Dans cette intervention très intéressante, le designer Chris Do cherche à répondre, avec son public, à la question : « Combien coûte un logo ? ». C’est une question qu’on me pose aussi régulièrement et à laquelle je réponds plus ou moins de la même manière. Les étapes de sa réflexion abordent tour à tour le fait que certains logos valent plus pour certaines entreprises, le fait qu’il faut facturer le client, pas le travail mais aussi la façon de quantifier son travail auprès d’un client. Parce que oui, si on est bon et qu’on a étudié énormément ou encore que l’on s’est beaucoup exercé, on va aller beaucoup plus vite dans notre travail. Donc, si on suit la réflexion de la rémunération à l’heure, cela signifierait que plus nous sommes bons, moins on gagne d’argent ? Cela ne tient pas et Chris Do nous explique pourquoi.

Chris Do – How much to charge for a logo design? Are you undercharging your creative work? Learn how to charge 10 times more for a logo. Pricing design services. Part 3 of the Money Talk workshop. Steps : 1/ Why logos are worth more to some companies than others? 2/ Price the client not the job 3/ What does Blind charge to design a logo? 4/ How do you quantify/justify the hours to a client? 5/ Paula Scher’s approach 6/Pricing role play 6/Most entrepreneurs value time. Symmetry of logic. 7/Clients don’t choose the best option. They choose the least risky option.




Un commentaire

  1. Vidéo super intéressante, merci pour ta retranscription synthétique ! C’est la grande question du graphiste qui a peur de passer pour un imposteur. Mais n’ayons plus peur de valoriser notre travail, ne travaillons plus à l’heure, mais à la valeur.


Répondre à Laurent Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.