Hello les petits loups !

Ce matin, je vous propose une immersion dans l’univers des identités visuelles et vous propose notamment de remonter aux origines des logos. En effet, combien de logos voyons-nous chaque jour et dont nous ignorons les origines ? Même au sein des grandes entreprises, combien d’employés ignorent ce que le logo de leur société signifie ? Afin d’apprendre, de découvrir et de comprendre l’histoire qui se cache derrière de nombreux logos, voici cette liste visuelle des plus célèbres logos d’entreprises.

Bon, et maintenant que vous avez parcouru cette liste… de combien de logos connaissiez-vous l’histoire ? ;-)

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8 commentaires

  1. À quelques exceptions près (Skype, Audi…), ces vignettes me semblent tout de même plus souvent expliciter le « nom » des marques que le choix de leur « logo », non ?

  2. Pour être franc, c’est plutôt une liste de l’origine des noms des marques que de leur logos. Par exemple, le logo de Volkswagen est une adaptation du premier logo qui contenait (à la demande d’Hitler, qui avait initié le projet) une croix gammée. Celui de Starbucks n’a rien à voir avec Moby Dick mais avec une légende scandinave, le logo d’Ikea reprend les couleurs du drapeau suédois, celui d’Amazon utilisé une flèche qui va de À à Z pour signifier la diversité de produits, etc…

  3. D’ailleurs, en repensant à Amazon, le nommage en A était très fréquent dans les entreprises web créées avant 1998, parce que l’une des principales sources de référencement à l’époque étaient les annuaires comme Yahoo, Google n’existant pas encore. Le classement alphabétique leur permettait d’être placés en tête de liste. C’est la raison pour laquelle beaucoup de site du genre commencent par la lettre À, comme Amazon, Alapage, Auckland, etc… (c’était la minute histoire du web)

  4. @aurels:

    Oui, ça se vérifiait même aussi avec certaines entrées pour l’annuaire téléphonique (voire certains noms de groupes de musique pour être dans les premières têtes de gondoles des disquaires, de mémoire)… C’est dire…

    Quant à Yahoo!, justement, était-ce parce qu’il « était » lui même un annuaire que le choix de l’une des dernières lettres de l’alphabet ne fut pas considéré comme un handicap (contrairement, peut-être, à Alta Vista alors) ?

  5. @GizMecano: Yahoo! et Altavista ont été lancés à peu près en même temps, en 1995, mais étaient deux outils différents : le premier était un annuaire et le second un moteur de recherche. Yahoo! avait fait son choix de nom par rapport à une nomenclature des projets de l’Univerité de Stanford et non par rapport à l’ordre alphabétique, tandis qu’Altavista avait été choisi rapport aux environs de Palo Alto où la boîte est née.


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