Festival de Chaumont : « Le graphisme, qu’est-ce que c’est ? » : le premier prix est attribué à…
Hello
Je vous avais parlé du Festival de Chaumont, annulé par le jury pour manque de qualité… Et bien, il y a quelques jours, le jury a tout de même décidé de choisir des « gagnants », et voici le premier prix attribué à Geoffroy Pithon, étudiant à l’Ensad.
- Juste pour rappel, la question du concours était : « Le graphisme, qu’est-ce que c’est ? »… voici donc la réponse élue la meilleure par le jury :
J’ai eu quelques réactions à chaud sur twitter, à base de #laule #wtf #BIGLOL, je suis curieux de connaitre votre avis sur ce premier prix et notamment est-ce que ça vous a éclairé sur ce qu’est le graphisme ?
> En attendant un embryon de réponse…
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
- La grosse boulette du Festival d’Affiche de Chaumont
- Le prix de la meilleure typo libre de 2008 ! (à télécharger ici !)
- Est-ce que le webdesign peut sauver la presse papier ?
- Retour vers le futur !
- « Fanboy confessionnal », une émission entre culture cosplay, steampunk, fanboy.
- Découvrez le prix du design 2008 de chez Muji !
- Paul Rand sur twitter !
- Toutes les applications twitter sur le même site !
















Répondre
2 juin 2010 à 13 h 07 min
laule
2 juin 2010 à 13 h 47 min
Je suis le seul à y voir une grosse icone ( moche ) RSS ?
Si c’est le meilleur, y’a moyen de voir les autres ?
2 juin 2010 à 13 h 50 min
@LaBoiteVerte: l’icône RSS !!
2 juin 2010 à 13 h 52 min
Une icone RSS, une vieille photo, du papier taché… ba ouais ça me fait penser à du graphisme forcément
Ce serait intéressant d’avoir un aperçu des autres propositions, parce que c’est peut-être la moins pourrie de toutes ^^
2 juin 2010 à 13 h 52 min
Ouai.. hum alors comment faire une commentaire constructif… Peut etre que le graphisme en france c’est justement ca! plus c’est Wtf meilleur c’est !.
En y repenssant il suffit de regarder certaines reflexion de l’ « élite intellectuelle francaise » sur l’art contemporain pour comprendre qu’il ne faut pas chercher a comprendre.
Bon aprés la concretement dans l’affiche ia quoi… un flux rss en magenta ? les troix barre en cyan et les tache d’encre, toussa fait le lien entre l’imprimerie et le web. bon ca ok l’idée est cool mais la realisation un peu trop foutage de gueule.
Quand a la photo … ben eu la je trouve pas…
sinon ben #biglol #wtf
2 juin 2010 à 13 h 52 min
Pas grand chose à dire sur l’affiche, si ce n’est que les autres sélectionnées sont assez ‘laule’ aussi.
Par contre, j’adore tes icones
2 juin 2010 à 13 h 54 min
J’ai vu le RSS aussi.
Le graphisme, j’ai du mal. pas avec le graphisme en lui-même, mais en ce qu’à chaque fois que je croise le travail d’un graphiste, je vois encore et toujours la même chose : un truc minimaliste, avec des flèches, des lignes droites en diagonale, des couleurs flashy à côté de formes géométriques uniquement en noir et blanc, ou vaguement filigranées.
L’équivalent du monde de la mode, ses admirateurs, ses soirées, sa coke.
L’affiche ne dénote pas, elle représente bien l’idée que je m’en fais. Minimaliste (comprenez : vide) et prétentieux.
2 juin 2010 à 13 h 55 min
Bah ouais, aujourd’hui le graphisme, c’est suivre les flux rss? hu oO !
2 juin 2010 à 13 h 57 min
Euh… ROFL ça a déjà été pris ou pas ?
Plus sérieusement, était-ce bien nécessaire qu’un jury se réunisse et délibère pour ça ?
