Hello 🙂

Vous vous souvenez sûrement de cette histoire qui avait fait couler beaucoup d’encre électronique… Hadopi avait « oublié » d’acheter une typo pour faire son logo. La typo en question, le « Bienvenue » a été dessinée par le talentueux typographe français Jean-François Porchez pour France Télécom en l’an 2000. Une très mauvaise image pour Hadopi donc, qui n’avait pas forcément besoin de ternir encore plus son image en se dotant d’un logo à la typo non-achetée (et reservée à France Télécom).

Voici le logo et la typo « Bienvenue » placée par dessus (petit montage que j’avais réalisé à l’époque) :

Bref, après beaucoup de bruit et un grand revirement de la part d’Hadopi, après une affaire au tribunal voici donc un extrait du « communiqué officiel »  [PDF] qui a été présenté par Jean-François sur son site.

Le communiqué:

« Suite à l’erreur informatique du 11 Janvier 2010 concernant le divulgation du logotype Hadopi par la société Plan créatif, Jean François Porchez et celle-ci se sont rapprochés et ont mis un terme à leur différend concernant l’utilisation de certains caractères typographiques. Ce rapprochement a, en outre, permis la mise en oeuvre des actions suivantes. L’agence Plan créatif va participer à la diffusion des bonnes pratiques en matière de création et d’utilisation de polices de caractères typographiques dans son domaine;Jean François Porchez interviendra au sein de Plan créatif durant l’année 2011 afin de partager son expertise en matière de gestion et de création de caractères typographiques. »

On apprend donc qu’il s’agit d’une « erreur informatique » ( 😀 ) et que l’agence Plan Créatif avait donc utilisé plusieures typographies de Jean-François Porchez ( 😀 ) mais qu’ils vont communiquer sur les bonnes pratiques de la création de de l’utilisation de la typographie ( 😀 ). On apprend également que Jean-François Porchez va travailler avec Plan Créatif.

Le résultat est ce qu’il est… mais je remercie Jean-François Porchez de s’être lancé dans une telle démarche pour faire valoir ses droits de typographe et pour faire respecter également la création graphique. Beaucoup auraient rapidement protesté sans aller jusqu’au bout, la démarche judiciaire étant tout de même un chemin lourd et éprouvant.




5 commentaires

  1. hahaha, ouai on va dire  » 😀  » .
    Apres c’est clair que la démarche est vraiment noble de la part de JFP! Mais je ne sais pas vraiment si ça va sensibiliser des boites comme Plan Créatif, dont la démarche n’est clairement pas de verser dans des projets où l’éthique prime et où le design a du sens… enfin c’est mon avis, entièrement subjectif.

  2. « la démarche ‘judiciaire’ étant tout de même un chemin lourd et éprouvant. »

    on peut remplacer ‘judiciaire’ par ‘typographique’,
    je crois que ça marche aussi.

  3. Ils se foutent de nous… quel rapport avec une erreur informatique ? Que vient faire l’informatique la dedans ?
    J’imagine que Plan créatif a refilé au stagiaire du coin une identité graphique vendue bien cher… Dans le domaine du plagiat, je connaissais déjà les pratiques d’Euro rscg…
    Un méa culpa de l’agence et un retrait du logo me semble nécessaire…


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