Hello 🙂
Comme souvent, les services web qui atteignent la maturité se retrouvent à avoir besoin de « montrer » leur succès, leur évolution, leur réussite. Ce fut le cas avec Kickstarter récemment et c’est un cas intéressant avec Foursquare. Foursquare est certainement l’une des entreprises qui possède un produit qui s’intègrent le plus dans le lieu des autres entreprises tout en fonctionnant en réseaux et en recommandations. Hier, la société publiait donc une analyse détaillée, interactive et sous la forme d’une carte topographique retraçant les 500 000 000 check-in executés lors de ces trois derniers mois.
On y découvre des choses plutôt intéressantes comme
- le fait que Foursquare n’est pas un service populaire uniquement à San Francisco ou à New York
- des millions de personnes à travers le monde utilisent Foursquare chaque jour
- la cartographie par l’humain est très intéressante à superposer sur les cartographies que nous connaissons (densité de personnes, richesse des pays, carte de la pollution lumineuse, etc.)
- on y découvre des formes spécifiques comme celles des aéroports, des routes, du périphérique, etc.
- on peut y voir des sentiers, Moscou (qui ressemble à une araignée!, des îles comme Oahu, la mince ligne du Golden Gate Bridge, les parcours de Central Park et même les lignes de ferry à Istanbul.
- …
En image
Ce qui rend Foursquare si puissant, c’est que tous check-ins que vous voyez ne sont pas seulement des points, ils sont les liens entre tous les autres endroits dans lesquels des personnes se sont rendues aussi. Par exemple, quand on voit qu’énormément de gens d’un pays X ont tendance à se rendre dans le même cinéma dans un pays Y, on peut donc imaginer et essayer de comprendre la relation entre ces deux endroits. Et si l’on ajoute les check-in de vos amis ou des gens avec qui vous avez des goûts similaires, les suggestions deviennent encore plus personnalisées.
Une boussole vivante, visuelle et connectée donc, dont la mise en image nous donne le vertige… 🙂
C’est marrant de voir que Foursquare est peu populaire en France, comparé à d’autres pays d’Europe (comme l’Italie par exemple).