Hello 🙂

Ce matin, Joris m’a envoyé un document assez intéressant sur la question de la consultation en design. Réalisé par ADC Design Conseil et présenté sous la forme d’un livre blanc très court et synthétique mais qui a le mérite de questionner l’objectif d’une consultation en design dont le but – au départ – est de pouvoir choisir une agence, un partenaire sur le long terme, et non pas sélectionner simplement une agence pour un projet unique.

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Le livre blanc se décompose en plusieurs sujets :

  • la question du fair-play
  • le mode d’emploi
  • la question du paiement de la consultation
  • le fait de connaitre les critères de choix
  • donner la parole aux décisionnaires
  • doit-on aller jusqu’au test ?
  • le rythme d’une course rigoureuse
  • …et si nous ne gagnons pas ?

Présentation du livre blanc

Un projet de design est un travail de réflexion stratégique, de création et de maîtrise technique, impliquant pour la marque dans sa globalité, et anticipatif parce qu’engageant sur le long terme (un changement d‘identité ou de concept est un moment rare dans la vie d’une marque…). Un projet de design puise dans les racines, les valeurs et l’ADN de la marque. Il s’appuie donc sur un travail d’échange, de partage, et de compréhension mutuelle. Pour toutes ces raisons, une compétition design consiste avant tout pour une marque à choisir un partenaire pour l’accompagner sur le long terme, et non pas à sélectionner un projet donné à un instant T. Rencontrez les agences, et rencontrez-les chez elles, prenez le temps de comprendre leurs différents métiers du design, leurs ressources, leurs niveaux d’équipements, leurs références, et bien sûr leurs équipes. C’est à notre sens la seule méthode pour faire le bon choix et s’assurer de construire dans la durée un projet pertinent, efficace et pérenne. Une compétition est-elle d’ailleurs nécessaire ? Près de la moitié des projets des agences ne font pas l’objet de compétition.

Livre blanc sur les consultations de design

[ source en PDF ]

Bref, une lecture intéressante autant pour les commanditaires que pour les agences et les designers. De même, pour compléter cette lecture, je vous recommande plus que vivement le Guide de la commande en design graphique édité par le CNAP.

Merci Joris !




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