Hello 🙂

Il y a quelques semaines j’étais invité par le CNRS – Social Media Club France, aux côtés d’Étienne Candel (maître de conférences Gripic-Celsa, Université Paris-Sorbonne), de Jean-François Marti (président de Nealite agence de conseil en design d’expérience utilisateur et ergonomie Web) et de Benjamin Thierry (enseignant à Paris-Sorbonne (ESPE de l’Académie de Paris), historien de la communication homme-machine et de l’ergonomie) pour échanger autour de l’interactivité sociale et technique.

La question tournait donc autour de l’utilisateur, de l’humain, un sujet cher à mon cœur de designer ;-)  Le résumé de cet échange est déjà en ligne, je vous le partage donc avec un grand plaisir !

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L’interactivité technique et sociale / présentation

Mark Zuckerberg, Kevin Systrom, Sean Rad : qu’ont finalement inventé les fondateurs de Facebook, Instagram et Tinder ? Designers d’expérience avant d’être des ingénieurs, le succès de leurs entreprises nous enseigne qu’aujourd’hui la valeur réside moins dans la technologie que dans le design, dans la réinvention de l’expérience au service de l’utilisateur et la capacité des organisations à intégrer cette compétence. Retour sur le séminaire de recherche co-organisé par le Social Media Club, l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS – Séminaires Histoire de l’Internet, et l’Equipe Médias, Cultures et Pratiques Numériques de l’Université Paris 3.

Les sujets abordés

  • Les années 60 ou l’émergence d’un utilisateur universel
  • Une culture de l’interaction avec les interfaces graphiques
  • L’usage préexiste au service
  • L’avènement du design d’expérience
  • Les interfaces deviennent sociales et plus personnelles à la fois
  • Le design : la compétence-clé pour se démarquer du marché
  • Faire du design d’expérience un savoir intégré
  • « le pouvoir est au bout de l’écran »

 

L’intégralité du résumé

Lire l’intégralité du résumé sur le site du SMC




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