Soit je n’ai pas bien saisi le dernier degré qui a motivé la décision du jury,
soit je suis totalement largué par rapport aux tendances et courants actuels dans les écoles,
soit l’étudiant en question a pris un génial contrepied par rapport à une production ultra-léchée en utilisant trois brosses et deux matières.
Mais dans tous les cas ça ne m’inspire pas grand chose, que ce soit en affiche ou en timbre-poste…
Seul regret : ça manque cruellement de Comic sans !
2 juin 2010 à 14 h 04 min
question préalable: la photo en haut à gauche fait partie intégrante de l’affiche?
si oui, ça veut dire quoi, tout ensemble, ou bien l’un par rapport à l’autre… enfin je sais pas…
ah!! ça y est, ça vient, comme les autres…. loooool
félicitations au gagnant mdr
PS: ça fait penser à l’icone RSS mais aussi à un timbre oblitéré (pour la vieille école… mais si rappelez vous: le papier, la poste, les jours d’attente…)
2 juin 2010 à 14 h 06 min
J’avoue que j’ai du mal à comprendre le choix du Jury, surtout dans un festival annulé et sur un thème vide (et je n’ai pas dit minimaliste).
L’affiche ne m’inspire qu’une phrase (vous noterez mes références culturelles) tiré du film « Profs » :
« Faire le con en espérant que celui qui regarde est intelligent, c’est bon quand on est célèbre… pour vous, c’est encore un peu tôt »
Et quant aux graphistes en général, je ne plussoie pas les propos du monsieur au-dessus, dont le commentaire me semble plus prétentieux que le monde qu’il décrit… Pour moi la prétention actuelle réside plus dans les photographies que l’on croise au détour du net, où n’importe qui possédant un compte flickr et un numérique s’improvise « Photographe »… Mais c’est un autre débat…
2 juin 2010 à 14 h 06 min
Quand je parlais du Monsieur au-dessus, je parlais de Selenite… (je suis trop lent pour écrire)
2 juin 2010 à 14 h 07 min
2 juin 2010 à 14 h 09 min
Je n’ai pas bien suivi le débat autour des concours lancés dans le cadre de festival, résultats annulés, puis remis… Bref ça l’air assez compliqué !
Je n’aurai que deux interrogations face à cette affiche, le graphisme peut-il et doit-il survivre sans la typographie ?
@Selenite :: venant d’un graphiste, je ne comprends pas ton commentaire.
2 juin 2010 à 14 h 10 min
J’y voie un mélange de techniques (photo peinture impression) ce qui est une idée intéressante je trouve.
La photo montre un mec en train de creuser un sillon, son sillon ?
(graphisme = dur labeur)
sillon repris de + en + stylisé en photo, puis magenta et cyan
etc.
je pense qu’on peut encore se b* la nouille pour essayer de trouver plus d’interprétations, cette image ne se « livre » pas immédiatement.
2 juin 2010 à 14 h 15 min
Je pense que cette affiche aurait été meilleure si l’on avait supprimé le picto de flux RSS, la photon et le logo Adidas. Les taches, façon macule de protection qui a précédemment servie à faire du graphisme, en disent déjà assez (je ne suis qu’à moitié ironique).
Plus sérieusement, pour ceux qui y étaient, savez-vous si ce choix est représentatif du regard d’un étudiant sur le graphisme… ou du regard d’un jury sur le graphisme à l’école ?
2 juin 2010 à 14 h 16 min
Alors je repose quand meme pour parler des 2 autre vainqueurs. j’ai pleuré. non pas de tristesse mais de rire.
mais alors j’ai rit :’D
pour etre constructif ca manque cruellement de… personalité oui et je suis completment dacord avec Selenite.
