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Adobe Capture

Attrapez-les tous !
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La minute vidéo Adobe MAX 2015

Le résumé par notre star Benjamin Vincent !
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Adobe Comp, le wireframing avec les doigts

Découverte de ce nouvel outil intuitif
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Découverte de FUSE

Un pont vers la 3D
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Ce lundi à Max !

Ce qu’il faut retenir de la première journée
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Comet, l’étoile des UX designers

Découverte de ce «super outil» du design
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Olivier et Geoffrey à Los Angeles

Monsieur Pixel & Monsieur Design sont dans un avion.
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Adobe Max édition 2015

On jette un œil au programme avant de partir
author08 30 septembre 2015 10h00
Photos de ces 4 jours

Et Los Angeles c’était comment ?

author01 Geoffrey & Olivier 10 octobre 2015 7min read

Des moments que l’on retiendra dans nos mémoires mais aussi sous nos yeux... :)

Les photos de Geoffrey

Les photos d’Olivier



Des projets fous, le futur sous nos yeux

Sneak Peaks à l’attaque

author01 Olivier & Geoffrey 8 octobre 2015 10 min read

On attaque les sneak peaks avec la présence sur scène de Nick Offerman et Kim Chambers. Et déjà l’ambiance est de la partie. Bières et humour pour commencer cet évènement. Pour rappel les sneak peaks sont les prototypes, les projets qui ne verront peut être jamais le jour mais surtout les choses les plus folles que les ingénieurs d’Adobe ont concoctés.

Du Microsoft

Microsoft monte sur scène pour présenter la nouvelle surface pro 4 accompagnée de son nouveau stylet, avec une fonction gomme quand on le retourne :D. Puis nous est présenté le surface book avec les applications Adobe qui semblent tournées à merveille. Cet ordinateur portable se transforme en tablette en détachant l’écran et du coup les applications suivent et passent en mode tablette en ne gardant que les options essentielles et une ergonomie adapté. Puissance et mobilité donc pour ce nouveau device.

3D portraits dans photoshop

Cet outil permet de réaliser des photos en 3D à partir d’un simple photo classique et cela de manière quasi automatique. Il suffit juste de régler quelques points de détourage du visage pour obtenir un mesh 3D en nuances de gris de la photo, il ne reste plus qu’a charger la photo d’origine pour avoir le modèle 3d du visage celle ci étant plaqué automatiquement sur le mesh généré. Je suppose que cela fonctionne avec des maps de displacement mapping (plus un point est blanc plus il est élevé plus il est sombre plus il est bas). C’est ultra rapide.

Louper

Cela ressemble à un google image, en donnant une image de base il va trouver tout un tas d’équivalents visuels mais là où cela devient puissant c’est que l’on peux associer deux images par exemple une tête de lion et une autre image de roue colorimetrique et vous obtenez des résultats de têtes de lions colorées (surtout des réalisations d’artistes vu la combinaison :)).

Defusing photobomb

Cet outil permet en quelques clics de faire disparaître des éléments qui perturbent le visuel. Adieu les potes qui font des grimaces derrière vous. L’utilisation est simplissime il suffit de déplacer un slider et la détection de la composition de l’image permet un “effacage” intelligent des éléments perturbants de celle ci. Bluffant.

DeepFont

Permet de détecter la font sur une simple image JPG en la chargeant dans photoshop. On selectionne la zone ou se trouve la font désirée et en cliquant sur “Recognize Type” , photoshop propose la font la plus porche dans typekit si vous n’avez pas celle identifiée sur votre poste. C’est le shazam de la font.

Project maestro

A vous la création de motion design sur votre tablette. Une fois votre éléments à déplacer vous aurez la possibilité de dessiner directement le chemin que vous voulez qu’il suive sur votre écran en le tracant avec votre doigt. Vous aurez, bien évidement, aussi la possibilité de choisir des animations classique déja pré programmées ou procéder par keyframe à la manière d’un edge animate. Tous les changement sont répercutés en temps réels sur l’animation. Une fois ceci fait vous pouvez tout envoyer directement dans after effects où tout reste modifiable bien sur. Très pratique pour concevoir des ébauches avancées de motion design qui seront ensuite finalisées dans after effect.

