[interview] Robert Crumb, le grand « cru » de la bande dessinée !

Hello et… bon lundi !

Au mois d’août le blog sera en vacances… (bon, en vérité c’est moi qui suit un peu en vacances :D) mais en attendant, je souhaitais vous faire part de cette fantastique et très intéressante interview de Robert Crumb sur sa rétrospective qui a lieu en ce moment et jusqu’à mi-Août à Paris.

Pour celles et ceux qui qui ne connaissent pas encore Robert Crumb :

« Robert Crumb est un dessinateur de bande dessinée américain, né à Philadelphie le. C’est l’une des figures de proue du comix underground depuis les années 1960. Robert Crumb est très tôt attiré par la bande-dessinée. Avec son frère cadet Maxon et sous l’influence de son aîné Charles, il dessine énormément et très tôt. Avec Charles, il réalise pendant plusieurs années un comics intitulé ‘ uniquement pour eux. Plus tard, toujours avec son frère Charles, il dessine un fanzine nommé Foo qui est vendu au porte-à-porte au prix de 15 cents. Quand le mouvement hippie se développe, il arrive à San Francisco et rencontre de nombreux dessinateurs comme Gilbert Shelton et Spain Rodriguez. Il propose ses premières planche à Harvey Kurtzman qui le publie dans son magazine ‘. Il publie ses premiers dessins dans les Zap Comix en 1967. Ses héros les plus célèbres sont Fritz le Chat (Fritz the Cat), un chat paillard, et Mister Natural, gourou cynique, Il dessine également des pochettes de disques, dont la plus célèbre est Cheap Thrills de Big Brother and The Holding Company avec Janis Joplin. » [source]

L’interview :

0 [interview] Robert Crumb, le grand cru de la bande dessinée !

J’en profite au passage pour vous informer que le Musée d’art moderne de la Ville de Paris lui consacre une rétrospective, « de l’Underground à la Genèse », du 13 avril au 19 août ! Profitez-en, c’est assez rare pour être souligné !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Écrivez un commentaire