Hello à toutes et à tous !
C’est lundi, on reprend en douceur le blog avec une découverte vraiment intéressante réalisée par des chercheurs de la « North Carolina State University ». Ils ont développé un moyen simple de convertir des formes plânes en… formes en 3 dimensions, et en utilisant seulement la lumière ! Imaginez donc un cube ou une pyramide applatie, balancez-y de la lumière et la forme se construira sous vos yeux. Vous vous en doutez, ça ne fonctionne pas avec de la magie, mais c’est tout simplement un procédé chimique.
À noter également, que vous pouvez passer cette « feuille » dans une imprimante normale, et déterminer ainsi chaque pli vous-même. Par exemple, un simple trait noir d’une certaine épaisseur pliera la feuille à 90 degrés, un autre trait plus épais à 120 degrés, etc. Plus le trait est épais, plus la feuille se pliera 🙂
Bref, cette technique laisse libre court à l’imagination, entre des livres pop-up, les affiches vivantes lorsqu’elles sont rétro-éclairées, les packagings qui se mettent en forme à la lumière, des jeux de plateau qui se jouent avec une lampe de poche, des magazines qui deviennent vivants, etc.
J’en rêve ! 🙂
Intéressant, ça me rappelle cette série de micro sculptures animées :
C’est sensas ça ! Le M a particulièrement un aspect vivant. Un animal qui se dresse sur ses pattes.
Sympa !
Le coup de la pyramide qui se plie toute seule, je la connaissais avec du papier ordinaire et de l’eau : je sais plus exactement, mais on découpait le patron d’une pyramide, on pliait légèrement les faces triangulaires vers le haut et on posait le carré sur l’eau.
L’apsorbtion de l’eau dans le papier faisait le reste et la pyramide se formait 🙂
@le hollandais volant: oui, ça marche aussi sous forme d’une fleur de lotus en papier découpé… tu la poses et elle s’ouvre, c’est assez joli 🙂
😈 Depuis le temps qu’on attendait une certaine évolution du « papier » ! Alors la ! WOUUAWE ! C’est magnifique. Nous révéleront-ils la formule un jour ? Il serait cool d’avoir ça pour les exams de fin d’année.
Sinon il faudra dresser des poux pour créer l’illusion d’optique.
Je ne comprends pas ! 😕 😕 Le papier se « redresse » sous l’effet de la lumière et les lignes noires en opacifiant empeche cet effet , c’est ca ?!
marvellous!!!