Graphisme & interactivité  par Geoffrey Dorne

La cartographie des forums d’internet

Je relaye le travail d’un confrêre graphiste (de talent!) qui nous a concocté la cartographie des forums sur internet :

carte forums ouinon La cartographie des forums d’internet
(cliquer pour agrandir – en PDF)

À noter que le PDF de la carte est imprimable à n’importe quel format mais la typo n’est lisible qu’à partir du format A3.

Je reprend ses explications:

“Pour constituer cette carte, des milliers de forums francophones visités sur une période de 7 mois et près de 2000 mesurés avec au minimum 7 relevés pour chacun. Pour résumer, c’est avant tout le nombre de messages par jour qui est pris en compte pour construire cette carte (la taille des « territoires » leur est proportionnelle). Plusieurs chiffres ont ensuite été relevés et utilisés pour fiabiliser au maximum ces données (et les relever à nouveau si besoin), notamment le nombre de visiteurs en ligne à une tranche horaire précise, le nombre de membres, le record de visiteurs en ligne simultanément, la plateforme utilisée ou encore le pays d’origine (pour faire court). Les explications détaillées sur le pourquoi et le comment de cette carte sont disponibles dans ce PDF :

pourquoi comment La cartographie des forums d’internet

Bref, un travail magnifique (car très respectueux de la typographie et élégamment constitué) et un travail de fou aussi, vous vous doutez pourquoi icon smile La cartographie des forums d’internet Bravo à Christophe pour ce travail icon smile La cartographie des forums d’internet

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Écrivez un commentaire