Faites participer Graphism.fr à vos projets !
Graphisme & interactivité blog de design par Geoffrey Dorne » Générations X, Y, Z !

Générations X, Y, Z !

Je la cherchais depuis longtemps, voici dans un même billet, les différentes générations que je cotoie :

La Génération X désigne, selon la classification de William Strauss et Neil Howe, les occidentaux nés entre 1959 et 1981. Cette génération est intercalée entre celle des baby-boomers et la génération Y. En France, la génération X est composée des personnes nées entre 1960 et 1975. Le terme a d’abord été utilisé en démographie, puis en sociologie et en marketing. Il est aussi beaucoup utilisé dans la culture populaire.

Génération Y : La Génération Y comprend les enfants nés entre 1979 et 1994. Certains les nomment également “enfants du millénaire” (à tort puisque ce terme désigne les enfants nés après le nouveau millénaire) ou “écho-boomers”, puisque plusieurs sont les enfants des baby boomers. Pour ce qui est de l’Europe, on considère que les enfants qui n’ont aucune mémoire de dictature ou de communisme sont des “Y”, puisque les autres montrent habituellement un caractère attribuable à la génération X. Ils ont confiance en eux, sont optimistes, indépendants, orientés sur les objectifs, maîtres d’Internet et des ordinateurs personnels (PCs), instruits et perspicaces. Ils sont dès la tendre enfance d’habiles négociateurs, qui ont appris à vivre en synergie avec leurs parents du Baby Boom.

upl9578935245 Générations X, Y, Z !

La génération Z débute avec l’évolution de naissances de 1995. Ils auront toujours connu ce que les générations précédentes appellent encore « les nouvelles technologies de l’information et de la communication » (NTIC). Proche de la génération Y dans leurs attentes, ils ne connaitront pas de difficulté à trouver un emploi.

La génération Z est également appelée nouvelle génération silencieuse car elle serait comparable, dans la théorie américaine des générations, à la génération silencieuse de ceux nés entre 1925 à 1945. Cette nouvelle génération comprendrait, en gros, les enfants nés après les attentats du 11 septembre 2001. L’autre date charnière reste à déterminer. On n’en sait pas encore assez sur ceux-ci pour juger quelle pourra être leur culture, mais on peut se permettre de spéculer quant à leur nature en regardant la génération silencieuse originelle ou en se référant à l’œuvre de Strauss et Howe.

Et vous, quelle est votre génération ? Que pensez-vous de cette classification et des évolutions cycliques des différentes générations ?… Et petite question subsidiaire, comment appellera-t-on la génération qui viendra après la génération Z ? icon smile Générations X, Y, Z !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog de le génération Y

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Écrivez un commentaire