Bonjour et bon lundi !
Ce matin, on commence avec une nouvelle : le logo le plus complexe du monde vient d’être déchiffré ! Réalisé pour l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, le logo de l’ANSSI cachait une énigme à résoudre qui faisait appel à trois domaines de compétence principaux dans le chiffrement :
- la stéganographie,
- la cryptographie
- et la rétro-ingénierie.
Le logo de l’ANSSI
Six mois de conception et de tests ont été nécessaires aux experts de l’ANSSI pour concevoir le challenge et 23 mois pour que toutes les étapes soient résolues.
Pour la petite histoire, l’ANSSI est un service français créé par décret le 7 juillet 2009. Ce service est rattaché au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), autorité chargée d’assister le Premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale. L’ANSSI remplace donc la Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information
Pierre Bienaimé
Le vainqueur de ce challenge de haut vol se nomme Pierre Bienaimé et est Ingénieur en R&D chez Arkoon-Netasq. Il a découvert le message caché dans ce logo après maintes opérations. Ce message est le « Radiogramme de la Victoire« , un message déchiffré vers la fin de la première guerre mondiale et qui contenait le texte suivant :
« Hâtez l’approvisionnement en munitions, le faire même de jour, tant qu’on n’est pas vu ».
Sur son blog, Pierre Bienaimé décrit les très nombreuses étapes et mois de travail qui auront fallu pour déchiffrer ce logo.
Sans parler de son aspect graphique, ce projet de logo est fou et passionnant et c’est un message fort que donne l’ANSSI.
Ami(e)s graphistes… qui parmi vous cache des choses dans ses créas ? Ses logos ? Allez, je suis sûr que ça vous arrive ;-)
Je viens de lire le résumé de comment l’énigme a été résolue, c’est complètement fou.
Hello,
En effet, le challenge était d’un niveau assez énorme.
J’ai fait en 2012 une petite chasse au trésor sur le site http://vauclindecouverte.fr
C’est beaucoup plus simple, mais personne n’a encore trouvé ou cherché assez longtemps.
La prochaine fois que je trouve un cahier des charges trop complexe, je penserai à ça! A savoir que ce genre d’énigmes fait partie prenante du processus de recrutement dans cette organisation. Je suppose que celui qui a décrypté ce logo s’est vu offrir un poste chez eux 🙂