Designing with real data

Adobe nous remontre le projet comet avec une mise en situation. Vous aurez la possibilité de remplir des champs de datas (noms, adresse, âge, ville…) a partir d’un simple fichier google spreadsheet dont les données sont synchronisées en temps réel avec comet ce qui permet de modifier les textes directement dans le spreadsheet pour qu’ils soient mis à jour dans le projet comet. Pour les images un peu la même idée, il suffit d’aller sur adobe stock et en un click les images que vous avez cherchées dans stock sont intégrées dans le visuel directement adaptées à leur taille de destination...juste magique.

Project dollhouse

Une énorme maison de poupée est sur scène. Avec l’ipad une photo de la maison est prise et la perspective est automatiquement détectée avec les points de fuite représentés. Il est alors possible de dessiner les principales arrêtes, faciliter par les points de fuites et les lignes de perspectives qui se comporte comme des règles pour faciliter le dessin, il ne vous reste plus qu’a envoyer le tout sur Illustrator avec un simple bouton.

Project faces

Encore une démo impressionnante de modifications en temps réel de vos font faces, augmenter le poids de la fonte, la largeur, la hauteur, les barres transversale sur les lettres telles que le A ou le B, ajout d’empâtement, tout se modifie en temps réel. La manipulation de font par de simple slider est vraiment impressionnante de fluidité. Une fois la font modifiée elle est remplacée directement dans votre projet illustrator.

Project Boxcar

Pour une fois un projet traitant du son et de la vidéo. Avec Boxcar il est possible d’ajuster les changement de rythmes de la musique pour les caler avec la vidéo. Pour cela il remixe la musique pour que tout colle d’après les points de changement de plan que vous avez ajouté. Démo impressionnante pour faire une synchro vidéo musique calée parfaitement.

Extract Shading

Cette fonctionnalité permet lors de l’effacacge d’un texte sur un t-shirt par exemple de recréer les ombres et l’éclairage comme si le lettrage n’avais jamais été là et cela juste en sélectionnant grossièrement la zone. plus besoin de gommer de cloner d’utiliser le tampon. L’outil analyse les ombres et lumières de la zone sélectionnée ce qui permet aussi de pouvoir juste gommer une lettre sur un logo de t-shirt par exemple. Il est également possible d’extraire les ombres et éclairage d’une scène pour en changer la texture sans toucher à celles ci. Idéal pour des intégrations parfaites.

Monument mode

Dernier projet de la soirée il permet de recréer une photo d’un monument ou de tout fond fixe un filmant celui ci même si des éléments pas au premier plan. Cela permet par exemple de filmer une devanture de bâtiment en pleine journée avec du passage devant celle ci, l’outil va au fur et a mesure des passages de personnes isolé les parties où le bâtiments n’est pas caché par des passants et du coup finir par obtenir une image sans aucun éléments au premier plan.



Des visages, des figures

Portraits de Max

author01 Geoffrey 7 octobre 2015 6min read



Attrapez-les tous !

Adobe Capture

author01 Olivier & Geoffrey 7 octobre 2015 7min read

Depuis quelques temps déjà, Adobe, est de plus en plus présent sur nos mobiles et tablettes avec des applications telles que : Colors, Shapes, Brush et Hue, cependant avec un code source commun à 80% entre ces différentes applis Adobe à decider de les regrouper sous un seul et même outil : Adobe Capture. Vous retrouverez donc ces 4 outils tous dédiés à la capture dans différents onglets de cette nouvelle application. Petit rappel.


