Hello les ptits loups, 

Hier, je faisais mon malin sur Twitter en publiant une photo (que voici), de ma règle typographique (typomètre) imprimée sur plastique transparent. Cette règle, que je balade depuis mes études de design à l’Ensad, permet de mesurer sur du papier, l’interlettre, l’interligne, le corps d’un texte, l’épaisseur d’un filet, etc. Autant d’outils qui sont pratiques pour les graphistes, designers et autres typographes afin de pouvoir comprendre, vérifier et analyser les structures typographiques des magazines, des livres, etc.

Puis en réfléchissant un peu, je me suis dit qu’il serait sympa de vous partager toutes ces règles typographiques à télécharger en PDF et à imprimer sur du papier calque ou sur du rhodoide (plastique transparent). En effet, il en existe plusieurs, je vous ai donc fait un petit fichier PDF contenant différentes règles à imprimer.

> Télécharger le PDF

Quelques exemples de règles typo – typomètres :

> Télécharger le PDF

Merci Aurélien




14 commentaires

  1. Ah ben ça c’est bien! après la discussion sur FB hier, j’en avait cherché un peu sur le net, mais là c’est carrément cool! plu qu’à trouver des feuilles plastiques imprimables, et hop!

    Merci!

    Pierre Broca

  2. Merci Geoffrey ! Moi aussi je me disais qu’il fallait que j’en m’en procure une. On imprime en A3 sans ajustement pour que la taille soit bonne je suppose ? Cool (même si du papier trans imprimable c’est souvent A4… 🙄
    THANKS !

  3. Génial! Cela me rappelle mes cours de typographie, il y a 25 ans. Des objets assez inutiles de nos jours dans un monde d’ordinateurs ou un X-press ou un photoshop font de vous, soit disant, un créatif, mais tellement précieux quand l’on a cette curiosité déplacée de vouloir COMPRENDRE!

    Et bravo pour le reste du blog, c’est très chouette!

    Salutations distinguées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *