[article publi-rédactionnel]

Hello 🙂

Récemment, j’ai reçu un e-mail de Myriam qui me présentait le projet Wix.com ! L’idée de ce site est de proposer un éditeur en ligne de sites web en Flash et en HTML! Alors bien-sûr, quand on est designer on crée bien souvent soi-même son petit site avec ses petits doigts, sauf que là, le projet est plutôt tourné vers les petites & moyennes entreprises et j’ai été surpris par les templates proposés. Certes il y a du flash, classique mais plutôt bien conçu mais également du html, avec des images en fullscreen, avec de belles typos, avec du graphisme propre.

Ces sites seront donc une base sur laquelle partir pour concevoir ensuite un site approprié pour chaque client 🙂

Questions / réponses :

Pourquoi avez-vous créé Wix.com ?

« Comme beaucoup, nous avons réussit notre propre défi. Nous voulions un moyen d’accélérer et de simplifier la création de sites Flash ET Html et de contenus web de grande qualité. Nous voulions également qu’ils soient compatibles avec les moteurs de recherche. Et depuis quelques années, c’est exactement ce que nous faisons ! »

Comment Wix est-il conçu ?

« C’est au cœur de Wix que se trouve notre éditeur glisser-déposer intuitif où a lieu toute la création. De l’autre coté, notre équipe de R&D travaille avec Flash et Flex mais de plus en plus avec le html5, pour être compatible avec les standards modernes. Wix.com lui-même est conçu à l’aide de l’éditeur Wix et notre équipe de conception travaille dur pour que nos ingénieurs et programmateurs continuent à améliorer les fonctionnalités. Grâce à eux, vous pouvez créer des sites web en html5 ou en Flash encore plus époustouflants. »

Wix est-il compatible avec les moteurs de recherche ?

« Oui ! Tous les sites Wix sont compatibles avec les moteurs de recherche. Derrière chaque création Wix, il y a un code HTML utilisé par les robots des moteurs de recherche pour lire votre contenu et vous classer dans les moteurs de recherche. Vous pouvez gérer vos mots-clés, descriptions et informations de balises Méta depuis « Paramètres » dans l’éditeur. »

Comment gagnez-vous de l’argent avec Wix ?

« Notre modèle commercial est basé sur le « Freemium ». Nous adorons vous donner l’opportunité de créer un compte gratuit, d’accéder à notre plateforme html et Flash et de publier vos créations n’importe où sur le Web, gratuitement. Et bien entendu, si vous voulez plus de fonctions, vous pouvez choisir de les ajouter avec nos forfaits Premium, c’est comme ça que nous gagnont de l’argent. »

Quel avenir pour Wix.com ?

« Notre société se développe avec ses utilisateurs. Nous prévoyons de continuer à développer Wix pour être le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus performant pour créer un excellent contenu web. Bien entendu, cela implique l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Nous suivons de près ce que vous, nos utilisateurs, demandez et suggérez et nous l’intégrons à notre planning. Nous sommes impatients de vivre l’avenir avec vous car l’avenir de Wix est justement dans le nouvel éditeur 100% HTML qui augmente le champ de possibilités techniques et améliore le référencement par les moteurs de recherche. »

Quelques exemples en images :

Quelques liens vers les exemples :

Wix mobile :

À noter que Wix existe aussi pour mobile avec Wix mobile :

Les petits plus de Wix :

  • L’éditeur Wix : 

Conclusion :

Pour conclure, ce service est très complet, html, flash, mobile, en différentes langues (anglais, français, espagnol, italien, etc.) et propose de nombreux tutoriels pour apprendre à s’en servir 🙂 De plus, l’éditeur est double, soit en html, soit en flash, pour une production soit en html, soit en flash ! Il fallait y penser ;-) Côté design, même si certains thèmes sont très « corporate », d’autres pourront surprendre par leur travail typographique, ergonomique et photogrphique 🙂

À essayer donc !

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur Wix 🙂




7 commentaires

  1. Je vais faire mon libriste intégriste, mais quid des données ? peut-on les récupérer ? Sfr/Google/Oxatis avait une même solution il y a un an. Ils ont fermé les comptes sans préavis et demandent 5€/m pour les réactiver. Aucune possibilité de récupérer les pages tapées etc : elles n’appartiennent pas au client !

  2. @AstHrO:
    Je comprends l’inquiétude… les sites sont hébergés sur les serveurs de Wix.
    Le projet dont tu parles a été un gros bide, ils demandent certainement aux personnes de payer leur hébergement pour que le site reste live. Le risque du gros bide avec Wix est déjà derrière nous! avec plus de 20 millions d’utilisateurs, le problème ne se posera pas de si tot! 🙂 et nos serveurs ont de belles années de service à venir.

  3. « Alors bien-sûr, quand on est designer on crée bien souvent soi-même son petit site avec ses petits doigts […]  »

    Le souci quand on crée du web avec des logiciels, c’est de récupérer un code correct. J’ai fait une seule expérience de maquette vraiment toute simple, en Xhtml sous Dream… Je me suis pris le fichier dans les dents avec une mention « illisible » sur mon code : le Dev n’a vraiment pas apprécié la syntaxe Adobe. Qu’en est-il avec ce site ? Permet-il de revenir directement dans le code afin d’y rajouter des composants issus d’autres languages qu’HTML et Flash ? Génère t-il un code propre ? ou tout au moins léger ?
    Bon, d’accord, je fais l’essai.
    Merci pour l’info, Myriam et Geoffrey ! Et bon printemps à vous !

  4. rhaaaaaa au secours!!!!! où est passée la génialissime ancienne version de wix? si facile, très flexible et laissant place à la liberté et l’imagination grâce à des choix infinis??? En principe une nouvelle version est censée « améliorer » l’ancienne…isn’t? :s
    nb: bravo quand même pr l’idée et le travail…wix a dû changer la vie de millions de personnes!
    marie

  5. Bonjour,
    Nous sommes une association sportive française, nous avons crée un site Wix et nous souhaitons le booster. Problème on nous demande un N° de TVA intracommunautaire, il faut savoir qu’une association sportive sans but lucratif en France est exonérée de la TVA, nous avons sur cet aspect les mêmes droits qu’un particulier.
    Conclusion comment faire pour s’inscrire sans que nous soyons rejetés
    merci


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *