Bonsoir 🙂

Déniché sur le blog d’e-artsup, une analyse très intéressante sur le logo parfait selon David Laranjeira, (qui enseigne la typographie) sur le logo de FedEx !

Le tout premier logo de Federal Express date de 1972, sa composition inclinée symbolisait le décollage d’un avion. Déjà, à l’époque, il est en 2 couleurs : le violet représentant la technologie et la science, le orange vif suggérant la créativité et la vitesse.


En 1994, le design du logotype évolue. Preuve de son succès (et de son image forte), FedEx passe dans le langage courant, le nom de la marque devenant un verbe. Les clients américains prononcent régulièrement cette phrase : “ pouvez-vous me le fedexer s’il vous plaît? ”. A l’occasion de son 22e anniversaire, après de nombreux développements et acquisitions dans le monde, FedEx décide de moderniser son image de marque : « Federal Express »devient « FedEx », cette dénomination plus courte conférant à la marque davantage de dynamisme. Le design, la typographie ont été réétudiés et une flèche symbolisant la précision, l’innovation, l’envergure mondiale et la vitesse est apparue.

Cette fameuse flèche dit tout : “Notre service est en nous” ou “notre service est dans ce logo”, flèche qu’on peut manquer sur un premier coup d’oeil mais qui, une fois repérée, devient inséparable de la marque. Invisible mais totalement présente dans le logo, une vraie réussite, comme le “C” géant du logo carrefour. L’espace entre les caractères est important, également, cette contreforme (parfois appelé contrepoinçon, qui désigne l’espace intérieur blanc de certaines lettres) qui serait malheureuse pour un autre logo le renforce ici. Le logo se lit comme un monobloc.

L’identification des différentes sociétés s’est également faite par une déclinaison des couleurs. La couleur violette du « Fed » est restée comme dénominateur commun à l’ensemble des marques, tout comme la flèche, bien sûr, mais la couleur du “ Ex ” a changé chaque fois pour différencier chacune des sociétés.. Et lorsque le logo FedEx Corporate a été créé couleur argent, la flèche a suivi, droite et authentique.(via)

Bref, un excellent logo avec le plaisir de découvrir cette petite flèche entre le E et le X ;-)




Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.