Dans la grande famille du design, il y a une grand part réservée à la question de la méthodologie, des méthodes, des processus et des outils pour atteindre tout cela. Sans méthodes, on s’embrouille, on recommence 1000 fois les mêmes choses et surtout, on ne peut pas fonctionner par projet. À mes yeux, qui dit design dit projet, qui dit projet, dit méthode. Oui, c’est mon côté parfois psycho-rigide 😉 Bref, aujourd’hui je suis ravi de vous présenter la passionnante boîte à outils du MediaLAB d’Amsterdam. Ce MediaLAB mène des recherches sur les applications innovantes dans les médias interactifs et travaille avec des partenaires industriels, ou dans le domaine de l’éducation. Les projets de recherche du MediaLAB portent principalement sur les écrans urbains, les médias locaux, la visualisation de données, la télévision interactive, les jeux ou encore l’avenir de l’édition et de l’e-learning. Du numérique et de l’innovation donc !

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Dans cette boîte à outils vous allez pouvoir accéder à un très large éventail de méthodes de conception et de recherche qui peuvent être utilisées pour obtenir de nombreuses connaissances dans vos projets de design. Vous allez le voir, les méthodes sont divisées en catégories qui se rapportent au type de connaissances, à la définition des objectifs, au contexte, au cadrage des idées, au prototypage, etc.

Toutes les méthodes de design du Media Lab d’Amsterdam

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Exemple de deux méthodes détaillées

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Pour bien cerner toutes ces cartes, elles sont classées de la façon suivante :

  • Définir les buts et les intentions

Définir la vision, les scénarios, les champs et les contraintes. Pourquoi faites-vous tout cela ? Que cherchez-vous ? Qui êtes-vous et que voulez-vous concevoir ?

  • Définir et connaître le contexte

Explorez l’historique du projet, sa situation, son époque, son contexte social et technique. Quels sont les principaux facteurs de ce projet ?

  • Connaître l’utilisateur

Apprenez à connaître les utilisateurs, explorer leurs objectifs, leurs besoins et leurs sentiments, leurs émotions. Quels sont les points de contact avec votre utilisateur ?

  • Architecturer vos découvertes

Trouvez une façon de tirer des conclusions, des leçons et essayez de limiter les informations. Quel est l’élément le plus précieux et le plus important depuis votre point de vue, selon vous ?

  • Idées et concepts

Générer des idées, explorer les possibilités. Générer des concepts, explorer des idées d’une façon très large. Comment pouvez-vous imaginer et représenter vos idées ?

  • Créer et tester

Les façons de passer du concept à la production, est le prototypage et les tests utilisateurs. Vos idées sont-elles valides ? Pouvez-vous créer des prototypes fonctionnels de vos concepts ? Comment pouvez-vous tester vos prototypes avec les utilisateurs ?

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Enfin, si vous souhaitez faire un grand plongeon dans cette boîte à outils, c’est directement sur le site du MediaLAB d’Amsterdam !




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