

On continue notre journée sur Graphism.fr avec cette datavisualisation qui nous présente les technologies d’aujourd’hui et de demain. En regardant les tendances émergentes dans la recherche, il serait ainsi possible de prédire et de tirer des conclusions sur la façon dont la sphère technologique se développe et surtout… de savoir quelles technologies devraient se généraliser dans les années à venir.

Envisager l’avenir de la technologie permet aussi de prendre un peu de recul je trouve. Quand tout le monde parle de tactile, comment parler d’interfaces gestuelles ? Quand tout le monde parle d’interfaces gestuelles, comment parler d’interfaces tangibles ? Et quand tout le monde parlera d’interfaces tangibles (d’ici quelques années  selon moi), nous parlerons peut-être « d’interfaces cérébrales« …

Voici la datavisualisation :

tech [datavisualisation] Découvrez le présent et lavenir des tendances technologiques.

retrouver l"imager en grand format ]

Les thématiques technologiques présentées :

  • Intelligence artificielle:  logiciels, l’interprétation en langage naturel, la traduction automatique, formes de vie, la machine augmentée, la cognition…
  • Internet: la présence de la 4G et du Cloud computing, Cyber-guerre, les monnaies virtuelles, la 5G, l’économie de la réputation, l’Internet interplanétaire…
  • Interfaces: multitouch, la reconnaissance des gestes, la reconnaissance vocale, la réalité augmentée, haptique, holographie, téléprésence, la réalité virtuelle immersive
  • Capteurs: imagerie, Near-Field Communication, la capture vidéo immersive, les capteurs biométriques, les biomarqueurs, la vision artificielle, la photographie de calcul, optogénétique, la neuroinformatique
  • « Ubicomp« : tablettes, les écrans flexibles, les picoprojectors, les lunettes-écrans, le tissu-écran, les puces embarquées reprogrammable, les écrans embarqués rétiniens…
  • Robotique: robots électroménagers, jouets intelligents, la chirurgie robotique, l’auto-conduite des véhicules, exosquelette motorisé, drones, robots domestiques, les avatars incarnées…
  • Biotech: le séquençage personnel des gènes, l’impression d’organes, de sang synthétique, les médicaments intelligents, la médecine personnalisée, la viande in vitro, la biologie synthétique, la thérapie génique, les rétines artificielles, la nanomédecine, les médicaments anti-vieillissement…
  • Matériaux: la fabrication additive, d’auto-guérison des matériaux, le graphène, les méta-matériaux, les capes d’invisibilité optiques, les nanotubes de carbone, les biomatériaux, l’assembleur moléculaire, les nanofils, la matière programmable…
  • Energie: les chargeurs inductifs, les hydroliennes, les piles à combustible, les bio-carburants améliorés, le verre, la récolte biomécanique, les nano-générateurs, la photosynthèse artificielle, Enernet, les réacteurs de thorium, des réacteurs à ondes progressives…
  • Espace: les vols spatiaux commerciaux, l’espace comme lieu de tourisme, avant-poste sur la lune, la missimartienne, l’ascenseur spatial, la voile solaire…
  • La géo-ingénierie: l’agriculture verticale, le seasteading, le dessalement, l’ingénierie climatique, l’arcologie…

Tout ceci ne me fait ni rêver ni m’émouvoir, cependant, ce sont autant de pistes et une belle vision on globale qui, une fois rattachée aux tendances de notre quotidien, permet d’imaginer les ponts entre ce quotidien et ce futur et comment, moi, nous designers, allons concevoir ces ponts, ces passerelles, ces expériences transitionnelles.

retrouver l"imager en grand format ]

source

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

5 personnes ont laissé un commentaire... et vous ?

  1. Jack NUMBER, le 23 mai 2012 à 13 h 24 min

    Très instructif ! :smile:
    J’ai une question suite à la lecture de cette infographie : qu’est-ce que « 4K » dans les interfaces ?

    RépondreRépondre
  2. Sébastien, le 23 mai 2012 à 16 h 43 min

    @Jack : le 4k est une norme de ultra haute def pour le moment très chère et réservée à des installations type salle de cinéma ou de présentation commerciale.

    @Geoffrey : pourquoi dis-tu que ça ne te fait pas rêver ? Les défis que ça présage pour les designers sont passionnants, j’avoue que moi, ça me fait bien rêver.

    RépondreRépondre
  3. Geoffrey Dorne, le 23 mai 2012 à 16 h 55 min

    @Sébastien: quand je dis pas « rêver », c’est la techno en elle même :) Ce qui me fait rêver ce sont les usages, les applications, les expériences du futur ! :-D

    RépondreRépondre
  4. Jack NUMBER, le 23 mai 2012 à 17 h 01 min

    @Sébastien: thx ! :smile:

    RépondreRépondre
  5. Shinji, le 25 mai 2012 à 8 h 39 min

    Le HD en 1080 c’est du 2K, 4K c’est le double !

    RépondreRépondre

Écrivez un commentaire