Graphisme & interactivité  par Geoffrey Dorne

La numérisation des livres à très haute vitesse c’est pour aujourd’hui.

scann La numérisation des livres à très haute vitesse cest pour aujourdhui.

Bonjour et belle matinée à toutes et à tous icon smile La numérisation des livres à très haute vitesse cest pour aujourdhui.

Les professeurs Masatoshi Ishikawa, Yoshihiro Watanabe, Takashi Komuro, Takashi Nakashima et H. Shibayama de l’Université de Tokyo ont mis au point un nouveau et fort ingénieux système  de numérisation des livres. Le principe est très simple, il s’agit de trouver la façon dont feuilleter un livre en le plaçant devant une caméra à très haute vitesse. Masatoshi appelle cette technologie « Book Flipping Scanning » (BFS) car elle peut numériser à une vitesse de 250-300 pages par minute. Ensuite, les images capturées sont traitées et stockées sous un format numérique.

C’est assez impressionnant car le mélange software (programmation et lecture / reconnaissance de la page, du texte, etc.) et hardware (machine, caméra, mécanisme qui tourne les pages..) est plutôt habile et bien réussi. D’ailleurs, c’est souvent ce mélange harmonieux et efficace qui fait qu’un produit / projet rencontre le succès.

Exemples de numérisation « BFS« 

0 La numérisation des livres à très haute vitesse cest pour aujourdhui. 0 La numérisation des livres à très haute vitesse cest pour aujourdhui. 0 La numérisation des livres à très haute vitesse cest pour aujourdhui.

Au départ, Ishikawa et ses collègues ont créé cette technologie pour numériser certains livres qui prenaient la poussière dans leurs bibliothèques afin que les jeunes puissent les lire sous un format numérique. Une fois que le livre est capturé à l’aide de la machine, il est ensuite reconstruit depuis sa surface 3D  pour former un document plat facilement lisible et sans déformation pour le lecteur.

Bref, comme souvent l’intention de départ semble anecdotique, mais ce système est dix fois plus rapide tous les outils de numérisation qui existent à l’heure actuelle.

source

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

1 personne a laissé un commentaire... et vous ?

  1. Overnight Scanning

    17 septembre 2013 à 15 h 07 min

    S’il vous plaît excuser mon français. Vidéos étonnantes! Le scanner est très rapide, mais je ne pense pas qu’il soit possible de numériser realisticaly à cette vitesse. Ce serait fantastique si le scanner pourrait être vendu au public à un prix décent. Nous devrons attendre et voir. Nous numérisons l’aide du scanner de livres le plus rapide au monde (ScanRobot). La vitesse réelle est d’environ: 1000-1500 pages / heure. Mais il serait

    Plus d’informations ici: http://overnight-scanning.eu/book/f/g/scanner-un-livre/

    RépondreRépondre

Écrivez un commentaire