Graphisme & interactivité  par Geoffrey Dorne

Un peu plus sur flash 10

Bonsoir ! Flash 10 arrive doucement mais surement. Au menu de cette nouvelle version, des effets visuels entièrement personnalisables et un support des accélérateurs graphiques.

upl6366297921 Un peu plus sur flash 10

“Adobe lance aujourd’hui le programme de bêta-test de la future version 10 du lecteur Flash. Connue sous le nom de code d’Astro, cette mouture offrira un support de la 3D et de la vidéo accélérée. La puissance de traitement des cartes graphiques sera ainsi bien mieux utilisée que précédemment.

Flash Player 10 supportera également des effets et filtres graphiques personnalisés. Le développeur pourra les créer avec l’outil gratuit Adobe Pixel Bender (aussi utilisé par Adobe After Effects CS3). Le code peut – au besoin – exploiter directement la puissance des GPU des cartes graphiques.

upl0186340262 Un peu plus sur flash 10

La transmission d’un signal audio pourra également s’effectuer avec le codec open source Speex, en plus du format Nellymoser. C’est une excellente nouvelle : les flux audio enregistrés par le micro d’un utilisateur pourront maintenant être aisément décodés et utilisés par des solutions serveurs autres que celle d’Adobe.

Bien évidemment, les applications Flex fonctionneront avec Astro. Reste à savoir si le kit de développement éponyme sera adapté aux nouvelles fonctionnalités du lecteur. La compagnie prévoit enfin d’utiliser ce moteur au sein d’une future version d’AIR (Adobe Integrated Runtime), produit qui permet de créer des applications traditionnelles à partir d’un code HTML/JavaScript, Flash ou Flex.”

upl2056607914 Un peu plus sur flash 10

À noter que le lecteur est téléchargeable sur cette page du site Adobe Labs, en version Windows, Mac OS X ou Linux.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Écrivez un commentaire