Bonjour et bon mardi ! 

[EDIT : le concours est terminé ;-))]

On commence la matinée avec deux jolis cadeaux à gagner ici même (ça se passe en bas de l’article) ! Marie, lectrice de Graphism.fr, mais surtout collaboratrice sur le train de 13h37, m’a gentillement invité à découvrir la nouvelle campagne de crowdfunding du train de 13h37 🙂 Ce petit éditeur indépendant ligérien est spécialisé dans les publications autour des métiers de la conception web et a déjà publié ces ligne 3 livres suivants :

  • Petit Précis de Créativité;
  • Design d’icônes : le manuel (dont mon ami Jean-Philippe Cabaroc a écrit la préface et dont Sébastien Desbenoit est l’auteur);
  • et La dette technique.

Aujourd’hui, ils souhaitent faire imprimer leurs deux derniers ouvrages en date, qui n’existent pour l’instant qu’au format numérique. Ils font ainsi une campagne sur Kickstarter : t13h37.fr/kickstarter depuis le 28 septembre 2015 afin de mettre en pré-commandes lesdits livres au format papier.

La campagne pour les deux livres

dete3dete1 dete2

Comment gagner un des deux livres ?

[EDIT : le concours est terminé ;-))]

Que ce soit pour gagner un exemplaire du livre sur le design d’icônes ou celui sur la dette technique, il vous suffit de laisser un petit commentaire avec le prochain sujet que vous aimeriez voir abordé par les éditions du train de 13h37 🙂

À partir des réponses, je ferai un tirage au sort avec mon chat (une patte innocente) et j’enverrai un e-mail aux deux gagnants pour leur annoncer la bonne nouvelle 🙂

À vos suggestions !




60 commentaires

  1. Bonjour ! Un « Manuel destiné aux clients, petits et plus grands, sur les étapes et les contraintes de la commande graphique, où leur serait expliqué simplement et avec humour les subtilités des copyright, droit d’utilisation, la différence entre une illustration main et une icône vectorisé, et pourquoi on ne peut pas toujours diriger le logo pointe sud-est, par exemple, ou encore pourquoi un graphiste ne saura pas forcément faire de la programmation  » 😉

  2. Alors j’aurais bien dis la typo, mais comme je viens de me documenter dessus, mais je serais preneur d’un article qui fait un point sur les « conditions » lors de l’embauche, ce que (suivant chaque milieu) les embaucheurs regardent. Est-ce qu’il faut toujours mettre en avant ses études ? l’expérience prime-t-elle ? Ne faut-il peut-être moins mettre en avant nos compétences (cf les graphiques en pourcentage) au profit des domaines dans lequel on a envie d’évoluer, de travailler et de s’améliorer (vu l’évolution du web, il y a toujours à reapprendre)

  3. Un ouvrage sur les motifs !!! leurs répétitions, leurs placements, les effets de vibration, les nœuds, le tramage etc… comment bien placer un motif pour qu’il soit agréable / facile à utiliser.

  4. Bonjour, J’aime bien l’idée du manuel destiné aux clients, mais j’aimerais autant un petit manuel « conseil à la com publique »… c’est d’actualité vu le jury récent sur les projets de communication publique. Merci

  5. Bonjour à tous !

    Je rejoins certains commentaires précédents, un livre sur la couleur serait super ! Et comme ça il peut englober le web et faire un lien avec le print 😉

    Merci,
    Bonne journée !

  6. Hey ! Super concours, ce serait super de pouvoir découvrir un ouvrage sur tous les « fails » de comm’ avec une explication étape après étape. Ou comment comprendre comment ne pas faire de « fail ».
    Bonne journée !

  7. @Gaëlle: J’approuve absolument cette idée, encore plus si elle contient une étude par rapport à différentes cultures (par exemple les couleurs qui peuvent avoir des significations tout à fait contraires suivant la culture du visiteur).

    En tout cas les livres de cet éditeur ont l’air géniaux, surtout le « Petit précis de Créativité » qui, s’il n’est pas à gagner, me tente beaucoup…

  8. Celui des icônes m’a l’air super intéressant.
    Un ouvrage sur la création de logos (trouver et creuser un concept, bonnes pratiques, créer un logo pour divers supports, etc), de l’identité de marque/d’entreprise serait extra !
    Ou alors quelque chose sur l’animation, le motion design. 🙂

  9. Sympa comme livre, celui sur les icones m’intrigue bcp 🙂

    Pourquoi pas un livre sur des études de cas sur des sites récents qui ont bien marché avec le process, itérations, techno utilisées, etc.

    Bonne journée 🙂

  10. Je trouverai intéressant de réaliser un livre sur la typographie. Comment choisir sa typo, comment l’associer, la marier avec une autre typo. Quels effets, quelle cible, Serif ou Sans-serif etc.
    Merci !

