Retour sur le nouveau design de Copains d’Avant !

Hello icon smile Retour sur le nouveau design de Copains dAvant !

Bon, si vous êtes français et avez entre 20 et 75 ans, il y a de fortes chances que vous soyez inscrits sur Copains d’Avant. Et si vous êtes dans cette même tranche d’âge, il y a de fortes chances aussi pour que l’ayez abandonné au profit de Facebook, et ce, depuis plusieurs années maintenants. Cependant, c’est aujourd’hui que le réseau social Copains d’Avant présente sa « nouvelle version », ou plutôt, son « nouveau design ». En effet, il n’avait presque pas changé depuis 2001, chose assez rare pour un site de ce type.

Une nouvelle page d’accueil :

La page d’accueil, voilà ce qui -en théorie- annonce la couleur d’un site internet, le ton et provoque ou non, l’intérêt d’un service sur lequel s’inscrire. Le changement n’est pas radical, on se retrouve avec pratiquement le même contenu. Même si l’ancienne page d’accueil ressemblait quelque peu au site « Le Bon Coin » (dont je vous avais fait une petite analyse il y a quelques temps), la nouvelle contient beaucoup, beaucoup plus de texte et un formulaire simplifié. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, j’aurais aimé de belles et grandes images… je remarque que je n’ai même pas pris le temps de lire ce pavé de texte.

home Retour sur le nouveau design de Copains dAvant !

Un nouveau logo :

L’ancien logo avait été dessiné avec, il me semble, le caractère Maurea, une typographie dessinée par Ralph du Carrois. Terminé donc ce logo, on est dans la tendance « rétro » avec le nouveau logo et ce désormais célèbre caractère, le Loebster, dessiné par Pablo Impallari. Rien de très original, du texte, un effet ombré, une typo rétro… Aucune surprise de ce côté là.

ancien logo copains davant Retour sur le nouveau design de Copains dAvant !

Une nouvelle typo :

De l’Arial partout c’est terminé ! Oui, avec l’arrivée de la balise @font-face en CSS3, il est possible d’embarquer les typographies de votre choix sur votre site. C’est donc le Loebster qui a été choisi, un caractère très à la mode -même si un peu désuet maintenant à force de le voir partout sur internet- qui fait office de typographie pour le logo et pour les titres  (téléchargeable à cette adresse).

typo tiytr Retour sur le nouveau design de Copains dAvant !

Une nouvelle ergonomie :

L’ergonomie n’est pas en reste elle non plus, avec par exemple la timeline selon Copains d’Avant. Le concept de timeline n’est pas nouveau mais on l’a vu ressurgir avec Facebook. La différence est quand même là, avec une véritable « frise chronologique » alors que Facebook nous propose plus simplement les années dans lesquelles remonter le temps. De même, quelques élements d’ergonomie ont été revus, pour le plaisir de l’expérience utilisateur.

timeline Retour sur le nouveau design de Copains dAvant !

design Retour sur le nouveau design de Copains dAvant !

Le petit lol de la fin :

Je décerne le petit « lol » de la fin avec cette citation de Benoit Sillard, directeur de Copains d’Avant qui tient réellement à préciser que Copains d’Avant n’est vraiment pas du tout comme Facebook : « Les autres réseaux, que ce soit Facebook ou Google, vous proposent des amis d’amis, alors que nous vous proposons des personnes que vous avez croisées dans votre vie, qui ont été dans le même lycée, la même entreprise, le même village, la même année ».

lol Retour sur le nouveau design de Copains dAvant !

Conclusion :

En conclusion, la « nouvelle » version est quelque peu une nouvelle façade sans réels changements profonds. J’imagine qu’il y a derrière de nouvelles stratégies (pour les utilisateurs, pour l’économie de Copains d’Avant), mais face à Facebook ou même Google Plus, Copains d’Avant fait encore pâle figure. Côté design, on sent l’intention de surfer sur certains codes graphiques à la mode mais cela reste un peu vain et la mode est faite pour passer. Il y a aussi de grosses erreurs qui n’ont pas été corrigées comme ces listes à rallonge avec des noms, des lieux, des gens, comme cette absence de travail sur l’expérience utilisateur ou encore comme cette navigation encore très obscure…

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

16 personnes ont laissé un commentaire... et vous ?

