Je viens de découvrir un terrible “joujou” qui, selon, moi peut prendre une tournure tout à fait intéressante. Il s’agit d’un baladeur MP3 et GPS à commande vocale, sans écran !

Le Point nous le décrit :

“En rupture avec ce qui existe actuellement sur le marché, ce boîtier sans écran, léger (50 grammes), fin (12 mm d’épaisseur) et particulièrement économe en énergie, guide les piétons, cyclistes et autres motards dans toutes les villes de France. C’est une voix qui donne le chemin à suivre à travers les écouteurs. “Kapten” (pour Cap’tain) sera disponible en France en trois coloris (noir, blanc, rose) à partir du 16 septembre dans les réseaux Fnac, Darty et sur certains sites Internet.”

Et son cahier des charges

  • acquisition des signaux satellitaires en moins de 10 secondes en ville (puce SirfStar III) alors que les meilleurs GPS ne descendent pas en dessous de 35 secondes,
  • autonomie de 8 heures en usage mixte.
  • indiquer le chemin,
  • servir d’audioguide,
  • baladeur MP3 à commande vocale (3 Go d’espace de stockage)
  • kit main libre sans fil (Bluetooth) ou encore de radio FM RDS.

Bref, je pense que d’indiquer le chemin, sans passer par une carte ou un schéma est une chose assez intéressante.. Juste par la voix. Une oreillette et un chemin mis à jour en moins de 10 secondes, est-ce suffisant pour qu’une personne non-voyante puisse se déplacer un peu plus facilement ? Je me pose la question… je vous pose la question ! Je me dis qu’il est fort probable pour que les GPS s’améliorent encore et toujours.. Biensûr ils n’indiqueront pas la bouche d’égout ouverte sur le bord de la chaussée, mais ils pourront quand même indiquer si c’est bien la première à droite ou celle d’après.. 🙂

…l’avenir nous le dira 🙂




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.