Voilà enfin mon résumé du festival OFFF 🙂

Jeudi, vendredi et samedi derniers, étaient pour moi l’occasion d’assister au Festival Offf de Paris ! Le Festival se tenait à la Villette de Paris, immense endroit tout au Nord de Paris. Arrivé à la première heure le jeudi matin, j’ai pu découvrir l’aspect totalement international du festival. Des allemands, des anglais, des américains, des espagnols, des italiens et des portugais (m’a-t-on confié!), bref tout ce petit monde pour découvrir des artistes de grande envergure comme The Mill, Koichiro Tanaka (de Projector Inc.), les designers de ART + COM, Non-Format, Julien Vallée, j’en passe 🙂

Bref, j’ai pris pas mal de photos, j’ai découvert des artistes et du travail de qualité, j’ai également assisté à de nombreuses conférences (et conquis par Craig Ward, Wooster collective, Non-Format, Projector Inc.. et j’en passe!). Pour finir, mon petit péché aura été de rester des heures dans la librairie en me retenant d’acheter tous les livres sur la typo ;-) Allez, je vous raconte l’évènement en images :


l’identité visuelle du festival


La grande halle de la Villette


Un mur interactif sur lequel il était possible d’envoyer photos et vidéos


La salle de conférence, immense, j’étais arrivé tôt pour visiter les lieux sans trop de monde

Dès le matin, j’ai eu la chance d’animer la première table ronde du festival Offf avec David Basso de Uzik, Benjamin Laugel de Soleil Noir, Arnaud Mercier & George Eid de Area17 et Alexandre Brachet de Upian. Quatre agences passionantes et multifacettes à qui j’ai pu poser mes interrogations sur l’évolution de leur travail, sur le statut du contenu et de la création de contenu sur le web… Je les remercie au passage de s’être prété au jeu des questions-réponses avec des points soulevés très intéressants (et qui auraient mérité de discuter pendant plusieurs heures ;-)

Quelques citations relevée par l’ami Galdric :

  • « Selon le créateur d’Upian, au delà de leur travail créatif, c’est un travail autour de la structure de l’information aussi bien la presse que d’autres matières à modeler. Les expériences utilisateurs sur le site web rejoignent de plus en plus aujourd’hui via la vidéo, via Iphone, via les sites de presse… »
  • « Benjamin Laugel, de Soleil Noir, explique que son agence a toujours travaillé avec des marques à forte identité. Aujourd’hui, ils tendent vers d’autres plateformes comme le mobile ou les médias sociaux. « Les marques sont très friandes de digital mais font toujours des campagnes traditionnelles ».
  • « Internet c’est partout aujourd’hui, dit Upian, « créer sur plusieurs supports, c’est naturel » Internet a cassé beaucoup de choses, et est avant tout un territoire où l’on raconte des histoires pour des marques, des medias, des documentaires… »


moi, debout qui faisait moins le malin de parler devant tout le monde ;-) (crédit photo)


La table ronde que j’ai animé, de gauche à droite, Arnaud, George, Alexandre, Benjamin & David (crédit photo)


la foule en délire ;-)


Un aperçu des compétences de flash en terme d’animation & de jeu vidéo avec Chris Georgeness & Thibaut Imbert (qui a su bien faire rire l’assemblée, je l’en remercie!)


Une belle oeuvre en mouvement, signée Joshua Davis, nous accueillait à l’entrée


La grande star Joshua Davis (on m’avait demandé de le prendre en photo!), très « cool » et sympathique.

Quelques vidéos :


Les nouveautés de Photoshop CS5 avec le très très sympathique Stéphane Baril – en anglais s’il vous plait ;-)


La suite des nouveautés de Photoshop CS5


L’ambiance du Offf, un peu électro vous disiez ?

Toutes les photos sur mon flickr :

Et je finirai sur cette toute dernière vidéo de Julien Vallée, généreux jeune homme plein d’idées :

Je salue également les lectrices & lecteurs que j’ai pu croiser pendant le festival et je félicite et remercie énormément Thomas qui a su organiser brillamment le festival et qui a même pu me consacrer un peu de temps pour papoter, merci ! 🙂

Allez, à quand le prochain Offf ? Et vous, vous y serez ? ;-)




7 commentaires

  1. Chouette compte-rendu 🙂 On a quelques infos, sans s’être tapé les plusieurs heures de queue à l’entrée, selon les photos témoins qui tournaient jeudi matin 🙂
    Merci !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *