Roy, lecteur de Graphism.fr m’a partagé ce travail vraiment intéressant d’Emmanuel Martinet, un étudiant diplômé de l’Esad de Strasbourg. Emmanuel a ainsi réalisé quatre livres contenant chacun des effets sonores, le volume général de la musique, des boucles, etc. Grâce à une caméra qui filme l’ensemble par dessus, les pages des livres sont reconnues puis traitées de façon informatique afin de jouer des sons, de la musique. Un beau mariage entre livre et musique qui vient réanchanter la relation de ces deux médiums.

En vidéo :

En photos :

L’idée est vraiment intéressante et j’aimerais énormément lire les histoires qui sont racontées dans ces livres. D’une part cela serait une façon amusante d’offrir une seconde lecture au livre, une dimension nouvelle, inexplorée, (« Le livre dont vous êtes le chef d’orchestre«  ? ;-) ) et d’autre part, cela pourrait également être une façon de jouer de la musique ou même de composer, d’écrire de la musique sur des carnets qui sont ensuite interprétés par l’ordinateur ?

Merci Roy




3 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.