Avec Adobe Colors on se créer sa palette de couleurs à partir d’une simple visée avec l’appareil de son smartphone. La palette est sauvegardée dans notre librairie CC et donc accessible sur toutes les applications. Adobe brushes va vous permettre de prendre en photo un croquis de votre logo par exemple et il va detecter les contours de celui ci afin de le vectoriser et de le rendre accessible dans votre bibliothèque. Rapide et très pratique pour obtenir une vectorisation prête à être retouchée dans Adobe Illustrator. Adobe Brushes avec lui à vous la création de brosses personnalisées, tout comme pour brushes vous allez prendre une photo de ce qui va devenir votre brosse puis celle ci sera crée d’après votre dessin ou photo. Les différents réglages vous permettront d’affiner le résultat final. Adobe Hue est assez proche de Adobe colors, toujours d’après une photo, il va définir des teintes que vous pourrez ajuster à travers une image d’exemple. Une fois ceci fait vous pourrez exporter directement ce profil colorimétrique et l’utiliser dans Adobe Premiere pour l’appliquer en temps réel à vos vidéos.


À travers cet outil nous avons pu constater lors de cette keynote que Adobe est vraiment très impliqué dans les outils en mobilité ainsi que sur la synchronisation des données permettant un échange fluide à travers les outils. Les librairies sont clairement devenus essentiel dans la suite CC ainsi que les applications mobiles.


Toutes les applications mobiles qui nous ont été montrées peuvent, je pense, nous inciter à revoir notre workflow celui ci pouvant évoluer grandement en fluidité et efficacité surtout sur les possibilités mobiles qui permettent une réactivité immédiate.



Le résumé par notre star Benjamin Vincent !

La minute vidéo Adobe MAX 2015

author01 Olivier & Geoffrey 7 octobre 2015 10min read

Notre talentueux camarade Benjamin Vincent est venu avec nous à Los Angeles ! Il couvre l’événement pour Ouatch TV et a réalisé cette vidéo qui synthétise les nouvelles applis (Adobe Fuse CC, Adobe Capture...), les mises-à-jour du Creative Cloud et toutes les annonces faites lors de cette première keynote !



Découverte de ce nouvel outil intuitif

Adobe Comp, le wireframing avec les doigts

author01 Geoffrey 6 octobre 2015 5min read

Toucher c’est wireframer ;-)

Dans les nouveaux outils mobiles de cette année, j’ai pu en découvrir qui m’a particulièrement intéressé : Adobe Comp, un outil de wireframing très évolué. Il se présente modestement comme un ensemble d’étapes pour concevoir ses interfaces au format d’écran choisi (mobile, tablette, desktop, ce que l’on veut). Une fois devant une belle page blanche il vous suffit de dessiner des formes pour voir apparaître vos blocs, vos modules.



Par exemple :

• Une croix pour créer un emplacement d’image dans lequel vous pourrez mettre une image de votre bibliothèque de mobile ou bibliothèque CC,
• Quelques lignes pour créer un bloc de vrai texte dont vous pourrez changer la typo, la taille, etc.
• Un cercle barré pour mettre une image dans un cercle
• Un simple rectangle avec un point pour créer un titre de texte
• etc.



En résumé, cet outil est pour le prototypage et la composition d’une page en utilisant des contenus de la bibliothèque CC, des fonts typekit, etc. Et vous pourrez ensuite récupérer la composition en fichier natif PSD, AI ou INDD, avec les imports liés. Simple, efficace et redoutablement puissant.

6 secondes de démo par Stéphane Baril

Stéphane Baril m’a présenté dans le hall de l’hôtel un rapide aperçu de Comp.

Un pont vers la 3D

Découverte de Fuse

author01 Olivier 5 octobre 2015 5min read

Introduction

Lors de la keynote un nouvel outil nous a été montré : Adobe Fuse.

Ce nouvel outil permet de sélectionner un modèle 3d parmi une base ou d’importer les votre (pour le moment pas trop d’info sur comment cela se passe pour cette partie mais il semble que la souplesse soit de mise). Une fois votre modèle de personnage importé vous pourrez le modifier à loisir dans ses caractéristiques comme la couleur de peau, la grosseur des yeux, de la bouche etc… Pour ceux qui se souviennent ou qui l’utilise encore on est très proche d’un POSER. Vous pourrez également lui choisir une pose ou une animation comme bon vous semble.

