Bonsoir 🙂

Si vous suivez un peu l’actualité typographique, vous avez sûrement dû entendre parler de la nouvelle typographie de Nokia présentée il y a quelques semaines ?  En effet, la Nokia-Pure a été conçue pour l’entreprise Nokia par l’agence (très suisse) Dalton Maag, de Londres. Cette police est déclinée en trois graisses: maigre, normal et gras. Répondant aux milles et unes contraintes d’une typographie d’entreprise, la Nokia-pure a sû conserver ses valeurs de typographie pure et simple, s’adaptant ainsi très bien aux écrans de nos smartphones d’aujourd’hui.


Je vous passe le discours de marque sur cette nouvelle fonte qui est créer du lien et renforce la relation entre l’individu, l’humain et la marque ou encore le fait que ces lettres ont été conçues pour se « jeter l’une dans l’autre dans un doux mouvement vers l’avant » comme pour répondre aux idées de Nokia que d’être fluide et en mouvement.  Cependant, on appréciera également la mise en ligne d’une vidéo pour la version « caractère en bois » de cette police :

Est-ce que Nokia saura rebondir avec élégance grâce à cette nouvelle typo et cette nouvelle identité, et pourquoi pas, instaurer un visage différent des marques concurrentes et « fashion » comme Apple ou le Windows Phone 7 de Microsoft ?

 




5 commentaires

  1. je ne comprend pas cette obsession de vouloir montrer dans cette vidéo une typographie faite pour les écrans, imprimer et taillé dans le bois 😐 j’ai vraiment beaucoup de mal avec leur interface. Et ce changement de typo n’est qu’un changement dans la continuité je trouve. Elle est belle mais très mal adapté au numérique

  2. je rejoins mdescharles, la vidéo est la vidéo du studio qui à créer la typo, elle à beau être très jolie, elle ne s’approche en rien de ce que va en faire Nokia. A suivre donc (oui je suis sceptique quand à la suite et l’idée de se détacher de l’adn apple de la part de nokia… cette Pure est-elle si loin de la Myriad ? 😉 )

  3. Idem, mon avis rejoint celui de M.Descharles.

    Quand les gros groupes modifient leurs interfaces ils n’en font pas tout un bordel comme ça….
    On dirait que Nokia veut se donner une image  » » »hype » » » car il « font » de la typo, du graphisme, quoi
    Peut-être pour les gens qui se reconnaissent dedans… les gens qui se sentent  » » »hype » » ». En gros Nokia veut peut-être récupéré un peu des clients Apple….. 😀


Répondre à manu Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.