  1. Remi, le 1 février 2012 à 13 h 16 min

    Est-ce que cette nouvelle version est déjà en ligne ? Je n’y ai personnellement pas accès d’ici (Australie)

    RépondreRépondre
  2. Geoffrey Dorne, le 1 février 2012 à 13 h 17 min

    @Remi: oui, sur http://copainsdavant.com

    RépondreRépondre
  3. Guillaume, le 1 février 2012 à 13 h 26 min

    Il était temps qu’il fassent quelque chose. Merci pour l’article.

    Ils doivent quand même s’en mordre les doigts un peu d’avoir loupé le coche des réseaux sociaux, quand ils proposaient encore une version verrouillée et payante.

    C’est aussi bien qu’ils se recentrent sur le passé, pour éviter d’être trop redondants avec les autres réseaux sociaux.

    RépondreRépondre
  4. Barbara, le 1 février 2012 à 13 h 55 min

    bleu = réseaux sociaux, ok

    Sinon j’aime bien lorsque tu fais des rapports comme ça sur des nouveaux designs ou des comparatifs, j’ai pas l’impression d’en voir tellement ailleurs, à l’inverse des lynchages

    RépondreRépondre
  5. Geoffrey Dorne, le 1 février 2012 à 13 h 58 min

    @Barbara: merci :) En effet, l’idée est de regarder et de réfléchir ensemble. Après, certes, je donne mon avis, mais je ne suis pas du genre à dire du mal pour le « fun » :twisted:

    RépondreRépondre
  6. Julie, le 1 février 2012 à 14 h 48 min

    Bonjour, article intéressant, merci. Avant de retwitter à mes abonnés, pourriez-vous juste corriger cette petite faute de frappe « est quelque peut une nouvelle façade » (il n’y a pas de t à peu) Merci ! ;-)

    RépondreRépondre
  7. Geoffrey Dorne, le 1 février 2012 à 14 h 49 min

    @Julie: c’est corrigé ! merci :)

    RépondreRépondre
  8. kevin, le 1 février 2012 à 14 h 56 min

    Opa, rien a voir mais ca fait plaisir d’avoir a nouveau acces au site. Je suis au Brésil et impossible d’y acceder depuis quelques mois, j’avais uniquement le feed rss mais sans images. Une config aurait changé?
    Content de retrouver l’acces anyway!

    RépondreRépondre
  9. Geoffrey Dorne, le 1 février 2012 à 14 h 58 min

    @kevin: Oh ! J’ai changé les DNS de mon blog, c’est peut-être pour ça ! En tout cas…. je te souhaite la bienvenue ! :))

    RépondreRépondre
  10. Jeffrey, le 1 février 2012 à 15 h 15 min

    Merci pour cette critique intéressante. Petit regret : Je trouve un peu dommage de comparer une capture de facebook avec une photo et des contenus avec une capture de copains d’avant sans photo et sans contenus ! Le site étant en bêta (après 10 ans ça fait la beta la plus longue au monde), tout n’est peut-être pas encore calé ?

    RépondreRépondre
  11. Geoffrey Dorne, le 1 février 2012 à 15 h 16 min

    @Jeffrey: Oui, je comprends, faute de contenu intégré au site, je n’ai trouvé que cette image. Heureusement, il y a des icônes, cela comble et permet de mieux comprendre l’espace.

    RépondreRépondre
  12. Hadrien01, le 1 février 2012 à 17 h 43 min

    La police, ce n’est pas la Myriad Pro d’Adobe ?

    RépondreRépondre
  13. flamidon, le 1 février 2012 à 21 h 30 min

    Analyse très intéressante et pertinente.
    Merci !

    RépondreRépondre
  14. STPo, le 1 février 2012 à 22 h 07 min

    C’est formidable tout de même d’avoir désormais des millions de fontes disponibles via @font-face et de systématiquement retrouver Lobster dans un nouveau site qui sort sur deux… Vivement que la hype passe, ça lasse.

    RépondreRépondre
  15. Ni-no, le 4 février 2012 à 9 h 22 min

    Mais c’est obligatoire d’utiliser de la Loebstr en 2012 ? J’en vois partout, ca commence à êre lourd, non ?

    RépondreRépondre
  16. Manu, le 5 février 2012 à 12 h 55 min

    N’oublions pas que la Lobster est disponible sur Google fonts, bien plus puissant et mieux lue que le Fontface ! :grin:

    RépondreRépondre

Écrivez un commentaire