Bon, je reviens à la charge après mon billet sur ce nouveau logo du CNRS. Je vois, depuis mon billet, fleurir quelques réactions sur ce logo sur le web.

Des indications supplémentaires :

  • le logo a couté 40 000€ (bon, s’il était bien, je trouve que c’est un prix normal.. mais là, on divise par 1000 le prix hein!)
  • conception du logo par Vae Solis (un cabinet conseil en stratégie de communication et gestion de crise.WTF ?)
  • la charte graphique qui va avec (en pdf)

Bref, ça me confirme toujours que ce logo est bel et bien raté, et je m’adresse aux institutions, aux entreprises, il faut arrêter de faire appel à des agences de stratégie / de gestion / de marketing / de positionnement commercial pour définir votre  identité visuelle, votre logo, votre langage visuel… Il faut employer des designers graphique, des ateliers graphiques, des agences de communication graphique.. Bref, des gens pour qui leur métier est de vous créer une réelle identité visuelle qui se démarque, qui est cohérente avec votre entreprise, qui restera longtemps.




2 commentaires

  1. Ou des agences conseil en identité, qui vont d’abord chercher qui vous êtes et comment vous positionner avant de (re)définir une identité graphique (ou une Histoire).
    Mais ce logo est giga nul, oui. 😈


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.