Hier, j’ai passé environ une bonne heure sur ce jeu… oui, je l’avoue, je m’y suis immergé ! Mozilla a fait équipe avec les deux compères de LittleWorkshop (que je salue au passage :D) pour développer un jeu d’aventure appelé BrowserQuest. Ce jeu est construit uniquement avec des technologies web basées sur des normes html5 et est conçu et notamment les… WebSockets (le protocole WebSocket vise à développer un canal de communication bidirectionnel, client/serveur).
Il y a deux ans, quand je travaillais avec Mozilla, j’avais justement pu expérimenter la puissance de cette technologie pour réaliser des démos assez impressionnantes en terme de rapidité et de synchronicité entre le navigateur Firefox mobile et sa version desktop.
Pour les plus techniques, BrowserQuest est donc codé avec JavaScript et HTML5 et utilise l’élément Canvas HTML5 pour représenter un monde tout en pixels et peuplé de monstres, de chevaliers, de squelettes, etc.
En images :
En vidéo :
On est donc très loin des petits jeux html5 que l’on trouve d’habitude sur le web, ici, en dehors d’un excellent graphisme, c’est un univers (qui n’est pas sans rappeler celui de Zelda) qui a été développé. Le tout est amusant, décalé, avec des quêtes à accomplir, certaines, plutôt classiques et d’autres assez décalées, mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse essayer ;-)
HTML5 peut-être mais… bienvenue dans les années 80 ! 😀
J’ai aussi passé une heure dessus… j’en suis toujours à l’écran de choix du nom de perso.
@BigG
C’est en fait plus réfléchi, drôle et addictif que la plupart des jeux flash actuellement. Mais juste un peu court … 🙁
Merci pour le jeu, j’adore, c’est simple et addictif ! J’attends juste une amélioration du système communautaire et plus de quêtes. D’ailleurs, comment fait-on pour accéder à son personnage sur d’autre machine, si c’est possible ?
C’est tout de même dingue ce qu’on peut faire aujourd’hui avec du HTML … Le jeu est en plus pas trop mal pensé, on en deviendrait rapidement addict.
Merci pour l’info.
EPIC !
Bonsoir,
excellent jeu,
mais du coup n’est t’il pas possible de sauvegarder une partie.
Comment dois ton faire pour continuer à jouer plus longtemps sans recommencer depuis le début?
merci
Dans le même registre niveau technologies, y’a ce bubble battle http://apps.facebook.com/bbattle/ qui est fun, et fais par des français.
100% html 5, multijoueur temps réel, j’ai testé sur iPhone ça rame un peu mais ça fonctionne même en 3G 🙂
Super sympa, je l’ai testé c’est vraiment fluide et bien conçu. Il reste relativement simpliste, je suppose pour pouvoir être joué sur les petits écrans version mobile.
Bravo pour Mozilla et LittleWorkshop, mais c’est ça à l’air de dater d’avance la gameboy color non ? en tous cas bravo pour le résultat.