C’est pretentieux, insipide et vide. Si le graphisme va vers ca je prefere encore etre « Retro » et continuer a essayer de trouver des compo interessante, faire des Zolis montages typographique et des zolis illustrations …
2 juin 2010 à 14 h 21 min
Sans avoir pu lire les commentaires précédents parce que le thème mobile du blog ne me les affiche pas, si je devais répondre à là question de ce qu’est le graphisme à là vue de cette affiche, je l’interpréterais comme suit feu je n’étais pas graphiste) :
« Le graphisme, c’est un milieu où les œuvres merdiques sont reines, et nous, les gens normaux, on a beau ne pas avoir de prétendue sensibilité artistique, on a au moins bon goût. » *Sifflote*
J’ai du mal à croire que ça ne soit pas une blague…
(Argh, ajouter un commentaire avec ce thème est une horreur sur Android, on ne peut pas utiliser son portable en portrait si le commentaire fait plus de 5 lignes sur l’écran.)
2 juin 2010 à 14 h 23 min
Je vois… je vois… Euh.. des sillons! Charrue, sillons… c’est l’agriculture! L’agriculture comme métaphore du graphisme qui plante la graine de l’idée pour faire germer la prise de conscience sociale du lecteur. :S
Je trouve incroyable qu’un projet aussi pauvre soit un premier prix. Pourtant il suffit de faire un peu de veille sur twitter pour constater que le graphisme se porte plutôt bien et que les graphistes français print comme web ont non seulement un bon niveau mais une vraie reconnaissance internationale. Le problème se situe sans doute au niveau du jury, non ?
2 juin 2010 à 14 h 24 min
@Diti: je viens de tester la version sur l’iPhone ça marche impec’ et l’on a accès aux commentaires. Tu sais si il y a un thème WP pr Android qui fonctionne bien ?
2 juin 2010 à 14 h 25 min
…
C’est assez honteux de se « foutre » ouvertement de la gueule des designers graphiques français de la sorte !!!
…
2 juin 2010 à 14 h 25 min
Précisons qu’il s’agit du concours étudiant : http://www.chaumont-graphisme.com/concours-etudiant-palmares.php
2 juin 2010 à 14 h 25 min
Bonjour à tous, peut-être que l’explication de l’auteur pourra vous éclairer :
» L’idée de départ c’était d’emmener le graphisme loin des chemins battus.
Quand j’ai vu cette image de Depardon elle correspondait parfaitement.
L’homme trace, outils en main, luttant contre quelque chose, accompagné vers l’horizon, vaste paysage désertique où il y a des choses à faire.
(Il y avait peut-être aussi ce truc plus naïf du genre, tracer des formes et cultiver pour nourrir l’esprit… planplan.)
Je trouvais l’image forte pour la comparer au travail graphique.
Et puis j’ai placé la photo en haut à gauche comme référence sur un plan de travail. Grosse trace et formes vectorisées pour bien dire qu’on parle de formes. » — Geoffroy Pithon
source : http://www.formes-vives.org/blog/index.php?2010/06/01/389-affiches-de-delphine-sigonney-et-geoffroy-pithon
2 juin 2010 à 14 h 27 min
@Eisp: merci
2 juin 2010 à 14 h 41 min
Triste, c’est seul truc qui me vient à l’esprit en voyant ça et les 2 autres aussi d’ailleurs.
Triste de me dire qu’il y a des gens qui font des études pour pondre ça et en être fier.
De ce que je viens de lire, c’est pas l’explication de l’auteur qui va me faire changer d’idée.
2 juin 2010 à 14 h 50 min
Bonjour, eh bien cette affiche je la trouve très chic. Et elle dit beaucoup de choses, elle parle de l’utilisation de la photo et du collage dans le graphisme, de dessin (tracé) (ou typo) handmade versus vectoriel, elle parle aussi du labeur, en faisant un parallèle avec le travail de labour du paysan que la photo met en scène, elle est belle et intéressante plastiquement. Ce n’est pas n’importe quoi du tout selon moi voilou… et la forme de l’arc en ciel suggère une bienveillance, la question du concours cette année est un peu trop nombriliste de toute façon. (j’écris ce commentaire sans rien lire des précédents commentaires je précise)
tchüss!
2 juin 2010 à 14 h 56 min
Et si l’auteur de ce blog nous donnait son avis ?
D’autant plus qu’il connait certainement le lauréat pour avoir fréquenté les même bancs que lui.
2 juin 2010 à 14 h 58 min
Je suis déçue du fait que l’affiche aie été faite par un étudiant de l’ENSAD… j’aurais cru le niveau meilleur!
