Faites participer Graphism.fr à vos projets !
Toutes les collections d’art contemporain (FRAC) sur un seul site ! | Design & graphisme par Geoffrey Dorne

Toutes les collections d’art contemporain (FRAC) sur un seul site !

Hello à toutes et à tous :-)

Pour ce début de semaine je souhaitais vous présenter un événement majeur dans l’histoire (numérique) de l’art contemporain… Pour la première fois, le portail « les collections des Frac » réunit toutes les œuvres acquises de 1981 à aujourd’hui. Il présente chaque Frac, offre un lien vers son site Internet et compile des données chiffrées globales et individualisées à l’aide de plusieurs questions/réponses.

Mais.. qu’est-ce qu’un FRAC ?

Institution d’un nouveau genre, les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) jouent un rôle significatif dans les politiques de décentralisation et d’aménagement culturel du territoire. Initiés en 1981 et généralisés en quelques années dans une relation inédite entre l’Etat et les régions, les vingt-trois Frac ont pour vocation de soutenir la création par l’acquisition ou la production d’œuvres d’art représentatives des tendances les plus actuelles. Leur action conjugue la diffusion en collaboration avec les acteurs culturels, éducatifs et associatifs de leur région, et la conquête de nouveaux publics par des actions de médiation appropriées à la découverte des œuvres, des artistes et à la connaissance de l’art contemporain. Trente ans plus tard, chaque Frac a affirmé la dynamique de son projet au sein d’un contexte régional aux enjeux sociaux, culturels, économiques et patrimoniaux qui lui sont propres.

En voici donc le portail… :-)

En images

plug

Il est à noter qu’entre eux, les Frac cultivent aussi d’autres champs d’expérimentation, de dialogue et de promotion de leurs collections, ceux qu’ils développent dans des projets individuels ou collectifs présentés dans d’autres régions ou à l’étranger, et notamment conçus au sein de Platform, le réseau des Frac.

source | merci à Jean-François Depelsenaire ! :-)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Écrivez un commentaire