« Give a minute » est une plate-forme en ligne qui encourage les citoyens citadins à répondre aux questions posées par les dirigeants de la ville de façon toute simple. En une minute, vous pouvez réfléchir à l’amélioration de votre ville et proposant vos idées, en exposant vos problèmes, etc.

Cette plate-forme est un concept de brainstorming virtuel et en ligne qui regroupe les idées des citoyens, visualisées à l’aide de Post-its. Le tout est partageable sur Facebook et Twitter. Toutes les idées notées sont facilement accesibles et sont lues par les dirigeants de la ville et les communautés de communes afin de recevoir des réponses individuelles.

« Give a minute » a été lancé à Chicago en Novembre, suivi par Memphis et arrive bientôt à New York et San Jose. Je ne sais pas si cette plateforme est open-source mais il serait intéressant que n’importe quelle ville ou n’importe quel établissement public ou privé puisse déployer cette plateforme 🙂

le site | la source




6 commentaires

  1. Très bonne initiative.
    Bon, en France, je ne sais pas si cela servirait vu que manifestement la majorité des politiciens se foutent bien de ce que les citoyens pensent.
    #reformedesretraites
    #loppsi
    #acta
    😈

  2. Ahah, c’est nul ! Vous croyez vraiment que ça va changer quelque chose?

    Entre les « faudrait avoir moins d’impôts »

    et les « et si on faisait un parc au milieu de la ville où on pourrait coiffer des poneys et jouer avec les lapins? »

    Encore que cette dernière ne rentre pas dans un post-it. 😀

  3. Un peu bisounours tout ça. Genre le commentaire « Moins de pollution » va changer quelque chose… On dira que c’est pour le besoin de la démo :).

    Après sans être rabat-joie j’avoue que je demande à voir. L’efficacité de la chose dépend de la façon dont les gens vont se l’approprier. Et aux E.U les mentalités ne sont pas les même qu’en Europe et encore moins qu’en France :). Donc peut-être faudrait-il simplement faire évoluer le concept en conséquence ?

    N’oublions pas non plus que la com est ciblé à fond américain ! Donc le message ne passe pas forcément pour nous.

  4. je pense que c’est une très très bonne idée! J’ai connait des elus qui effectivement sont concernés avec les problèmes et les opinions des gens… autrement il faut les exiger!

  5. @Hawk:
    C’est toujours mieux que de ne rien faire. Ceci dit, il est exact que la mentalité Us est différente. Ici la majorité des politiques estient qu’une fois élus ils n’ont aucun compte à rendre. C’est pas vraiment le cas là bas…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.