Mais #wtf quoi
2 juin 2010 à 15 h 00 min
@Green Fish Lab: Pierre, c’est par ce que je suis assez perplexe que j’ai demandé votre avis
Ensuite, j’ai vu de très nombreux 1ers prix du festival de Chaumont, et je n’ai été touché que par un ou deux, ce qui ne signifie pas que les autres sont mauvais, juste qu’ils ne m’ont pas touché.
2 juin 2010 à 15 h 06 min
L’A(i)grie-Culture je dirais
)… Je lui souhaite d’ailleurs un prompt rétablissement (ainsi qu’au prochain concours)…
Ce choix ne m’étonne pas connaissant l’esthétisme d’un des membre du jury (que je ne remet bien évidement pas en question).
On pourrait citer le statut d’hier d’un des pontes du Festival qui, sur sa page FB, écrivait qu’il « ne s’en remettra pas » (de la grippe bien sûr
Ce qui est le plus affligeant c’est qu’une poignées de « cadors » se soient appropriés le « graphisme de papa » basé, même légitimement, sur une conception post école polonaise (voir même post constructiviste) pour ne s’en gargariser qu’entre eux (pour rester polis) au mépris des réalités du Graphisme, ou plutôt du Design graphique, actuel, tout autre…
Il est d’ailleurs marrant sur le site aux post-it jaunes d’y lire : « graphic design qu’est-ce que c’est ? » …
Alors Graphic Design ou Graphisme ? Art appliqué ou Art plastique ?
En tout cas, en plus du retour aux vraies valeurs (en odorama?), le lauréat n’a pas oublié de mettre (inconsciemment?) un symbole rappelant vaguement un équipementier sportif, en bas de son affiche.
Cela doit être ça le graphisme faut croire…
2 juin 2010 à 15 h 08 min
Oups .. Sorry pour les fautes… Mais le Graphisme c’est aussi ça
2 juin 2010 à 16 h 18 min
@Erwan:
à ça je peux t’assurer que non…. il y avait vraiment de bonnes choses dans la salle….
2 juin 2010 à 16 h 24 min
@Geoffrey Dorne : En fait ça fonctionne bien en wifi, je viens d’essayer. Mais tout-à-l’heure dans le bus, j’étais en EDGE, et apparemment ça fonctionne pas du tout, je crois que c’est parce que le navigateur natif du système n’aime pas l’AJAX du système de commentaires.
Et y’a pas encore Opera (non beta) ou Fennec dessus, donc je peux pas éviter le problème. ^^
2 juin 2010 à 16 h 30 min
@Nico: Autant pour moi si je donne l’impression de mettre TOUS les graphistes dans le même panier. Je dénonçais plutôt la « hype » dont on nous abreuve, que ce soit sur le net ou sur les pochettes de disque.
Et je suis d’accord, c’est la même partout, que ce soit photographie, mode, design, il y a ce qui est massivement accepté, et il y a le reste. Mais là on s’éloigne du débat ^^
…et l’explication de l’auteur me mine encore plus :/ On dit que la définition de l’art moderne, c’est tout ce qui nécessite une explication pour être compris.
Mais je ne défendrai jamais l’idée VS la réalisation.
2 juin 2010 à 17 h 13 min
Je suis plutôt content que cette affiche soit sélectionnée, il faut arrêter le pragmatisme souverain, bien évidement cette affiche n’a aucune viabilité dans le contexte actuel français du design graphique (dommage?). Ce n’est pas un problème puisqu’elle n’est pas faite pour ça.
L’affiche est une réponse par la question, (comme l’attendais le jury : cf interview Etienne Hervy sur le blog d’étapes:), et ça marche puisque dans tous les commentaires que j’ai lu au dessus j’ai pu voir plusieurs tentatives d’interprétations, et puis même des petits bouts de débats s’immiscer (si si.).
