Alors alors… le détournement du mobilier urbain, vous connaissez, je vous en parle de temps en temps sur mon blog (comment ouvrir un panneau JCdecaux, comment se réapproprier la rue de façon conviviale, ou encore en vous parlant Graffiti & Street-art…). Et bien aujourd’hui c’est voici le nouveau projet de la créatrice du groupe de Démocrative Créative. « La Ligne Citadelle – Laiterie » est une promenade sportive qui propose un ensemble d ‘activités en plein air fondée sur le rythme de la ville de Strasbourg. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme donc… ;-)

Présentation :

La ligne Citadelle-Laiterie – Parcours de santé sur aménagement urbain – proposée par Démocratie Créative, est une promenade sportive rythmée par un ensemble d’activités en plein centre ville de Strasbourg. Chacun des agrès qui compose cette ligne est imaginé sur des aménagements bruts (barrière, échelle, signalétique au sol, et quelques anomalies) dont l’usage primaire a été transformé en véritable parcours de santé. Au programme pour les citadins, sportifs et curieux : étirements, flexions, extensions, sauts de barrière, poutre d’équilibre, saute-mouton, slalom, échelle d’escalade, barre fixe… C’est une occasion ludique de voir la ville et de s’y déplacer pour quiquonque à de l’énergie à revendre.

Chaque point sur la carte est un agrès / un exercice, et ce détournement de l’espace public forme une véritable promenade de santé… mieux, une promenade ludique ! Alors… quelqu’un souhaite proposer la même chose à Paris ? Allez, les designers, les graphistes, les développeurs, je sais que l’on est pas toujours très sportifs… ;-) ça vous tente ?

le parcoursle site




7 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci de l’intérêt que vous portez à notre projet, cependant, juste une petite rectification, le collectif s’appelle « Démocratie Créative » et non « Strasbourg Démocrative. »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.