Graphistes, voici pour vous le petit guide pratique 
de l’imprimerie !

Hello icon smile Graphistes, voici pour vous le petit guide pratique 
de l’imprimerie !

Aujourd’hui, rien que pour vous les ami(e)s graphistes, je vous propose un ouvrage gratuit en libre lecture et téléchargement. Intitulé « Petit guide pratique du prépresse et de l’imprimerie moderne », ce guide souhaite expliquer concrètement comment modernité, industrialisation et normalisation doivent se conjuguer pour servir la qualité imprimée. On y découvre également comment profiter du mouvement industriel en œuvre actuellement dans les métiers graphiques pour, tout à la fois, gagner en productivité et magnifier la chose imprimée. Rien de moins.

J’apprécie d’autant plus la démarche aussi paradoxale soit-elle car, c’est son auteur, Christophe Colin, qui le dit : « Cet ouvrage est gratuit alors que sa rédaction et sa conception ont représenté bien des heures, des jours, et même des nuits de travail. Paradoxe des paradoxes, je n’apprécie guère la lecture sur écran qui freine la concentration et fatigue les yeux ».

Présentation :

« Vive le papier et tous celles et ceux qui font profession de l’imprimer !

L’objet de cet ouvrage est justement d’expliquer concrètement comment modernité, industrialisation et normalisation doivent se conjuguer pour servir la qualité imprimée. Comment profiter du mouvement industriel en œuvre actuellement dans les métiers graphiques pour, tout à la fois, gagner en productivité et magnifier la chose imprimée. Rien de moins. Il ne s’agit pas (tant s’en faut) d’une encyclopédie des technologies de l’impression, ni même d’un manuel technique de l’imprimé. Cet ouvrage rassemble plus modestement l’essentiel de ce qu’il faut connaître et comprendre pour appréhender et organiser concrètement la mutation industrielle des métiers?du livre.

Ce ne sont pas tant les technologies qui aujourd’hui révolutionnent ces derniers, mais bien plus la contrainte économique et l’environnement hyperconcurrentiel qui exigent, toujours et sans cesse, plus de productivité. Sous cette pression, les professionnels vivent, tolèrent ou subissent une révolution culturelle avant d’être technique. De l’artisanat on passe à l’industrie. Au cœur de ce processus prennent place les notions de normes et de standards, le numérique et la colorimétrie. Les évolutions techniques accompagnent ce mouvement. 

Cet ouvrage, composé de cinq chapitres de longueur inégale, expose en perspective ces aspects évolutifs.

Le premier chapitre est une rapide présentation des enjeux de cette mutation industrielle. Il annonce les trois chapitres suivant qui chacun explicite un des prérequis à la mise en oeuvre d’une production imprimée en logique industrielle : la colorimétrie, le format PDF, et les normes ISO 12647. Le dernier chapitre, le plus long, détaille pas à pas, les différentes étapes de la chaîne d’une production moderne, industrielle donc, de l’imprimé. L’accent est mis, tout au long de l’ouvrage, sur le respect, par delà les mutations, des objectifs premiers du métier : imprimer vite, imprimer au meilleur coût, mais imprimer de la qualité.

Les chapitres de l’ouvrage s’efforcent d’être à la fois complets techniquement et abordables, même pour les lecteurs peu familiarisés avec tels ou tels aspects de la production. Ils s’adressent à l’ensemble des acteurs de la chaîne graphique, qu’ils soient des professionnels confirmés ou en apprentissage, et plus généralement à tous ceux qui sont, de près ou de loin, intéressés par la chose imprimée (publicistes, éditeurs, communicants, donneurs d’ordres…).

La table des matières interactive, en début d’ouvrage, devrait faciliter les différentes lectures, linéaires ou foisonnantes. Les termes du glossaire sont notés en gras lors de leur première apparition dans le corps du texte de l’ouvrage. Pour ne pas alourdir son utilisation, seule leur première occurrence dans chaque chapitre renvoie à leur définition grâce au lien hypertexte. Le glossaire n’est pas disponible dans la version PDF de cet ouvrage.

En matière d’ouvrage technique, force est de reconnaître un avantage (unique ?) à la publication électronique : sa plus grande réactivité. Là où la réédition papier s’imposait avec ses coûts et ses délais, une simple mise à jour suffit à faire évoluer un livre électronique. Puissent les lecteurs comme l’auteur savoir en profiter ! Une erreur à signaler ? Une précision à demander ? Une remarque à formuler ? Un avis à donner ? Les pages de ce blog sont ouvertes à cet effet.

Christophe Colin »

Pour lire l’ouvrage en ligne :

http://geoffreydorne.com/guide_print.pdf

> télécharger le PDF

Bonne lecture !

Merci monsieur Bediez icon wink Graphistes, voici pour vous le petit guide pratique 
de l’imprimerie !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

12 personnes ont laissé un commentaire... et vous ?

  1. David Cocciante, le 14 septembre 2012 à 12 h 11 min

    Tres utile! merci beaucoup! Je vais d’ailleurs le faire imprimer et le faire relier pour faciliter la lecture :)

    RépondreRépondre
  2. Alex Gulphe, le 14 septembre 2012 à 13 h 44 min

    Un grand merci à Christophe Colin pour son ouvrage de vulgarisation qui va rendre de nombreux services à la communauté des métiers des arts graphiques que l’on soit professionnel ou étudiant, un grand bravo M. Dorne pour sa mise ligne.
    Je fais suivre votre annonce.
    Très cordialement.

    RépondreRépondre
  3. Jérémy M, le 14 septembre 2012 à 14 h 46 min

    Super lecture! Merci pour le partage.

    RépondreRépondre
  4. labbé, le 14 septembre 2012 à 16 h 21 min

    Bravo pour votre initiative,
    je me suis jeté sur le pdf en téléchargement et j’ai commencé à le parcourir, ça m’a l’air d’être très intéressant et instructif.

    RépondreRépondre
  5. MAT, le 14 septembre 2012 à 23 h 50 min

    Merci beaucoup ;-)

    RépondreRépondre
  6. Voyageur d'autrefois, le 16 septembre 2012 à 13 h 19 min

    En ce beau dimanche ensoleillé, le document en question ne semblait plus disponible (l’emplacement à changé ?)

    RépondreRépondre
  7. Escoffier, le 16 septembre 2012 à 15 h 12 min

    Bonjour,
    Le plaisir anticipé de parcourir ce (promis) beau document a cédé à la frustration devant le lien manquant… quel dommage !
    Un incident passager, ou bien un retrait définitif ?

    RépondreRépondre
  8. Geoffrey Dorne, le 16 septembre 2012 à 16 h 10 min

    @Escoffier: @Voyageur d’autrefois: ça fonctionne ;-)

    RépondreRépondre
  9. Nathalie, le 22 septembre 2012 à 13 h 36 min

    Beau travail ! Merci pour le partage !

    RépondreRépondre
  10. Sophie, le 29 mars 2013 à 10 h 16 min

    Bonjour,

    Merci beaucoup !

    RépondreRépondre
  11. kml, le 10 juillet 2013 à 12 h 01 min

    Merci beaucoup

    RépondreRépondre
  12. Mes idées fixes, le 1 août 2013 à 10 h 08 min

    Malheureusement, le document est reparti, le lien ne fonctionne plus :(

    RépondreRépondre

Écrivez un commentaire