Hello đź™‚

Ce matin, un peu de poĂ©sie va sĂ»rement adoucir les moeurs ! Pour beaucoup, la poĂ©sie est un peu dĂ©modĂ©e alors que c’est une immense part de la culture, notamment de la culture orale.  Mais pour l’ensemble de nos satellites, du progrès ou des prouesses de la biotechnologie, c’est une chose qui n’a que peu d’importance. Heureusement, le Conseil des arts anglais et la BBC ont publiĂ© un nouveau projet appelĂ© 60 ans en 60 poèmes. Conçu par « Faber & Faber » et « Somethin ‘Else », cette plate-forme multimĂ©dia en  HTML5 saura, je l’espère, vous faire apprĂ©cier le dernier demi-siècle en matière de poĂ©sie.

Ici, la poĂ©sie est prĂ©sentĂ©e sous forme d’un texte en ligne, de photos, de visualisation graphique du son, et de lecture. Beau et riche en donnĂ©es, on apprĂ©ciera Ă©galement la forme d’onde circulaire avec ce bouton de lecture en son centre. Vous allez ainsi pouvoir explorer annĂ©e par annĂ©e, ou thĂ©matique par thĂ©matique, l’ensemble sera beaucoup plus moderne que les textes prĂ©sentĂ©s mais le tout est fait avec goĂ»t.

60 ans en 60 poèmes est une expĂ©rience agrĂ©able Ă  explorer et, Ă  mon sens, on se retrouve peu comme Ă  l’Ă©poque du CD-ROM oĂą il fallait rendre des encyclopĂ©dies plus Ă©lĂ©gantes, diffĂ©rentes, enrichies, etc. Cependant, les nouvelles « normes » du code et du design sont passĂ©es par lĂ , et un texte n’a plus besoin d’ĂŞtre reprĂ©sentĂ© sur une page de  livre et une vidĂ©o n’a plus besoin d’ĂŞtre reprĂ©sentĂ©e dans un Ă©cran de tĂ©lĂ©vision. Tout est Ă  revoir, c’est un tout nouveau monde đź™‚

source




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.