Hello 🙂

Le futur de la lecture passera par votre doigt ! C’est le MIT qui nous le prouve avec ce tout nouveau prototype intitulé FingerReader. Le FingerReader est un appareil portable qui aide, par le son, à la lecture des textes imprimés. Il s’agit d’un outil à la fois pour les personnes ayant une déficience visuelle et qui ont besoin d’aide à l’accès à un texte imprimé, mais aussi pour les gens qui souhaitent une aide pour la traduction d’une langue étrangère. Les porteurs de ce drôle d’engin numérisent une ligne de texte avec leur doigt et reçoivent une rétroaction audio de chaque mot et un retour haptique sur la mise en page de l’objet imprimé comme le début et fin des lignes, le début d’une nouvelle ligne, etc.

La démo en vidéo

C’est encore au stade de prototype certe, mais l’algorithme de FingerReader sait détecter et améliorer les informations lorsque l’utilisateur s’éloigne de la ligne de base du texte. Je constate également que le « text to speech » (le fait de transformer le texte écrit en texte lu) a encore beaucoup de progrès à faire mais je suis persuadé que cela viendra. Notamment pour la simple et bonne raison qu’en 2011 je vous bloguais cet article avec la vidéo ci-dessous.

source




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.