Cette affiche n’est donc en effet pas une affiche que l’on comprend au premier coup d’oeil, on s’est détaché des contraintes marketing pour aboutir à un visuel de graphistes qui parlent à des graphistes, témoin de ce qui se fait dans les écoles d’arts supérieures (essayer donc de rendre vendable un projet de diplôme de DNSEP, bonne chance, ça ne change rien à sa valeur conceptuelle et de recherche.). On va me dire HALTE LA PETIT, c’est plus du design ça. Ben si, n’est ce pas le contexte même de Chaumont que de parler aux graphistes ?
Tout ça pour dire que le plus effrayant dans cette histoire est peut être d’avoir un graphisme Français qui à peur des images qui ne sont pas d’une lecture évidente (ou qu’on ne voit pas sur des T-shirt sixpack). Ya du boulot.
A +
David.
2 juin 2010 à 17 h 36 min
@David V.:
C’est bien ce que je posais comme question
Le graphisme est donc pour certain vécu comme Art plastique, pour d’autres comme art appliqué. Vieux débat pourtant réglé académiquement.
Quant à affirmer que ce genre d’affiche parle des/aux Gaphistes », il ne parle pas, ou moins, aux graphic Designers….
Parce que c’est bien de Design graphique dont il s’agit aujourd’hui !
Il faudrait donc repositionner le débat, et que Chaumont réglemente son concours que pour les écoles d’Art ? (Chose plus ou moins sous-entendue sur le « reflet » de l’enseignement en France dans le mail de « non selection » d’Etienne d’ailleurs)…
Perso j’ai passé un DNSEP « communication » en 1987, la chose « vendable » dans ce diplôme a toujours été soi-même…
Et quand je vois qu’aujourd’hui « on » veut fermer les départements « Design » de certaines écoles d’Art, je reste dubitatif…
L’affiche est un (pour ne pas dire le) medium de base du design de message…
Celle(s)-ci n’en dégage aucun, ou alors peut-être un trop subliminal pour moi, navré.
Et si pragmatisme souverain il y a eu, c’est bien, toujours pour moi, de la part du jury.
Tout ceci est en fait très classique ! Trop peut-être…
2 juin 2010 à 17 h 54 min
@Bediez:
Non non tu as mal compris mon propos, d’une je ne fais pas de distinction entre graphisme et design graphique, pour moi les deux sont du design et la forme suit la fonction (je ne vois pas ce que l’art plastique vient faire ici). En l’occurrence ici la fonction est d’ouvrir un débat (relisons le brief puisqu’on parle de design : « Chaumont se place dans la perspective de la création d’un lieu permanent qui, enfin, va permettre
de questionner le graphisme plus en profondeur. »)
La demande était donc de servir cette idée d’approfondissement d’un discipline complexe et en perpétuel mouvement. Qui ne pouvait donc se résumer que par une affiche ouverte.
« Perso j’ai passé un DNSEP « communication » en 1987, la chose « vendable » dans ce diplôme a toujours été soi-même… »
Je n’ai pas compris cette phrase, reste que je suis d’accord avec toi sur la nécessité d’avoir des sections design dans les écoles d’art.
2 juin 2010 à 18 h 12 min
@David V.:
et je ne dis pas que tu en fait, je dis que certain en font une… Nuance 
J’ai très bien compris
Il ne devrait d’ailleurs pas avoir de « les deux »… ou alors dans un autre contexte que celui dont Chaumont se prévaut…
La phrase que tu ne comprend pas est une réponse pourtant claire, me semblait-il, à : « essayer donc de rendre vendable un projet de diplôme de DNSEP, bonne chance »
Pour le lieu permanent d’échanges et de débats (pourtant promis et qui n’ont pas eu lieu d’ailleurs en ce qui concerne le fameux affichage (ou plutôt tapissage paraît-il), il faudrait d’abord que Chaumont s’offre les infra-structures, entre autres, de logements et de transports avant je penses non?…
Chaque choses en son temps.
Cette affiche signifie peut-être, que le graphisme c’est mettre la charrue derrière les boeufs ?
2 juin 2010 à 22 h 11 min
Déçu…
Oui je suis déçu…
Je ne suis pas uniquement déçu par le résultat, mais surtout par le jury !
