Hello 🙂

Ce matin, un peu de poésie va sûrement adoucir les moeurs ! Pour beaucoup, la poésie est un peu démodée alors que c’est une immense part de la culture, notamment de la culture orale.  Mais pour l’ensemble de nos satellites, du progrès ou des prouesses de la biotechnologie, c’est une chose qui n’a que peu d’importance. Heureusement, le Conseil des arts anglais et la BBC ont publié un nouveau projet appelé 60 ans en 60 poèmes. Conçu par « Faber & Faber » et « Somethin ‘Else », cette plate-forme multimédia en  HTML5 saura, je l’espère, vous faire apprécier le dernier demi-siècle en matière de poésie.

Ici, la poésie est présentée sous forme d’un texte en ligne, de photos, de visualisation graphique du son, et de lecture. Beau et riche en données, on appréciera également la forme d’onde circulaire avec ce bouton de lecture en son centre. Vous allez ainsi pouvoir explorer année par année, ou thématique par thématique, l’ensemble sera beaucoup plus moderne que les textes présentés mais le tout est fait avec goût.

60 ans en 60 poèmes est une expérience agréable à explorer et, à mon sens, on se retrouve peu comme à l’époque du CD-ROM où il fallait rendre des encyclopédies plus élégantes, différentes, enrichies, etc. Cependant, les nouvelles « normes » du code et du design sont passées par là, et un texte n’a plus besoin d’être représenté sur une page de  livre et une vidéo n’a plus besoin d’être représentée dans un écran de télévision. Tout est à revoir, c’est un tout nouveau monde 🙂

source




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *