Hello 🙂

Vous le savez peut-être, à côté de mes activités de designer indépendant, je suis également chercheur en design dans le laboratoire de recherche « IDN » à l’EnsadLab à Paris. J’ai souvent des demandes sur « Comment on rentre dans la un labo de recherche ? comment ça marche ? Est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce qu’on a un diplôme, etc. »  J’avais fait un article à ce sujet.

Voici donc, le nouveau programme (qui commence à la rentrée) :

IDM

Contenu et objectifs :

La convergence internet/telecom et la capacité des smartphones de capture et d’écriture d’information dans le temps et dans l’espace ainsi que l’accès ubiquitaire à mon nuage d’information font émerger une forme d’identité numérique mobile qui transforme notre rapport à notre environnement et à l’autre. Reconnaissant ainsi la nécessité de valoriser le spectre qualitatif de notre graphe social dans nos communications, ainsi que le jeu des facettes identitaires, IDM explore donc les opportunités de nouvelles formes de communication inter-personnelle, médiées numériquement, dans le contexte de mobilité urbaine, à l’horizon de 5 ans. Combinant les nouveaux canaux de communication, les objets communiqués et leur notifications, IDM ambitionne d’identifier de nouveaux paradigmes d’interaction et patterns d’interface esquissant la grammaire d’un nouvel OS mobile résolument ancré dans la post-modernité, pour ré-enchanter et nuancer nos routines quotidiennes de communication.

Travaux menés :

1. Nouveaux canaux/nouveaux espaces de communication et propriétés: valorisant l’émergence de nouvelles formes de présence et de dynamique de conversation.

2. Nouveaux objets communiqués et propriétés: valorisant une augmentation du contrôle de l’information et de la dynamique de conversation.

3. Nouvelles notifications et propriétés: valorisant une communication plus organique.

Champs disciplinaires :

  • Interaction design
  • Service design
  • Sociologie de l’imaginaire
  • Anthropology
  • Cognitive science
  • Computer science/programming

Résultats et modes de valorisation :

  • Veille et blog
  • Suite de Workshops
  • Suite de Design probes
  • Suite de prototypes et expérimentations avec utilisateurs
  • Colloque: ré-enchanter la communication dans la mobilité.

Professeurs Ensad

  • Rémy BOURGANEL,
  • Etienne MINEUR.

• Experts et professeurs associés :

  • Frederique PAIN/Jean-Baptiste LABRUNE, chercheurs Bell Labs, France.
  • Stephane HUGON, sociologue de l’imaginaire, Sorbonne, Paris
  • Samuel GRANGE, sémioticien.

• Durée et période de réalisation :

  • 2 années scolaires, à partir d’octobre 2011.

• Rappel des profils recherchés pour les candidatures :

Titulaires d’un master en design ou équivalent (DNSEP par exemple), il est recherché des candidats avec un positionnement mature relevant du design et justifiant d’une experience de recherche et de création avec les technologies informatiques et électroniques. Des candidats venant de disciplines scientifiques connexes peuvent être envisagés, en particulier celles relevant des sciences pour l’ingénieur. L’accueil de candidats déjà inscrits en doctorat est tout à fait envisageable et même souhaitable. Les candidats devront pouvoir justifier d’une activité d’au moins 3 jours par semaine pour le laboratoire. Les candidats étrangers auront la possibilité de participer en partie à distance, en partie in-situ s’ils justifient leur motivation.

Liens

Alors.. certain(e)s d’entre-vous sont tenté(e)s ? 🙂 N’hésitez pas à laisser vos questions dans les commentaires.




14 commentaires

  1. En tout cas, c’est un de mes objectif, la recherche dans les domaines du design graphique ( ou typo ). On va dire que c’est l’idée directrice (et c’est aussi pour ça que je tente l’EnsAD)

  2. Ça donne envie ! Que signifie « un positionnement mature relevant du design » ? Ça veut dire qu’il faut avoir une expérience professionnelle? Petite question pratique : si on doit passer 3 jours par semaine au/pour le labo, est ce qu’on reçoit un salaire en tant que chercheur?

  3. Moi ça m’interesse également bien, dommage que la deadline soit si tôt.. Ca ne laisse pas vraiment le temps de mûrir l’idée.
    J’apprécie beaucoup la flexibilité « à distance » / « in situ » par contre ! A voir dans la semaine ! 🙂

  4. Un peu « masturbation de coléoptère » non ?
    Pourquoi cette manie d’employer un langage complètement abscons et déconnecté de la réalité ?

    « …identifier de nouveaux paradigmes d’interaction et patterns d’interface esquissant la grammaire d’un nouvel OS mobile résolument ancré dans la post-modernité… »

    Mais euh… lol quoi !
    Bon courage aux prétendants néanmoins. Pour déboucher sur un projet concret et applicable en partant de si loin, il en faudra beaucoup 🙂

  5. @Laurent: la personne qui a rédigé le programme a bien pesé chaque mot et équilibré ce qu’elle souhaite dire. Les enjeux sont complexes en effet mais méritent le temps d’y réfléchir car ils sont très importants à mon sens 🙂

  6. @Geoffrey : je ne doute pas du fond et des enjeux, mais la forme est… comment dire… imbuvable. Et déconnecté (un comble !). Je ne milite pas pour le langage SMS pour autant, mais parait-il que « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ».

    Le projet en lui-même semble passionnant, mais je n’ai pas le niveau demandé. Dommage, j’aurai pu apporter ma touche à ce genre de projet…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.