Patrick Jouin, le connaissez-vous ? Cet architecte d’intérieur, scénographe, créateur d’espaces et d’objets, s’est illustré dans le monde du luxe et de la gastronomie notamment grâce à ses créations pour les restaurants d’Alain Ducasse.

jj2

Plus proche de nous, c’est également le designer du Vélib’ parisien, le célèbre vélo à deux roues, trois vitesses mais 22 kilos ;-) Patrick Jouin, longtemps collaborateur de Philippe Starck, dirige maintenant deux agences agences « Jouin Manku » et « Patrick Jouin ID », respectivement spécialisées dans l’architecture d’intérieur, les objets et le design industriel.

join
Une chaise de Patrick Jouin

Dans cette interview, il compare nos entreprises françaises à leurs consœurs étrangères qui, elles, n’envisagent jamais de lancer un nouveau produit sans faire appel à un designer. « En France, nous aurions trop tendance à penser que le designer n’est qu’un dessinateur. Pourtant, celui-ci, s’il est consulté en amont du projet, a une véritable valeur ajoutée à apporter au produit, à la définition de ses usages, à sa capacité à être multiculturel. »

Pour ma part, j’ai énormément de chance de pouvoir travailler depuis longtemps maintenant et d’avoir travaillé avec de nombreux et nombreuses entrepreneurs et entrepreneuses. Du jeune créateur de start-up au serial-entrepeneur, tous comprenaient de près ou de loin l’importance d’intégrer dans leur équipe, un designer en amont du projet. Une chance, je le sais.

Les entrepreneurs français se passent trop souvent de designers

Le discours de Patrick Jouin est intéressant car, oui la France est peuplée d’excellents designers… mais je me demande s’ils comprennent tous les différentes visions des entrepreneurs ? En effet, loin d’entrer dans des catégories d’objets, de mobilier ou de design graphique, les projets de nos entrepreneurs favoris mélangent tout cela et parfois même échappent à la matérialisation physique d’un produit pour tendre vers une expérience numérique, connectée et décomplexée d’une quelconque forme traditionnelle de design.

Entrepreneurs, il n’y a qu’à s’intéresser à la question pour commencer à trouver un bout de solution et trouver le designer, non pas qu’il vous faut, mais qu’il faut à votre projet, à vos utilisateurs.

Designer, il faut également s’essayer à ces nouvelles expériences de design, souvent transversales et qui sortent de l’apprentissage que l’on a pu avoir à l’école ou par nos pairs.

Et n’oublions jamais pourquoi et pour qui nous faisons tout ça 🙂




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.