Voilà plus d’un mois que je me suis inscrit sur la plateforme indeed qui permet d’être au contact d’entreprises qui recherchent des salariés ou des freelances, notamment dans le domaine du design. Je me suis dis que je n’avais rien à perdre à essayer (si ce n’est du temps…) et que cela me permettrait peut-être d’avoir des projets nouveaux dans mon éthique de designer. Bref, il fallait que je teste. Et en plus, si le job proposé était à mi-temps et en télétravail, alors que demander de mieux ? 😁

J’ai donc rempli mon profil : 18 ans d’expérience dans le design graphique, numérique, imprimé, des centaines d’entreprises, ONG et associations avec qui j’ai pu travailler, des compétences techniques assez vastes (une bonne partie de la suite Adobe que je connais sur le bout des doigts), de la méthodo, de l’enquête de terrain, de la direction artistique, de la formation, du travail web et imprimé en totale autonomie, de la gestion de projet, de la veille, du conseil, des compétences en programmation web, de l’intégration, de l’illustration, de la rédaction, de la création avec des IA etc.

Bref, j’ai essayé d’être le plus « présentable » possible 😄

Sur ce site, les offres sont nombreuses et pleuvent par dizaines tous les jours dans votre boîte mail, c’est la folie :

  • direction artistique
  • designer print de magazine
  • infographiste
  • chargé de communication visuelle
  • graphiste créa
  • maquettiste
  • graphiste web confirmé
  • etc.

Au début, j’étais un peu réticent à répondre à la plupart des offres car les entreprises qui sont peu scrupuleuses sur leur approche sociale, environnementale (et sur leur éthique de façon plus générale) sont légion. Mais j’ai quand même trouvé quelques ONG et associations qui recrutaient des designers graphiques avec mes exigences et pour lesquelles j’avais les compétences. Pour postuler, c’est facile, il suffit d’écrire une lettre de motivation et d’envoyer son profil que vous avez déjà rempli en ligne.

Mais voilà, aucune réponse de ces quelques structures. Mon profil ne devait pas correspondre.

Sans avoir forcément envie d’aller plus loin avec d’autres structures (des grands groupes industriels, pétro-chimiques et des agences qui font du marketing publicitaire, etc. ça n’est pas dans mes objectifs de vie), j’ai postulé à des dizaines de postes de façon un peu plus large : juste pour voir si ce site fonctionnait vraiment et pour me rassurer aussi quand même 😄 Puis, j’ai élargis encore et encore de façon à avoir quand même une demande d’entretien ou une réponse ? En vain. Aucune réponse, rien. Au final, sur un mois, j’ai postulé tous les jours à plusieurs structures et je n’ai jamais eu aucun retour positif. Ô tristesse 😏

Je ne m’attendais à rien mais j’étais quand même déçu 😉

En creusant un peu plus, j’ai constaté qu’il y a en moyenne entre 100 et 300 candidatures (parfois même plus de 500 sur certains postes !) qui sont déposées pour chaque offre d’emploi. Je me demande comment un recruteur qui cherche un designer graphique sur ce genre de plateforme fait pour sélectionner deux ou trois profils avec qui s’entretenir. De même, fort de cette expérience, je pense à mes étudiants et aux milliers d’étudiants en graphisme qui sont diplômés chaque année en France et je me demande comment vont-ils faire pour trouver un job de manière plus générale. Évidemment, je n’ai cherché que sur une période courte et je ne connaissais pas le ratio de demandes pour chaque offre.

Ça me rappelle mes conversations sur les usages de Tinder où certaines personnes swipent l’intégralité des profils vers la droite et imaginent faire le tri plus tard parmi ceux avec qui cela à matché !

Bref, sur indeed ou sur d’autres plateformes similaires, cela semble aussi facile de trouver un job que de gagner au loto, peu importe son profil de designer (j’ai essayé par curiosité d’autres plateformes comme Malt, et d’autres par le passé…).

Enfin, j’écris cet article comme un questionnement sur « Comment trouver du travail de designer graphique en 2023 ? » … et aussi comme un encouragement envers celles & ceux qui, comme moi, sont curieux de s’engager sur de nouveaux projets et pour qui cela semble ardu ou encore celles et ceux pour qui c’est vital de trouver du travail dans ce domaine. Bref, je ne vois d’autres solutions que de développer ses propres projets, d’aller à la rencontre, en vrai, en physique, d’aller parler, d’écouter, de rencontrer, de discuter, de tester, d’apprendre, de créer ensemble et surtout, plus que jamais, de s’entraider.

PS : j’ai fini par supprimer mon compte indeed 😉




7 commentaires

  1. Article intéressant, merci.
    Je n’ai jamais fait l’expérience avec le dev mais j’imagine que c’est la même chose.

    Il serait intéressant d’avoir des retours de ceux qui trouvent des projets intéressants via ces plateformes.

  2. J’ai postulé depuis plusieurs années via Indeed. Comme sur d’autres plateformes, beaucoup de non réponse, de candidatures laissées en « vu ». Mais récemment sur plusieurs offres, plusieurs retours négatifs, et trois entretiens décrochés, avec une concrétisation.
    Mais résolument plus orienté web que création graphique.

  3. J’ai été recruteur, je peux vous donner 2/3 trucs pour que vous puissiez trouver de nouveaux projets pro 🙂

    En tout cas, le recrutement sur des plateformes, c’est la jungle, c’est tout ce qu’il faille retenir T_T

  4. Effectivement, cela fait quelques mois, que je candidate sur, indeed, LinkedIn,.. Des candidatures consultées sans retours.. Les besoins ne sont plus les mêmes, être multi-casquettes pour un salaire de débutant, c’est la nouvelle règle. Alors direction l’entrepreneuriat ! Et un job à côté pour la stabilité..


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.