Cette après-midi,
je voulais vous présenter un projet intéressant à juste titre car il vise à rendre accessible les manettes de jeux-vidéo aux personnes ayant certains types de handicaps physiques. Caleb Kraft de Hack a Day a ainsi créé un joystick personnalisé imprimé en 3D pour un enfant qui a de la dystrophie musculaire. Caleb explique sa démarche et l’histoire de Thomas dans cette vidéo.
En images
En vidéo
Comme vous le voyez, le jeune Thomas a la dystrophie musculaire, ce qui signifie qu’il va perdre progressivement la force et le contrôle dans ses muscles au fil du temps. Il a déjà perdu sa capacité à se tenir debout. Le jeu, comme vous pouvez l’imaginer, est très important pour Thomas et les enfants (ou les adultes!) comme lui. Ainsi, avec ce dispositif, cela permet avec très peu de moyen, d’adapter des objets, des outils et mieux… des jeux, aux différentes situations de handicap.
source et un forum mis en place pour l’occasion
La startup makeymakey.com a créé un concept d’émulation simplifié d’un clavier avec diverses ergonomies. Et justement, je me suis acheté un pack complet de leur solution pour trouver des solutions à des handicaps, pour des besoins dans mon travail actuel.
Pas eu trop de temps de chercher à fond, mais clairement, ce module permet de sacrés possibilités.
En outre, l’API HTML5 gamepad permet de rendre n’importe quelle interface programmable!
Y’a de vrais choses à faire pour les handicapés! A quand un startup weekend dédié à ce sujet???
@Frédéric Assémat: excellente idée, excellent sujet… je te suis si tu lances ça ! 🙂
@Geoffrey Dorne: Ah ben, justement, je viens de t’envoyer un message sur facebook! Sur un autre sujet, mais qui a le même biais , le handicap 😉
@Frédéric Assémat: je regarde ça ! 🙂