Faites participer Graphism.fr à vos projets !
Graphisme & interactivité blog de design par Geoffrey Dorne » Le Jukebox : encore un retour au tangible !

Le Jukebox : encore un retour au tangible !

Bonjour bonjour icon smile Le Jukebox : encore un retour au tangible !

Je passe de plus en plus de temps à parler du retour au tangible, à l’objet, à la forme physique, préhensible. En effet, avec le passage au numérique et la dématérialisation de bien des objets, support et autres contenus, les expériences créées par les marques, les designers, etc. tendent de nouveau vers l’objet, vers le sensible. Cette tendance est tout à fait normale et même si elle est encore marginale, elle s’installe petit à petit.

Aujourd’hui, je vous présente donc un projet conçue par Andrew Pairman, un étudiant en design numérique à l’université du Royaume-Uni. Il a réalisé un « social jukebox  » qui est en fait un lecteur de musique physique conçu pour le partage de musique sociale. En offrant un design assez différent des autres types de jukebox, c’est avec des jetons en bois que chacun (par l’intermédiaire d’une puce RFID), pourra proposer sa playlist. La platine au milieu, en forme de tourne-disque, permet aux utilisateurs de jouer un morceau chacun à son tour et avec un choix aléatoire depuis leur playlist.

En photos :

tang Le Jukebox : encore un retour au tangible !

En vidéo :

Je pense que le fait que le choix des jetons en bois se fasse de façon aléatoire (pareil pour la musique dans la playlist) encourage les utilisateurs à découvrir les musiques des uns et des autres et rajoute une dimension ludique. Par ailleurs, l’appareil lui-même fonctionne sur la base d’une carte Arduino et d’un servo-moteur. Le tout est couplé avec des tags RFID et spotify.

Dans une itération future, j’imagine très bien la possibilité de pouvoir détecter les jetons sur des plus grandes distances, de sorte que, même si le « lieu réel » n’est pas possible, le « milieu social » soit encore là et puisse influencer, sur une petite distance, les diverses listes de lecture de chacun.

source

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

1 personne a laissé un commentaire... et vous ?

Écrivez un commentaire