Ca s’annonce ensoleillé ce matin, j’en profite pour vous partager ce que j’ai lu sur LMI ce matin 🙂 Jemm Research a réalisé une étude sur la perception du web 2.0 en enteprise. Et bien, cette étude est très complète et intéressante, elle révèle que sur certains aspects, l’entreprise néglige totalement des éléments du web2.0 qui ont pourtant fait leurs preuves.

“Incontestablement popularisés par leur usage grand public, les outils du Web 2.0 et les réseaux sociaux n’ont pas encore convaincu les entreprises. Un constat qu’il faut toutefois moduler en fonction de l’âge de l’utilisateur et de sa fonction. C’est ce qu’a établi l’étude réalisée entre février et mars 2008 par Jemm Research, à la demande d’IBM, avec l’objectif d’évaluer la perception et l’avancée du Web 2.0 en milieu professionnel.”

En lisant cette étude, je comprend également que, les tags et les wikis sont peu connus et les mashups (les widgets) sont complètement ignorés… J’imagine alors qu’une entreprise à tout à apprendre du web2.0 en la matière.

“La différence n’est, par exemple, pas clairement perçue entre la messagerie (ou les forums) et des outils plus novateurs ou spécifiques aux réseaux sociaux. Si les blogs, les sites communautaires et les flux RSS sont bien associés au Web 2.0, en revanche, l’étude relève que « les outils plus spécialisés comme les wikis, les étiquettes (tags) et leurs partages sont moins connus ». Quant aux technologies utilisées (mashup, widgets, RIA, SaaS, services Web), elles sont ignorées par la majorité du panel. Pourtant, « des outils comme les widgets et les mashups ont été conçus essentiellement pour des utilisateurs sans compétences en informatique », rappelle le consultant.”

Des intérêts différents au sein d’une même entreprise

“L’un des enseignements les plus révélateurs de l’étude montre, qu’outre le net clivage entre juniors et seniors, grandes structures et PME, le niveau d’intérêt et d’implication varie nettement d’un département de l’entreprise à un autre. Ainsi, les directions des ressources humaines sont peu sensibilisées à l’usage de ces outils. « Pourtant, il s’agit d’une problématique organisationnelle avant d’être une question technologique. Le Web 2.0 et les réseaux sociaux, c’est d’abord de l’humain, souligne Christophe Toulemonde. Cela devrait avant tout être une initiative d’entreprise. » L’étude affirme d’ailleurs que rien ne pourra se déployer avec succès sans un solide accompagnement des utilisateurs.

En guise de conclusion :

Enfin, si le Web 2.0 et les réseaux sociaux retiennent l’intérêt, c’est d’abord pour renforcer l’image de marque de l’entreprise ou pour améliorer les relations avec les partenaires, les fournisseurs et les clients. On pense volontiers à générer les commentaires venant de l’extérieur et à développer une communauté autour des produits. On juge moins évident de mettre un place un réseau social interne qui, pourtant, favoriserait la capacité d’innovation en mettant en commun les expertises.”

En tant que designer graphique, l’utilisation du web2.0 est quotidienne mais je pense que ça reste encore très rare. En entreprise comme en studio de graphisme, certains doutent très fortement de l’intérêt que peut avoir le web2.0 sur le rendement, sur la fluidité entre les échanges, sur l’accompagnement et le suivi des tâches (communes ou pas)… Bref, je pense qu’il y a encore beaucoup à faire dans la “pratique” du 2.0 au quotidien.




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