Hello 🙂

En cette fin d’après-midi, voici une étude de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris sur le design et notamment, une étude sur l’exploitation réalisée sur ces  dix dernières années de l’enquête « compétitivité hors prix » du Centre d’Observation Economique de la CCIP.

Introduction :

« Le design peut-il constituer un avantage comparatif dans la concurrence internationale ? Certains milieux économiques en doutent encore. Or, une enquête menée sur la dernière décennie auprès dPimportateurs de nombreux pays européens révèle qu’à côté du contenu technologique des produits, leur design peut aussi constituer un véritable atout en matière de compétitivité. Son impact est particulièrement important s’agissant des biens de consommation, domaine dans lequel, malgré une concurrence étrangère de plus en plus menaçante, les performances françaises restent très honorables. Mais le design et l’ergonomie ont aussi, c’est moins connu, une réelle influence sur les décisions d’achat concernant les biens d’équipement et même certains biens intermédiaires. Or dans ce cas ni la technologie, ni le design des produits français n’étant particulièrement appréciés, ces critères pèsent défavorablement sur notre compétitivité, au moins à l’égard des pays les plus avancés. Au-delà de ces résultats, l’enquête montre encore que, si l’Allemagne reste une référence incontournable en matière de compétitivité hors-prix, il y aurait aussi beaucoup à apprendre des Italiens qui savent compenser des coûts de production relativement élevés par un design et un contenu en innovation technologique de mieux en mieux reconnus. »

L’étude est intéressante, (même si très mal mise en page et avec des graphiques assez inadéquates) pas trop longue, avec pas mal de petits points toujours bons à savoir 🙂

Pour lire cette enquête (pdf) | source




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