  11. Je plussoie un bouquin sur les patterns (construction, dans différentes cultures,. ..) ce qui pourrait également faire appel à un ouvrage sur la couleur 😉

  12. Bonjour,
    Ces livres me paraissent très intéressants!
    Un livre sur la typo m’intéresserais beaucoup en ce moment! 🙂 Comment trouver, associer les typographies, mais aussi comment les créer! 🙂

  13. Bonjour,
    Un thème intéressant pour être : une approche sociologique du web. Quel est la composition sociologique du web ? Une approche systémique

  14. un livre sur le graphisme « hors agence », le graphisme brut d’indépendants ou de collectifs qui par leurs réalisations ne respectent pas forcément les règles communes de mise en page, harmonie, etc mais ça marche! Avec une approche sur la sérigraphie, l’illustration et des interviews de leur démarche. Graphisme de la rue ou graphisme populaire pourraient être des pistes également.

  15. Bonjour !

    Et pourquoi pas changer un peu et faire un livre destiné aux enfants ? Comment expliquer et apprendre le design aux jeunes pousses d’aujourd’hui ? Faire du design un sujet pédagogique pour le rendre plus accessible et plus naturel au jeunes serait génial.
    Si on sait dès 9 ans qu’il ne faut jamais utiliser de Comic et pourquoi alors on a déjà fait un grand pas dans le design :p

    Voilà ma proposition !

  16. Hello !
    Ces livres ont l’air vraiment top…
    Je rejoins Gaelle, un livre sur la sémiologie ce serait génial, ou sur la psychologie de la forme, la théorie de la Gestalt, etc etc…
    Merci beaucoup! 🙂

  17. Pourquoi pas un sujet sur les réussites sur le principe du design de service qui ont pour objectif l’user plutôt que le business marketing ?
    Sinon, les sujet des deux livres ont l’ai très interessante.

  18. Merci pour ce joli concours ! 😉 Les deux livres m’ont l’air très intéressants mais j’avoue avoir une préférence pour le Design d’icônes écrit par monsieur Desbenoit !!
    Le prochain sujet que j’aimerais voir abordé (et qui a déjà été soulevé) serait la théorie de la Gestalt et une autre chose qui me vient à l’esprit : l’inspiration (sujet vraiment vaste mais passionnant !)

  19. Celui sur le design d’icône à l’air vraiment sympa, je vais craquer je pense.
    Pour le sujet à aborder, perso je verrai bien aussi la couleur, ses impacts psychologiques et émotionnels.

  20. Hello,
    Un sujet sur le graphic design !! Nait-on créatif ou comment le devient-on ? Quelles sont nos influences ? Quels sont les meilleurs designers du moment et comment influencent-ils notre vision du monde aujourd’hui ? L’histoire du graphic design au fil des générations… J’aime mon métier mais aussi son histoire et ses grands noms que j’admire encore et toujours 😉
    Merci pour vos créations

  21. Un guide sur la création et la mise à jour de style guides serait un super sujet. C’est un peu dans la continuité de la dette technique, mais appliqué au design : comment conserver une documentation visuelle propre, compréhensible et pertinente, et comment l’empêcher de grossir sans contrôle ?

  22. Super concours et super éditeur ! En espérant les retrouver sur webibli.fr 🙂
    Peut-être un livre sur des webdesigners français qui décryptent certains de leurs travaux ?

  23. Financer la Campagn Kickstarter : done 😉
    Autrement, je verrais bien un livre sur la conception et mise en place des Style Tiles (relations avec les clients, aller à l’essentiel du visuel, etc).
    Voilà, c’tout
    P.S.: les pattes de ton chat ne sont pas innocentes 😀

  24. Peut-être un sujet par rapport aux arts numérique en lien avec le support du livre (ou tout autre support physique), et en collaboration avec Etienne Mineur en plus ça serait top 😀

  25. Salut salut,
    La sémiologie me semble un très bon sujet.
    En tout cas celui du design d’icônes m’intéresse. Bonne chance à tous !

  26. Je suis une passionnée du graphisme, une amoureuse de la couleur et de la typo, mais ce que qui me ferais le plus plaisir c’est d’avoir un livre dédié spécialement au monde du packaging, un monde très vaste et très intéressant, mais que malheureusement plusieurs designers négligent et ne savent pas à quel point c’est difficile de créer un emballage, savoir mettre en forme, simplifier et hiérarchiser les informations, harmoniser entre les couleurs et les éléments graphiques pour que l’oeil ne se fatigue pas, bien choisir la mise en place du logo et prendre en considération le moindre détail !

  27. Un livre sur l’évolution du métier de graphiste, et la maîtrise qu’il peut (pourrait) avoir sur les éditions numériques. Grosso modo, exposer en quoi son rôle se voit redéfini face à la fluidité des supports numériques (notamment avec les formats EPUB ou le Responsive Web Design par exemple) : que lui reste-t-il comme possibilité d’action et sur quoi garde-t-il la main.

  28. Je reverrai d’un livre sur la sémiologie du design, l’application d’une tel psychologie dans les production graphique de tous les jours et surtout comment faire comprendre aux clients l’importance d’une telle chose. Sinon les couleurs et les formes me plairait beaucoup 🙂


Répondre à Geoffrey Dorne Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.