Bonsoir ! Quelle journée aujourd’hui, j’ai beaucoup d’actualités intéressantes et pas forcémment le temps d’écrire de longs articles à leur sujet 🙂 Bref, ce soir je voulais vous parler un peu du nouveau logo de l’Anpe & des Assedic intitulé le “Pôle Emploi”. Bon, ce nom coûte quand même 135.000€ (trouvé par l’agence Nomen).
À noter que cette agence est la même qui a invenité Vélib’, Vinci, Arcelor, Wanadoo, Skyteam, Thalès… Que du lourd quoi ;-)
Bref, vous pouvez dire maintenant au revoir au logo de l’ANPE (il n’avait que 5 ans et à coûté la coquette somme de 2.4 millions d’euros) et à celui des Assedic. Au total, cette fusion d’identité aurait coûté au bas mot 18 millions d’euros (c’est l’Etat qui paye, ne vous en faites pas… arf!)
Bref, comme le dit très justement le blog Communik 45, nos commanditaires (quand je dis “nous”, c’est “nous graphistes”) trouveront peut-être que quelques milliers d’euros pour une identité visuelle n’est pas si cher compte tenue de la portée visuelle et internationale qu’elle peut avoir… On relativise donc beaucoup après tous ces chiffres !
Cher ou pas…mais le précédent logo de l’ANPE avait un peu été pompé : source Canard Enchaîné