Et comme tous les produits Adobe une passerelle en un clic vous envoie votre modèle 3d avec l’animation, dans Photoshop par le biais d’un calque 3D. L’avantage est que vous pourrez modifié directement dans photoshop la caméra et l’éclairage. Souvent décrié la 3d dans photoshop pour quoi faire me direz vous. Et bien il faut être conscient que photoshop ne se veut pas être un outil 3d. L’intérêt de ce nouvel outil est par exemple de pouvoir préparer un rapide prototype d’un shooting photo avec un modèle puis d’y ajouter les éléments désirés afin de montrer ce que sera le rendu finale sans pour autant avoir shooter le modèle. C’est donc bien une nouvelle étape préparatoire qui va permettre de gagner du temps en amont.

Autre possibilité d’utilisation, mettre un personnage 3d dans votre réalisation puis le retoucher ou le redessiner en mode « peinture » comme si vous aviez pris un modèle en photo tout comme le permet ce genre de personnages en bois mais directement au sein de photoshop.

L’orientation 3d de photoshop est donc une base, une nouvelle manière de composer sans engranger des frais dans un shooting, ou lancer votre soft de 3d préféré.



Ce qu’il faut retenir de la première journée

Ce lundi à Max !

author01 Geoffrey & Olivier 5 octobre 2015 5min read

Introduction

Dans cette salle gigantesque, devant cette scène impressionnante surplombée par un écran immersif et par le logo - en volume - de MAX, il y avait des gens de tous les pays du monde. Bulgares, japonais, italiens, thailandais, britanniques et nous autres petits français étions à l’écoute de ce que allait être les nouveautés en matière d’outils, de technologies, de workflow mais aussi de vision du travail créatif collaboratif et connecté. Evidemment, on retrouve déjà sur bon nombre de sites les retranscriptions de ce moment mais on vous propose un court résumé de ce qu’il faut retenir de cette première journée.

Les nouveautés à retenir

Sur Photoshop, les artboards sont réellement intégrés, les SVG peuvent enfin être ouverts directement dans Photoshop. Il y a également l’arrivée de Photoshop Fix, un outil mobile dans lequel on retrouve l’essentiel de Photoshop comme l’outil fluidité, l’outil correcteur (qui fonctionne exactement comme sur desktop, c’est impressionnant), tous les outils de réglage de photo, l’outil peinture, etc. Photoshop Fix possède également un outil de reconnaissance faciale avec des options de retouche, déformation, ajustements. Une façon de penser la retouche et le travail de la photo mais sur un écran tactile.

Une nouvelle version de Ilustrator a été présentée, beaucoup plus puissante, avec un zoom maximal qui passe de 6400% à 64000%, avec, dans sa version tactile, avec tout un nouvel outil de pathfinder hyper intuitif. Ce nouvel Illustrator se trouve augmenté d’un language tactile complet afin d’interagir avec les différents éléments (que ce soit des outils ou des objets sur le plan de travail), mais qui permet également de dessiner des formes géométriques simples grâce à la reconnaissance gestuelle. Enfin, Illustrator s’intègre toujours plus dans le workflow entre les autres outils de Adobe.

Muse, que vous connaissez déjà sûrement est un outil plus jeune qui vous permet de faire du web en vous concentrant sur le design et non les lignes de code, a beaucoup évolué aussi. Il est beaucoup plus complet mais a été réellement simplifié, notamment pour sa partie responsive. Par exemple, depuis l’outil Comp vous pouvez envoyer votre travail vers Muse et une fois dans muse vous pouvez y mettre vos photos, vos SVG, vos typos de Typekit tout en gardant la version responsive du site. Nous ne pensions pas que Muse puisse être encore plus simple mais c’est chose faite.