Je suis déçu par ce jury qui n’a pas su garder ses convictions.
Soit ils étaient sûr d’eux et à ce moment là ils auraient du se battre envers et contre tous pour imposer ce choix de ne pas décider des affiches lauréates, soit ils maintenaient depuis le début un suspense n’annonçant qu’au dernier moment leurs choix d’affiches retenues…
Alors je suis déçu parce que je pense que le graphisme (et encore plus dans le monde actuel) est une affaire de conviction. Le graphisme doit exprimer des idées avec force et passion, il est parfois militant parfois poétique mais toujours assumé ! Car on s’aperçoit que le graphisme, si il est assumé, fonctionne et est intéressant…
Donc voilà, sinon concernant ces affiches je les trouve étrangement très « grapusienne »…
A bon entendeur, salut !
2 juin 2010 à 22 h 18 min
@Jérémy Vey:



Clap clap clap… Très sincèrement.
(il n’y a pas d’émoticons adéquat …
ou alors
Sauf pour « à bon entendeur parce que bon là …
)
2 juin 2010 à 22 h 58 min
Le graphisme c’est beaucoup trop de commentaires.
3 juin 2010 à 7 h 42 min
@rb:
Ca c’est ici qu’il faut le poster
http://www.graphicdesignquestcequecest.com/
3 juin 2010 à 13 h 34 min
Et on s’étonne que le monde entier se foute de la gueule du graphisme français… ça ne va certainement pas aider.
3 juin 2010 à 13 h 39 min
C’est une belle affiche
Et je suis d’accord que le graphisme c’est beaucoup trop de commentaires, retournez bosser lol !
vive ECV
3 juin 2010 à 20 h 08 min
commentaire numéro 45:
En 1998, un jeune graphiste allemand posa une série de questions à des créateurs de formes graphiques dont les Graphistes Associés. Voici une réponse proposé, extraite de l’interview:
Qu’est ce qu’un graphiste ?
Quelqu’un qui lit, écrit et, s’il le peut, invente des formes graphiques, des signes et combinaisons de signes.
_________________________________________
Si le festival Tous à Chaumont! pose la question du graphisme 20 ans après ses débuts. Ne serait-il pas juste de commencer par se poser une série de question personnelles sur sa propre pratique. Qui dit questions implique le doute.
Il me semble que le doute et le renouvellement des formes dans le langage fondent ce que l’activité artistique du graphisme tente de poursuivre.
L’image que Geoffroy Pithon a créé ne flatte pas le regard. Elle n’est pas belle dans les codes les plus populaires du graphisme d’aujourd’hui.
Cependant elle offre l’essentiel de ce qu’à voulu partager le jury du festival en nous posant cette question: Savons nous réellement ce qu’est le graphisme?
Il ne s’agit donc pas de vouloir une bonne fois pour toute définir les contours du graphisme, mais d’en rompre avec cette fichue manie de courir après les règles et les définitions. En cela, l’affiche gagnante réagit bien mieux à cette question que la majeure partie des candidats.
Que ceux qui prétendent « savoir » là où il s’agit de douter trouvent leur place chez les exécutants… Nous pouvons être heureux de remarquer que le festival du graphisme se porte bien, car il se pose des questions.
Enfin un peu de fond, à l’ère du smiley…
3 juin 2010 à 21 h 27 min
@boris:

Qu’est ce qu’un graphiste n’était pas le sujet il me semble…
Quant à vouloir relancer un vieux débat (méprisant), aujourd’hui démago, sur l »exécutant », c’est en pleine contradiction avec ce que tu écrit sachant que la personne qui a fait ce visuel l’a également « exécuté » chose qui ne se faisait pas, ou plutôt ne pouvait se faire aussi facilement, il y a encore très peu de temps…
Et c’est souvent ceux qui doutent qui se cachent derrière un soi disant savoir… Chose tout à fait naturelle au demeurant.
