Boum, whaou, what ?
Ma petite conclusion du festival OFFF 2015
Le festival OFFF 2015 aura été pour moi une très intéressante plongée dans un univers que je connaissais en partie (au travers, de ma veille, de la presse, des rencontres aussi), dans l’univers du motion design, des effets visuels, de l’esthétique pop et graphique, des symboles, des noeuds papillons fashion, des tatouages hpyes, etc. Cela aura été aussi la confirmation que ça n’est vraiment pas la façon dont je conçois le design. En effet, beaucoup de projets sont superbes, bien mis en page, les typographies impressionnent par leur agencement, le lettering est partout, le slow motion nous fait oublier la temporalité et nous retourne la tête dans tous les sens, les musiques offrent des effets de basses de type "corne de brume" qui donnent la chaire de poule, les couleurs sont vives et joyeuses, les symboles graphiques sont partout... et pourtant. Et pourtant, au fond de moi je ressens un : "tout ça pour quoi ?". Des pubs pour Nike, Samsung, des marques de vêtement, des agences qui font des projets sur le fait qu’elles sont des agences.
J’en parlais avec d’autres sur place, le OFFF rassemble un ensemble de talents du monde entier. Je me dis que si parmi tous ces talents, il y avait un effort commun pour réfléchir au fond plutôt qu’à la forme. Peut-être que nous trouverions plus de sens dans ces belles formes, dans ces belles musiques, dans ces belles typographies, dans ces belles images que nos yeux dévorent mais pas forcément notre tête. Rêvons même de voir des projets qui ne seraient pas systématiquement destinés à la communauté des designers mais qui seraient destinés à des gens qui ne savent même pas ce qu’est le design et qui s’en moquent complètement. C’est tout de suite plus difficile... mais pas inintéressant pour autant.
Pour finir, le OFFF m’a passionné et je vous recommande l’expérience puisqu’il m’a donné la chance d’être émerveillé, de voir des choses jamais vues, de savourer des expériences graphiques... mais aussi de réfléchir sur la pratique d’un certain design qui n’est pas le mien et me poser ainsi cette question personnelle : « Comment pourrai-je à l’avenir puiser dans toute cette esthétique pour servir mes idées, mes idéaux ? »
Merci encore à tout l’équipe d’Adobe France, et particulièrement Stéphanie & Michaël et merci Baptiste pour sa compagnie :)
Littérature mystique
Le livre OFFF Unmasked par Vasava
Lors du festival, j’ai eu la chance d’assister à cette messe mystique du studio Vasava. Une sorte de conférence étrange dans laquelle ils expliquaient une enquête à la recherche d’un langage étrange, avec des symboles cabalistiques et surtout ce livre limité à 3000 exemplaires conçu par le studio espagnol Vasava. Je vous invite à découvrir leur livre ci-dessous.
Des visages des figures
Portraits de OFFF
Vous le savez, j’aime beaucoup les gens, leurs attitudes, leurs expressions, les visages, les regards, la façon dont chacun à ce quelque chose qui m’intrigue. J’ai ainsi profité du festival pour prendre ces quelques clichés des participants.
Explosions & vidéos graphiques
Julien Vallée
Julien Vallée est un designer que j’admire depuis de nombreuses années car il est libre, créatif et se joue des formes, des couleurs, des "trucs". Dans ses vidéos, on y découvre très souvent l’envers du décors qui est proche de notre quotidien. Par le passé, je l’avais déjà vu en conférence mais aujourd’hui, à OFFF, je constate qu’il a encore fait beaucoup de chemin... et quel chemin !
La biographie de Julien Vallée
« Julien Vallée a étudié le design graphique à l’Université du Québec à Montréal. Il a ensuite reçu une bourse pour étudier à l’École supérieure d’arts graphiques Penninghen à Paris, et a suivi des formations auprès de designers internationaux tel que Stefan Sagmeister. Depuis, le travail visuel de Julien Vallée s’est vu acquérir plusieurs reconnaissances tels que les ADC Young Guns à New York, et son travail a été publié dans plusieurs livres et magazines dont Tactile, Tangible et Fully Booked. Il a aussi participé plusieurs expositions au Royaume-Uni, à Berlin, Zurich, Montréal, Barcelone ainsi qu’aux États-Unis et à Séoul. Il tend à travers ses expérimentations plastiques et ses projets professionnels à réinvestir autrement les technologies de l’image de synthèse, notamment en conjuguant une phase de conception numérique avec des moyens de mise en œuvre tangibles et simples comme le carton, les miroirs, le plastique ou le bois. En novembre 2011, il publie sous la bannière de l’éditeur allemand Gestalten un livre intitulé Rock, Paper, Scissors - The Work of Julien Vallée. Cette première monographie, écrite de manière très personnelle et accompagné d’anecdotes, présente non seulement les travaux de Julien pour The New York Times, AOL et MTV mais également plusieurs projets personnels de l’artiste. » [source]
Julien Vallée au OFFF
Ce qu’il faut surtout retenir c’est qu’aujourd’hui, Julien travaille avec Eve Duhamel autour du studio Vallée Duhamel. Plus qu’un simple studio de création, c’et une véritable fabrique d’images et de vidéos qui est là pour travailler au travers d’un grand éventail de projets événementiels, de marque, de musique, de mode ou encore dans l’art. L’approche est donc très souvent expérimentale, ludique et "fait main".