Quelques nouveautés aussi sur inDesign comme l’outil texte qui permet de modifier les glyphes et les lettres alternatives (OpenType) directement depuis le texte en lui même, sans passer par une fenêtre supplémentaire. Indesign permet également d’exporter des présentations pour le web avec de la vidéo, des slideshow, du partage social, de l’embed, etc. Cela devient quasiment un outil de présentation pour le web.

Nous vous en parlons beaucoup plus longuement sur ce site mais nous avons également découvert Fuse, un outil pour la 3D avec la possibilité d’animer la 3D depuis Photoshop. De même, Adobe Comp sur lequel nous vous avons écrit un article plus détaillé va vous permettre de faire des Wireframes directement depuis votre smartphone et tablette. L’outil utilise la reconnaissance gestuelle mais également toute la puissance du Creative Cloud avec toutes les typo, toutes vos images, etc.

Une autre actualité réellement importante c’est l’apparition de Adobe Stock dans lequel vous pouvez acheter des photos, des vidéos, des modèles 3D, etc. Son intégration est transversale, vous pouvez donc par exemple tester une vidéo sur Première, ou des images sur Photoshop en basse def et ensuite les acheter en un clic en version HD sans watermark si vous êtes satisfaits du rendu.

Visionnez l’intégralité de la conférence

Pour les passionnés et les plus curieux, vous pouvez regarder l’intégralité des annonces et des démos ci-dessous :



Découverte de ce «super outil» du design

Comet, l’étoile des UX designers

author01 Geoffrey 5 octobre 2015 5min read

Un outil de concepts & d’interfaces

Hey !
Parmi les nouveautés découvertes ce lundi matin lors de Adobe Max, j’ai eu l’immense plaisir de découvrir le projet Comet, un outil qui va plaire énormément aux UX designers. Ce nouvel outil de conception, combine le wireframing, la conception graphique, le prototypage interactif et la prévisualisation. L’idée est de rassembler également toutes les étapes de conception UX en un seul outil sans pour autant être quelque chose de complexe. Ce doux mélange entre Illustrator, mais aussi des outils comme Sketch (création graphique vectorielle), Axure (wireframing) ou encore Marvel (création de prototypes images interactifs sur desktop et mobile) semble vraiment efficace et réduit les frictions entre tous les outils que l’on peut utiliser indépendamment. Au lieu de proposer une conception en tunnel, écran par écran, Comet propose une vision globale avec des écrans multiples et l’expérience qui englobe ces différents écrans.

Ses particularités

Comet permet l’utilisation d’outils de dessin vectoriel pour la conception rapide et la mise en page, mais également le prototypage interactif et la prévisualisation temps réel sur un dispositif mobile ou desktop. Parce que la conception et le prototypage sont regroupés en un seul outil, cela évite de perdre du temps ou de refaire tout le travail lorsque vous souhaitez apporter des modifications.

Présentation vidéo de Comet



L’équipe de Adobe nous a confié avoir construit Comet comme une application native utilisant les dernières technologies de rendu et de compositing matériel. Ils souhaitent également faire en sorte que Comet soit un bon outil pour les designers UX (mais aussi UI!) qui travaillent parfois de façon artisanale.

Ce que nous avons vu dans la démo live

La démo live était bien réalisée puisqu’elle laisse apparaître différents principes de création intelligente de wireframes. Intelligente puisque la répétition d'éléments se fait automatiquement, l’autocomplétion des images et des blocs associés vous permet de ne pas répéter également la même manipulation plusieurs fois. Les élements dupliqués sont comme "liés" et lorsque vous déplacez par exemple une icône un dans un bloc, ce sont toutes les icônes de tous les blocs similaires qui se déplacent en même temps.



Enfin, un autre élément notable a retenu notre attention, c’est la possibilité de mettre des dizaines voir des centaines de plans de travail (d’écrans) sur un même projet et d'avoir ainsi une vue d’ensemble. Une fois ces plans de travail créés, vous pourrez les lier ensemble pour pouvoir créer une architecture interactive.