Cette affiche n’est en rien « hors codes » et c’est bien ça le problème justement dans ce cas…
4 juin 2010 à 11 h 51 min
Autre chose, j’aimerais bien savoir si Raymond Depardon à donné son accord pour qu’une de ses photos soit ainsi utilisée et reproduite ?
(idem pour Ralph Gibson en détail pour le 2eme prix)
7 juin 2010 à 0 h 55 min
Ah ! Un membre du jury qui prend la parole, enfin !
Un jury est toujours contestable puisqu’il est là pour juger, sélectionner, primer, et donc pour faire 1197 malheureux et seulement 3 heureux, ce qui donne un sentiment d’injustice, comme en donne souvent la justice au moment du verdict.
Une affirmation ? Une démonstration ? Une confirmation de ce que l’on sait déjà ? Pourquoi ne pourrait-il pas s’agir d’une surprise, un pointillé, une tache de Rorschach, une caisse (« le mouton que tu veux est dedans ! »), un reflet, un mystère, une question… ?
Un jury de concours d’affiche est toujours dans la subjectivité puisque ce qu’il a à juger ne relève pas des sciences exactes mais d’un domaine où l’art, l’intelligence et un usage très personnel des techniques sont étroitement mêlés. De plus, ce jury n’est souvent constitué que de graphistes alors qu’on pourrait imaginer qu’y participent aussi des commanditaires (industriels, institutionnels, culturels…), ceux par exemple dont des initiatives ont été primées les années précédentes. Mais en France, très peu d’institutionnels et d’industriels font directement appel à des studios de création graphique. Ils passent par les agences de com’, et ce passage produit sur la création graphique et sur l’innovation conceptuelle à peu près le même effet qu’un tank dans le champs du laboureur de Depardon-Pithon. Il serait intéressant de réfléchir à ce problème ; y aurait-il moyen de réconcilier commanditaires et graphistes ? À quoi tient ce mésamour, qui pourtant n’a pas toujours été ? Et est-il réciproque ?
À un moment ou à un autre, les banques, les compagnies pétrolières, les grandes surfaces, les vendeurs de téléphonie, de parfums ou de chaussures de sport, se dotent d’un logotype créé par un graphiste. Mais la nécessité de se distinguer s’arrête souvent là. Ensuite, rien ne ressemble davantage aux supports de communication d’une banque que ceux d’une autre banque, d’une compagnie d’assurance, d’une municipalité ou d’un groupe pharmaceutique. Cette uniformisation va si loin qu’elle contamine probablement les graphistes eux-mêmes. Ils s’auto-censurent, ils n’osent même plus imaginer qu’ils pourraient proposer autre chose à leurs clients. Ils n’essaient plus, ils n’y pensent plus, ou quand ils y pensent encore, c’est la crainte de perdre un marché (en bousculant les habitudes) qui les ramène dans le rang.
Quand Bediez dit « L’affiche est […] le medium de base du design de message… Celle(s)-ci n’en dégage aucun, ou alors peut-être un trop subliminal pour moi », j’ai l’impression qu’il n’admet comme messages que ceux qui sont immédiats, indiscutables, donc ceux qui ne posent aucune question. Messages éblouissants (et aveuglants), criants (et assourdissants), comme le sont généralement ceux de la publicité. Ceux-là, ont pourraient les primer, tous, d’un bloc ! Premier et unique prix : « Consomme et rendors-toi ! ». Doit-on encore attendre et encourager cela à Chaumont ? N’y en a-t-il pas déjà suffisamment partout ?
Et puis, qu’est-ce qu’un message ? (Sortez une feuille blanche !
