Attention les yeux ;-)

La société ERDF, autrement, « Électricité Réseau Distribution France », vous la connaissez sûrement. Pourquoi ? C’est tout simplement parce qu’elle est une filiale à 100 % d’EDF et parce qu’elle est chargée de la gestion de 95 % du réseau de distribution d’électricité en France. Créée le 1er janvier 2008 par la scission des activités de distribution d’électricité d’EDF d’avec les activités de production, de transport et de commercialisation de l’électricité, ERDF possédait un logo qui était le suivant :

erdf

Une campagne de « buzz » pour un nouveau logo ;-)

Depuis hier, je restais attentif à cette « campagne de buzz » (le mot est un peu fort 😀) de la part de ERDF. En effet, le compte Twitter @ERDF proposait un petit jeu : « le logo n’apparaitra pas au bout d’un RT mais de plusieurs plus il y en aura plus vite il apparaitra. Merci pour votre engagement! »

Donc, évidemment, beaucoup d’employés de ERDF ont retweeté les différents messages mais aussi des comptes un peu light sur Twitter (avec 3 abonnés et 3 retweets qui se battent en duel – exemple, exemple, exemple, exemple… de là à dire que ce sont de faux comptes)

buzz

Et ce nouveau logo alors ?

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en 2D
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et en 3D, woohooooo \o/

Une fois de plus, il s’agit un logo sans concept avec uniquement un choix typographique inintéressant (des lettres rondes, molles, sans identité..) ainsi qu’une tentative de jeu sur la couleur. Le « e » est bleu, la barre du « f » aussi. On peut donc lire selon la couleur : « E – » ou « rdr » (rien à voir avec le RDR, le « Rassemblement démocratique des républicains« ).

emoins

De  même, j’émets quelques doutes sur le contraste de la couleur. Vous le savez, on en parle souvent ici, les logos doivent être quand même robustes pour résister au temps, à l’impression, à la dégradation, à la lisibilité de près, de loin, etc.  En augmentant ainsi progressivement la luminosité, la couleur verte du logo tend à s’effacer.

light

L’avis de la Commission de régulation de l’énergie

La CRE (commission de régulation de l’énergie) est une autorité administrative indépendante française qui est chargée de veiller au bon fonctionnement du marché de l’énergie et d’arbitrer les différends entre les utilisateurs et les divers exploitants. Apparemment, dans un récent rapport, la CRE considère que la marque ERDF est encore et toujours trop proche de celle de EDF.

« La CRE considère que les évolutions envisagées sont significatives et vont dans le sens de la réduction de la confusion. Pour autant, les facteurs de différenciation proposés par ERDF en juin 2015 pourraient ne pas suffire à compenser les facteurs de confusion qui subsistent par ailleurs (proximité phonétique et conceptuelle, proximité de certaines couleurs, proximité des sigles et des dénominations sociales) dans un contexte où la marque « EDF » possède un caractère distinctif exceptionnel. En conséquence, la CRE considère que le projet présenté par ERDF d’évolution de sa marque, en l’absence de modification de celle d’EDF, ne permet pas d’écarter tout risque de confusion des marques d’ERDF et d’EDF prohibée par les dispositions de l’article L.111-64 du code de l’énergie. »

Quelques réactions sur Twitter

Bref, je me demande comment vieillira ce logo. Mal je le crains puisqu’il semble déjà désuet et qu’on sent déjà qu’il faut que ERDF le pousse très fort sur Twitter, auprès de ses employés et du grand public pour qu’il soit accepté. Après tout, ERDF ne représente que 35 millions de clients ;-)




3 commentaires

  1. « E- » pour l’électron je suppose ? Dans ce cas, et étant donné la taille de la lettre, un e minuscule aurait peut-être été plus « adapté ».

    Après, par rapport à l’ancien logo, niveau qualité graphique, à mon sens c’est kiff kiff. Ni mieux, ni pire.

  2. Merci Geoffrey pour l’analyse de cette opération de com’ qui a soulevé les foules ^^
    Effectivement il y a fort à parier qu’avec le temps ce logo va mal vieillir. Pas grave, ils en referont un autre. C’est pas comme si c’était avec leur fric hein…
    D’ailleurs a-t-on des infos sur qui l’a réalisé ? Et si c’est en externe, à quel prix ?

  3. Pour les avoir eus comme clients, j’avoue ne pas être surpris. Ils sont sympas, ouverts aux propositions, mais généralement ils s’arrêtent à des trucs bien moches.
    Ce logo est dans son temps, c’est-à-dire qu’il va vieillir aussi vite qu’une paire de crocks verte fluo avec lannière bleue.
    Cela n’a pas de sens que de laisser le RDR nous sauter à la gu**** au premier niveau de lecture.
    Pour nous interpeller il nous interpelle, j’ai hâte de savoir qui l’a créé et pour combien.


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