Le projet Comet de Adobe fait la synthèse des outils pour l’UX design. Un mélange entre Marvel, Sketch, Axure avec toute l’intelligence d’Adobe

Quand est-ce que Adobe Comet débarque sur terre ?

Ce projet est encore au stade de projet et vous devrez attendre le début de l’année 2016 avant de pouvoir le télécharger sur votre ordinateur ! Courage ;-)





Des lettres, des mots, des couleurs.

Safari typographique

author01 Geoffrey 4 octobre 2015 2min read



Monsieur Pixel & Monsieur Design sont dans un avion.

Olivier et Geoffrey à Los Angeles

author01 Geoffrey & Olivier 3 octobre 2015 1 min read

Bonjour à toutes et à tous ici Olivier et Geoffrey en direct de Los Angeles aux États-Unis d’Amérique ! Nous avons été spécialement conviés par Adobe afin de participer à ce grand rassemblement annuel qu’est Adobe Max. Pour cette édition 2015, nous avons décidés de vous partager notre expérience au travers de cette petite plateforme live dans laquelle vous retrouverez nos articles et très fines analyses des conférences (on va essayer !), les mini-reportages photos de Geoffrey, les vidéos de Olivier (avec son style inimitable !), des Vines et nos coulisses de l’événement.

Le voyage

À commencer par notre journée de voyage : 11 heures assis côte à côte pour le meilleur et pour le pire, échanges soutenus sur la taille d’un pixel en retina et sur l’importance de Frog Design en 1997 pour s’accorder au final sur le manque total de réflexion design sur les interfaces tactiles des écrans de cet A380.

Une fois arrivés à destination, nous voilà en route pour la ville, la grande, la belle : Los Angeles !

La suite... à venir ;-)



Découvrez le top 10 Twitter en temps réel :)

Le Sumrise de Max 2015

author01 Olivier & Geoffrey 3 octobre 2015 1min read

Pour l’occasion, nous avons également généré un petit Sumrise (super outil qui sert à faire des résumés numériques d’événements), afin de partager avec vous et la communauté des Sumrisers, le top 10 Twitter et d’autres contenus créés par les autres participants de Adobe Max :)

http://sumrise.it/s/adobe-max-2015_649



Les tweets #AdobeMax en direct

Suivez le live-tweet

author01 Olivier & Geoffrey 3 octobre 2015 infinite read

Pour les plus assidus, voici les tweets de #AdobeMax en temps réel, parfait pour se sentir au rythme de l’événement.



Article

Adobe Max édition 2015

author08 Geoffrey & Olivier 30 septembre 2015 2 min de lecture

Adobe Max 2015

L’édition 2015 de MAX qui a lieu à Los Angeles du 3 au 7 octobre est un grand rassemblement de créatifs du monde entier. Organisé par Adobe c’est aussi l’occasion pour l’entreprise d’annoncer ses nouveautés, ses derniers services, ses dernières technologies. Adobe Max, c’est aussi la rencontre avec des professionnels du design et de la créativité. Au programme, des conférences sur les différentes facettes du design, sur l’immense spectre des arts et de la créativité, sur les processus et méthodologies de travail, bref nous allons apprendre découvrir et sûrement être surpris ;-)

Les invités

Les invités seront nombreux mais en voici quelques-uns que vous connaissez peut-être : Elle Luna, Brandon Stanton, Baz Luhrmann, Maira Kalman… Et bien d’autres également interviendront sur des thématiques comme le design graphique (avec Aaron Draplin, Louise Fili, Bonnie Siegler, James White…), la photographie (avec Corey Barker, Aaron Blaise, Chris Orwig, Moose Peterson…), le web (avec Brad Frost, Erika Hall, Allison House, Sophie Shepherd…) ou encore la vidéo, la publication numérique, et bien d’autres domaines créatifs.

La vidéo de teasing

Les réseaux à suivre

Si vous souhaitez vivre Adobe Max en ligne voici quelques conseils :



Code source Codrops & Mary Lou : http://tympanus.net/codrops/2015/04/15/grid-item-animation-layout/