Hey !

L’UX (Expérience Utilisateur), on en parle souvent par ici, j’en entends également régulièrement parler lors de conférences et parfois je le découvre aussi dans les échanges entre mes étudiants (« Tu nous mets une UX swagguée » – j’ai vraiment entendue cette phrase) 😀 C’est un vaste sujet qui est abordé sur le site de Hugo Vermot, un étudiant en design. Son site existe depuis avril 2015 et s’appelle http://newflux.fr. Il propose de l’actualité sur l’UX design… comme son nom l’indique !

J’ai profité d’un peu de temps pour interviewer Hugo afin d’en savoir plus !

new1

Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Hugo Vermot, je fais des études d’UX design à Paris en alternance avec mon métier de graphiste à France Télévisions. J’ai pris goût au design d’expérience utilisateur au fil des mes années d´apprentissage. Ce qui me passionne ce sont les possibilités en matière d’amélioration de service/produit que cette nouvelle méthode de conception apporte. J’adore entreprendre et innover et l’UX design s’accorde parfaitement à ce cheminement de pensée. Mon objectif serait de pouvoir voyager dans différents pays afin d’apprendre encore plus les comportements utilisateurs des cultures étrangères.

Pourquoi avoir créé NewflUX ?

ux2

Lors de mes recherches de veille approfondie sur l’environnement UX, j’ai constaté qu’il existait peu de sources en Français, et qu’aucun blog n’était uniquement consacré à l’ergonomie et à l’expérience utilisateur. De ce double constat est né l’idée de lancer NewflUx. Il faut savoir que L’UX design est un métier émergent, créé et développé à San Francisco il y a environ 10 ans, et que la traversée de l’atlantique ne fut pas immédiate. Grâce à ce nouveau site d’information, j’espère pouvoir démocratiser l’UX auprès des jeunes qui se lancent dans le multimédia, des professionnels qui cherchent à améliorer leurs méthodes de travail ou encore auprès des entreprises recherchant des principes d’UX basiques. L´état d´esprit de ce blog est le partage de connaissances et pourquoi pas, in fine, aider des sociétés à améliorer leur business et leurs offres. L’idée est aussi de recenser sur un même site les outils et les pratiques nombreuses de l’environnement UX/UI.

Pourriez-vous me donner votre définition de l’UX ?

En un Tweet (140c :), je dirais que c’est un ensemble de procédés qui maximisent “l’utilisabilité” de l’interface Homme-machine d’un produit. De manière plus approfondie, l’UX design regroupe plusieurs techniques de travail qui tendent à enrichir le parcours ( l’expérience ) des utilisateurs. Comme une histoire contée doit plaire à son auditoire, le design d’interface doit conduire les gestes de l’utilisateur vers son but. Le tout avec fluidité et avec plaisir. Grâce à l’étude du comportement de l’utilisateur, un designer UX est apte à choisir quelle solution sera plus apte à satisfaire le consommateur. Or rien ne vaut la satisfaction client.

ux2

Concrètement, on décortique les éléments fondateurs d’un produit afin d’en améliorer son utilisation. Pour exemple, l’interface d’une application mobile doit s’adapter aux contraintes imposées par son support ( taille d’écran, OS, mouvement tactile, etc..). Pareillement pour l’utilisateur, il doit s’accommoder de ce qu’il tient entre les mains, il improvise sa propre interaction, et accoutume son propre usage. Un UX designer va alors améliorer la compréhension de l’homme face à la machine, tout en optimisant son fonctionnement. Cela s’applique aussi bien pour un produit tel qu’un frigo ou une voiture, mais le design d’expérience utilisateur est reconnu pour son adaptation à des interfaces telles que des sites web, des applications ou des bornes interactives.

Quelle est la place de l’information dans l’univers de l’UX ? Y a-t-il des actualités quotidiennes ?

L’univers UX est en pleine expansion à travers le monde et rencontre un vif succès. En effet les marques émergentes, telles que Airbnb, Uber ou encore Snapchat, se basent sur l’enrichissement constant de l’expérience utilisateur. Ainsi chaque nouveau produit, service ou marque doit maintenant faire preuve de distinction afin d’espérer percer le marché aussi bien. Le métier d’UX designer s’est construit avec le temps et il évolue chaque jour, conjointement avec l’évolution des nouvelles technologies. Basé sur l’étude des utilisateurs, les données web (bigData) sont donc essentielles pour l’approfondissement du métier.

uxxxx

L’UX design c’est un peu comme la touche secrète d’un produit : il faut satisfaire l’utilisateur tout en respectant les particularités d’interface de la marque. La communication sur le sujet se fait principalement via des magazines ou des agences spécialisées. Pour autant, les innovations UX sont aussi nombreuses que le nombre de start-up créée chaque jour. On peut tous apporter notre pierre à l’édifice et enrichir notre expérience.  

Quelles sont les perspectives de développement pour votre site ?

Je souhaite avant tout offrir plus d’articles en corrélation avec les actualités média – techno. Je ne désire pas devenir une encyclopédie poussiéreuse de l’UX design, mais plutôt un flux d’information touchant l’univers du design d’expérience. Je désire également trouver un moyen ergonomique de recenser la multitude d’outils à la disposition des designers. Par la suite je compte introduire une partie dédiée à la recherche d’emploi spécifique à l’UX en France. Et également faire des études qualitatives de site afin d’en juger le niveau d’UX, dans un esprit communautaire. Et bien d’autres projets que je dévoilerai avec le temps, si mon site est apprécié :).

Et pour l’expérience utilisateur dans les années à venir?

Avec l’accumulation des datas, la démocratisation d’internet dans le monde (Merci Mark Z.) et la perpétuelle innovation technologique je pense qu’améliorer l’expérience utilisateur sera une évidence incontournable. Parce que pour le moment l’UX design est concentré sur les nouveautés et ceux qui les utilisent, mais plus tard il s’élargira à toutes les générations et les cultures. On est d’accord pour dire que l’interface dédiée à une personne âgée ne doit pas être la même que celle pour un enfant ? Pareillement pour quelqu’un qui n’a jamais touché une tablette et celui qui dort à coté de son portable. Ce sont des différences d’utilisation énormes que l’UX se doit de perfectionner et pour le moment ce n’est pas vraiment le cas. Donc l’UX n’est encore qu´à ses prémisses, et j’insiste aussi sur le fait que c’est avant tout une réflexion, qui peut être appliquée à autre chose qu’une interface écran.

test

Un petit mot pour convaincre d’éventuels lecteurs que votre site est à lire absolument ? ;-)

NewflUX est là pour faire comprendre que l’UX design est un outil incontournable pour les concepteurs et pour les utilisateurs ! Mais aussi pour faire prendre conscience aux entreprises que l’UX design est un moyen indispensable pour atteindre un business model idéal. Ceci dans le but d’améliorer notre quotidien à tous. Ce site est aussi pour les curieux, ceux qui aiment savoir comment les choses s’élaborent. Il permet de découvrir des outils et des idées afin de faire encore mieux et d’innover sur le marché. Peut-être que grâce à NewflUX vous aurez les armes en mains pour devenir le prochain Uber, car finalement tout ce qui importe c’est l’expérience dans la vie…

Encore merci à Hugo pour ses réponses et je vous souhaite une bonne visite sur http://newflux.fr/




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.