Le tank arrivera toujours bien assez tôt dans la vie des futurs graphistes, et si on n’a pas envie qu’ils s’enfuient ou s’inclinent immédiatement, mieux vaut les encourager à s’aventurer, à tracer leurs propres chemins buissonniers, à prendre des forces, à se forger des outils, se chercher des alliés…
Manifestement, la plupart d’entre vous n’êtes pas allés à Chaumont cette année. Concernant l’exposition des affiches du concours étudiant, on peut en effet parler de tapissage (puisque 1200 affiches 60 x 80, ça fait vraiment beaucoup de surface !), mais d’un tapissage organisé qui, je crois, a convaincu un grand nombre de spectateurs du bien-fondé de notre décision. En dehors de cette expo, il y a bien d’autres choses à voir, intéressantes, belles, nouvelles… Chaumont, c’est le lieu pour voir ce qu’on voit trop rarement ailleurs : des conceptions et des réalisations inattendues, surprenantes, intelligentes et à forte valeur artistique. Chaque fois que je reviens de Chaumont, j’ai la tête pleine de nouvelles envies, et un regain de courage pour résister aux tanks. Il faudrait y emmener nos clients, les initier, leur offrir les catalogues ; les aider à nous rendre meilleurs. Si au lieu de cela on reste entre nous à se mesurer et à s’étriper comme des coqs, c’est dommage.
AG
7 juin 2010 à 15 h 28 min
Bonjour Anne.
Pour moi, un jury n’est pas contestable, il est souverain.
En revanche il se doit d’être tout aussi clair qu’impartial dans ces décisions, et là excusez moi, mais entre le cafouillage d’une non sélection finalement sélectionnée/primée, mais pas publiée, et des arguments assez contradictoires, voir erronés, sur certaines réalités de nos pratiques professionnelles quotidiennes, ne font rien pour dissiper le déjà très épais rideau de fumée (noire, blanche, ou à colorer selon l’humeur) qui entoure entre autre ce concours…
Contradictoires, comme le fait que pour avoir peur de perdre un marché, faut-il d’abord l’avoir gagné, ou de parier sur d’improbables, voir néfastes, amours commanditaires-annonceurs / graphistes, connaissant les effets destructeurs de la passion amoureuse en général (dixit les Rita Mitsouko
).
depuis quelques années déjà, de nombreux studio de création graphique comme le nôtre, travaillent (en plein air
) pour, et surtout avec, des entreprises privées..
Erronés, car en France, ou en tout cas en Province comme vous dites à la Capitale
En revanche on peut constater parallèlement un appauvrissement flagrant de « l’imagerie culturelle et institutionnelle », au profit d’une communication graphique privée bien plus dynamique et expérimentale.
A croire que ces privés (d’)aujourd’hui nous laissent beaucoup plus de libertés que ce vous ne le pensez.
Uniformisation, auto-censure, contamination, tank, combat … Que de termes belliqueux contre la publicité, ou plutôt la réclame si j’ai bien compris ?
N’est-ce pas pourtant elles qui nourrissent et portent le graphisme depuis fort longtemps, et encore aujourd’hui ?
Le reste de vos propos, dignes de ceux sur le bonheur d’Alain, me laisse tout aussi songeur que la charrue et ses boeufs à l’heure des nanotechnologies…
Mais je comprend maintenant il est vrai un peu mieux ces choix visuels…
Merci.
Ceci dit, vos impressions sur ma vision des affiches lauréates sont inexactes.
Bien au contraire, pour moi, et fort heureusement beaucoup d’autres, un visuel se doit d’interroger, ou pas.
Mais l’hégémonie subjective d’une certaine forme de graphisme ne doit pas non plus être l’unique façon de questionner, ou de répondre…
Enfin, désolé d’avoir effectivement du éviter l’énorme crise de foie visuelle que vous nous offriez par cette décision, mais je ne penses pas que le gavage soit la meilleure des solutions pour élever des Oies…
Bien que cela aurait put également faire une belle affiche
Je dirais pour conclure que vôtre choix n’est je trouve peut-être pas celui de réponses à la question : « Le Graphisme qu’est-ce que c’est ? », mais plutôt à : « Le Graphisme c’est qui? »..
Confraternellement
Eric BEDIEZ
Graphiste Bio™
PS/ j’attendais également au moins un petit mot sur l’utilisation de photos à priori sans l’accord de leurs auteurs dans 2 de ces affiches , mais ceci à l’air d’être tellement anecdotique que, contrairement au tank, cela me fait peur………
7 juin 2010 à 15 h 29 min
@Bediez: « Le Graphisme c’est qui? » < – excellente question :oops: