Hier matin je donnais une conférence sur le design et sur le principe d’expérience utilisateur. J’ai ainsi abordé la question de l’observation humaine au travers des usages, au travers des interfaces mais aussi au travers des « signaux faibles« . Autant d’éléments qui se caractérisent à mes yeux par des critères basés sur l’émotion, basés sur le ressenti, basés sur les observations qualitatives. Évidemment, lorsque l’on crée une application, un site ou un service, il faut prendre le temps de se mettre à la place de l’utilisateur, mais aussi de faire des tests utilisateurs, de faire des focus groupes, des entretiens individuels, des petits questionnaires et autres études permettant d’observer simplement les comportements des gens qui se trouvent pour la première fois devant votre interface.

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En effet, cette première fois est déterminante pour vos utilisateurs. Elle détermine leur degré d’adhésion, d’empathie, de compréhension, de diffusion de votre service / outil / application. Vous en avez l’habitude, les applications commencent souvent par une suite d’images explicatives que l’on slide. Les logiciels sur ordinateur offrent par contre très peu d’explications préférant nous référer à des tutoriels ou des « astuces du jour ». Les jeux vidéo quant à eux offrent la plupart du temps une immersion progressive afin de permettre à l’utilisateur / joueur de prendre en main, petit à petit, les différentes fonctions. Autant de modèles qui co-existent et qui pourtant ne sont pas toujours adaptés aux services et aux interfaces que l’on découvre pour la première fois.

Afin de vous préparer à tout cela et d’entrer dans la tête des utilisateur le site UserOnboard présente sous la forme de scénarios commentés, la découverte centrée utilisateur des applications les plus populaires. Le tout est très souvent teinté d’humour, de remarques pertinentes et de suggestions bien mesurées. Très utile donc pour commencer à découvrir ce vaste monde du « User Onboarding« , autrement dit, le fait de faire « monter à bord » ses utilisateurs pour la première fois dans son application, son service, son outil, son site.

Quelques exemples tirés de UserOnboard

La découverte d’Apple Music

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La découverte de la toute nouvelle application Quartz

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La découverte de Instagram

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Les exemples sont nombreux et ne manquent pas d’humour : Gmail, Snapchat, Slack, Periscope (ou l’intégralité sur UserOnBoard)… Je vous invite à les découvrir puisqu’ils sont pour moi une façon de se demander : « Quelle première expérience ai-je envie de donner à mes utilisateurs ? ». Une musique ? Une animation ? Un mot gentil ? Une photo aléatoire ? Un jeu ? Un tutoriel ? Une longue explication ? Une vidéo de démo sur l’usage ? Une réalisation créée grâce à votre appli ? Une visionconférence live avec un des concepteurs de l’application ? Je vous laisse imaginer toutes les possibilités encore inexplorées… et elles sont nombreuses 🙂




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