En une quinzaine de points, Julien nous a partagé ce qui l’anime, ses projets, ses idées, ses gifs animés préférés mais aussi ce qui est le plus difficile dans sa vie : le temps. Un designer qui avance sur la route qu’il construit lui-même.
Quelques-uns des projets présentés
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur le travail de Vallée Duhamel, je vous invite à découvrir toutes leurs vidéos.
6 secondes, douche comprise
OFFF / VINES
Six secondes, c'est parfois bien suffisant pour retranscrire la sensation d’un instant, d’une création, d’une ambiance. Mais c’est surtout l’occasion de faire de petits montages, de raconter des histoires :) Voici quelques vidéos Vine que j’ai prise pendant le OFFF 2015.
Ambiance électro dans une immense salle
Des affiches avec des glitchs
Ambiance colorée sur les stands
Le badge... discret ;)
Photos & typo
Safari typographique
La typographie, je la vis, je la comprend, je la ressens, je l’utilise au quotidien, j’en dessine même parfois... et pourtant, lorsque je voyage, je suis sans cesse arrêté par l’appel de la typo. Vous savez, cet chose qui vous arrête devant une image, devant un mot que vous ne comprenez même pas mais qui vous interpelle par sa forme et par son rythme. Parce que la typo c’est surtout du rythme à mes yeux, je vous partage mon petit safari typographique pioché dans les rues de Barcelone et pendant le festival OFFF.
Suivez le live
Les tweets du #OFFF15 en live
Pour les plus assidus, voici les tweets du #OFFF15 en temps réel, parfait pour sentir le "pouls" du festival.
Article
Présentation du OFFF
Ma découverte avec le OFFF festival
Au mois de juin 2010, j’étais à la Grande Halle de la Villette à Paris pour vivre mon tout premier festival OFFF, un souvenir mémorable puisque dans cet immense endroit tout au Nord de Paris, j’ai pu découvrir l’aspect totalement international du festival. J’échangeais alors avec des allemands, des anglais, des américains, des espagnols, des italiens, des portugais qui étaient tous là pour découvrir des artistes de grande envergure comme The Mill, Koichiro Tanaka (de Projector Inc.), les designers de ART + COM, Non-Format, Julien Vallée, j’en passe. Je me souviens avoir assisté à de nombreuses conférences et avoir été conquis par Craig Ward, Wooster collective, Non-Format, Projector Inc que je ne connaissais que trop peu. À l’époque, du haut de mes 25 ans, j’avais eu la chance d’animer la première table ronde du festival avec en ma compagnie David Basso de Uzik, Benjamin Laugel de Soleil Noir, Arnaud Mercier & George Eid de Area17 et Alexandre Brachet de Upian. Un moment passionnant et assez intimidant pour moi, je l’avoue aujourd’hui ;-)
OFFF 2015
Cette année, je remets ça grâce à Adobe qui m’invite au festival OFFF, et comme le dit Michael Chaize, : « La première fois que l’on entend parler de OFFF, lorsque l’on découvre ce que c’est ainsi que le nom des artistes qui y participent, on ne peut s’empêcher d’être surpris. Certains pourraient dire que c’est « bizarre »; on préfèrerait « provocateur ». En effet, OFFF est là pour tâcher d’alimenter et d’imaginer le futur de la création. Il faut donc se lâcher un peu, se libérer, s’ouvrir aux créations et surtout... ce que j’aime énormement : se laisser surprendre !
Le OFFF c’est donc du 28 au 30 mai à Barcelone et on y retrouvera des personnalités comme
- Jan De Coster,
- Joshua Davis,
- Filipe Carvalho,
- Vasava,
- PostPanic
- Sagmeister & Walsh,
- Chuck Anderson,
- Bran Nu,
- Bakea,
- Cocolia,
- Gmunk,
- j’en passe...
> Pour découvrir l'intégralité des artistes, designers, créatifs qui seront présents cette année.
Les artistes & designers de OFFF 2015